Statut du poste : temps plein

Date limite pour postuler : 8 octobre 2021

Entrée en fonction : le plus rapidement possible

Lieu de travail : Ottawa

Salaire : selon la grille salariale en vigueur

Le rayonnement de la littérature franco-canadienne vous tient à cœur et vous voulez y contribuer concrètement par l’appui aux maisons d’édition dans les quatre coins du Canada. Vous avez une approche stratégique et savez transformer les défis en opportunités. Vous êtes doué pour développer un réseau de contacts et aimez travailler en partenariat. Ce poste est peut-être pour vous. 

Le REFC en bref

Le Regroupement des éditeurs franco-canadiens (REFC) est un organisme pancanadien œuvrant pour le développement et à la pérennité de la littérature francophone en milieu minoritaire. Il offre un appui structuré aux maisons d’édition membres par la mise en œuvre de la planification stratégique 2019- 2024.

Raison d’être du poste   

Relevant de la direction générale du Regroupement des éditeurs franco-canadiens, le/ la gestionnaire- Programmation et développement des marchés joue un rôle essentiel dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des stratégies d’appui à la commercialisation et au développement des marchés de la littérature franco-canadienne.

Profil requis

  • Baccalauréat ou Maîtrise en littérature ou tout autre domaine connexe 
  • Formation en gestion de projet normalement acquise par un certificat ou par l’expérience
  • Au moins 4 à 5 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de développement avec idéalement une grande exposition au milieu des arts et de la culture et notamment la littérature
  • Connaissance des enjeux du milieu du livre en langue française et des opportunités de promotion et de commercialisation (notamment les foires et salons du livre)
  • Bonnes connaissances des enjeux de la francophonie en contexte minoritaire Expérience en rédaction de demandes de financement et en reddition de comptes auprès des bailleurs de fonds gouvernementaux
  • Capacité de travailler sur plusieurs projets simultanément tout en respectant les échéances serrées
  • Très bonnes compétences en travail d’équipe et en communication interpersonnelles.

Responsabilités

  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies efficaces en matière d’appui à la commercialisation et au développement des marchés
  • Coordonner la programmation annuelle en assurant notamment une participation optimale aux évènements littéraires et la réalisation de différents projets
  • Maintenir une veille sur les activités littéraires et les occasions de réseautage et de positionnement dans les différentes régions du pays 
  • Évaluer et ajuster l’appui offert dans les initiatives d’exportation à l’étranger
  • Mener des réflexions sur les possibilités que pourraient offrir certains marchés non traditionnels
  • Explorer des possibilités du développement du marché numérique
  • Assurer le suivi des contrats avec les partenaires opérationnels tels que les auteurs, les panélistes, etc.
  • Évaluer, au besoin, les services offerts aux membres du REFC pour qu’ils répondent aux besoins et à la réalité de chacun
  • Coordonner la production des fiches pédagogiques des œuvres littéraires
  • Élaborer des indicateurs pour évaluer les projets et documenter le progrès
  • Appuyer la direction générale dans toute initiative de positionnement du REFC et de la littérature franco-canadienne (consultations, rédaction de mémoires, notes de breffage, etc.)
  • Contribution aux exercices de reddition des comptes aux bailleurs de fonds du REFC.

Leadership 

  • Avoir des attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.).

Disponibilité et conditions de travail

  • Le REFC offre un espace de travail inclusif et exempt de toute forme de harcèlement
  • Ce poste requiert régulièrement des heures supplémentaires le soir ou la fin de semaine, incluant certains déplacements réguliers à l’intérieur du Canada et possiblement des déplacements internationaux.

Autres tâches

Accomplir toute tâche connexe à la demande de la directrice générale.

Pour postuler 

Les personnes intéressées par ce poste sont invitées à nous faire parvenir un Curriculum-Vitae accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire au courriel au plus tard le 8 octobre 2021 à midi (heure de l’Est).

Nous remercions toutes les personnes qui soumettront leurs candidatures. Cependant, seules les personnes retenues pour un entretien et un test seront contactées.

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