Responsable – Communications et relations publiques

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Description du mandat

Sous la responsabilité de la direction générale et en collaboration avec les gestionnaires, le ou la responsable veillera à la mise en œuvre de la stratégie de communication de la Fondation. Il réalisera l’ensemble des tâches liées à la communication, à la mise en valeur de l’organisation et de ses programmes. Il coordonne la rédaction et la révision de publications officielles. Il voit à l’optimisation de la visibilité de l’organisation, à la circulation de l’information et à la mise à jour des sites web de Musicaction et de Fonds RadioStar (ci-après le Fonds), ainsi qu’à la gestion des réseaux sociaux.

Recherche, communication et mise en valeur

  • Planifier, développer et mettre en œuvre les plans de communication interne et externe;
  • Coordonner la conception, la rédaction, la production et la diffusion de tous les documents et publications officielles, tels que les communiqués, les avis à la clientèle, les rapports annuels, les plans annuels d’activités, les redditions de compte, les programmes et les formulaires de demandes;
  • Rassembler des données et préparer des documents didactiques et des rapports d’activités mettant de l’avant les résultats et les réalisations de la Fondation et du Fonds;
  • Participer à la préparation des documents et rapports statistiques destinés au développement et à la révision des programmes (tableaux, graphiques, etc.);
  • En collaboration avec la Gestionnaire Opérations, exécuter des tâches de caractère technique visant l’amélioration des outils et des procédures;
  • Coordonner la conception, la rédaction et la révision du matériel promotionnel de la Fondation et du Fonds;
  • Jouer un rôle-conseil en communication en lien avec le mandat et les priorités de la Fondation et du Fonds;
  • Collaborer à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications de la Fondation et du Fonds;
  • S’assurer que le positionnement demeure cohérent sur tous les plans de la communication.

Relations publiques

  • Maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion des deux organisations auprès des clientèles;
  • S’assurer de la visibilité de la Fondation et du Fonds pour les projets et événements financés par ceux-ci en fonction des protocoles établis;
  • Superviser les inscriptions et les présences des représentants des deux organisations aux activités du secteur musical (lancements, premières, représentations diverses);
  • Participer à l’organisation de sessions d’information virtuelles ou en personne, et en assurer le bon déroulement et la logistique;
  • Assurer le service à la clientèle sur les médias sociaux et sur le courriel communications de Musicaction;
  • Établir un réseau avec les clientèles, les partenaires et les médias;
  • Planifier et coordonner les entrevues entre les représentants des médias et la direction;
  • Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de la Fondation.

Web et médias sociaux

  • Concevoir, planifier, réaliser et gérer les communications sur les réseaux sociaux et avoir la capacité à développer du contenu approprié;
  • Coordonner le développement, l’évolution, l’optimisation et l’organisation des sites Internet, ainsi que la résolution des problèmes techniques en collaboration avec les différents fournisseurs de services;
  • Produire et envoyer les infolettres selon les calendriers établis;
  • Mesurer l’impact des activités sur les sites web et dans les médias sociaux, analyser les interactions et tenir à jour les statistiques de fréquentation;
  • Assurer une vigie sur les réseaux sociaux en lien avec les deux organisations.

Autres

  • Tenir à jour le calendrier des activités de la Fondation, de ses partenaires et bénéficiaires;
  • Coordonner la circulation de l'information dans l’équipe;
  • Assister la direction générale dans différents dossiers, mise à jour de documents, réponse aux demandes d’informations, communication avec les partenaires;
  • Effectuer le classement et la conservation des archives (enregistrements sonores, vidéos, photos, coupures de presse, revues, données sur les différentes activités de la Fondation, etc.);
  • Effectuer toute autre tâche fixée par la direction générale.

Profil recherché

Études et expériences :

  • Diplôme de premier cycle en relations publiques, en communication, en marketing, en médias numériques ou dans une autre discipline appropriée /ou expérience pertinente;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire;
  • Avoir une bonne connaissance de l’industrie de la musique québécoise et canadienne;
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement et des programmes de Musicaction, un atout.

Compétences techniques :

  • Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire française et bonne capacité rédactionnelle;
  • Grande capacité à réaliser des études statistiques et à présenter des résultats de façon efficace;
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office (incluant Excel avancé);
  • Connaissances approfondies des médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn) et de diverses plateformes (Mailchimp, WordPress, etc.);
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign).  

Compétences et habiletés :

  • Faire preuve de rigueur et de minutie;
  • Démontrer une excellente capacité de synthèse et d’analyse;
  • Être autonome et avoir un sens de l’initiative;
  • Avoir une habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps;
  • Adhérer aux valeurs de l’organisation (accessibilité, adaptabilité, compétence, intégrité et interaction).

Renseignements sur l’emploi

Musicaction offre un milieu de travail stimulant, un horaire de travail basé sur 35 heures par semaine et un programme d’avantages sociaux complet incluant une assurance collective et un REER collectif. Nos bureaux sont situés sur le Plateau et sont facilement accessibles en transport en commun. L’équipe est actuellement en mode de travail hybride.  Disponibilités soir et fin de semaine à l’occasion et rémunération selon l’expérience.

Période d’affichage : 29 septembre au 14 octobre 2021

Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.