Chargé(e) de projets mobilisation et communications numériques

Montréal
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Le contexte

Fondation Rivières agit depuis 19 ans pour favoriser l’accès public à l’eau par le biais, entre autres, de l’organisation du Grand Splash, pour combattre la pollution des rivières et pour prévenir la construction de nouveaux barrages et de digues de retenue sur les rivières. Au fil des années, la Fondation s’est entourée d’un vaste réseau de groupes de citoyens, de bénévoles et d’artistes dont son porte-parole Roy Dupuis.

Le défi

En 2022, ce sera le 20e anniversaire de Fondation Rivières et aussi celui de l’adoption de la Politique nationale de l’eau au Québec. Après avoir lancé sa carte interactive des déversements d’eaux usées, la Fondation a plusieurs projets de produits et de campagnes numériques pour souligner cette année bien spéciale, dont une tournée  de sensibilisation et de mobilisation dans les différentes régions du Québec, le développement d’une plateforme permettant de diffuser en temps réel les mesures de qualité de l’eau et un service d’accompagnement des municipalités qui souhaitent aménager des espaces de baignade dans les rivières.

Afin de compléter notre équipe numérique, nous recherchons une personne créative, douée pour les communications en ligne et passionnée par la justice environnementale. Relevant du directeur général, le ou la chargé(e) de projet mobilisation et communications numériques verra à gérer nos campagnes et canaux numériques, mais également à s’assurer que nos contenus soient engageants et inspirants.

La personne sera appuyée par les experts du domaine de l’eau de la Fondation et l’équipe externe de consultants, de programmeurs et de spécialistes en expérience utilisateur. Elle se verra libérée l’équivalent d’une demi-journée par semaine pour suivre des formations et approfondir ses connaissances.

Vos rôles et responsabilités

Activités, marketing et campagnes numériques

  • Contribuer au plan directeur de communication, surtout pour l’aspect marketing numérique;
  • Assumer la pleine responsabilité des projets qui vous sont confiés, en menant des campagnes de mobilisation en ligne innovantes et efficaces;
  • Coordonner et gérer les activités de référencement, de publicité et de promotion numériques;
  • Contribuer à optimiser l’utilisation des outils de communication de la Fondation Rivières: infolettres, réseaux sociaux, site web, etc;
  • Tester de nouveaux outils et de nouvelles plateformes numériques afin de les utiliser de manière innovante;
  • Gérer le tableau de bord des indicateurs de performance et suivre attentivement les données de fréquentation et produire des rapports sur une base régulière, particulièrement en matière de SEO et de trafic Web;
  • Optimiser l’utilisation des outils permettant de gérer les relations avec les membres (CRM);
  • Contribuer à créer divers contenus créatifs, y compris des infolettres, des billets de blogue et des vidéos.

Projets et produits numériques 

  • Assister le directeur général dans la préparation des projets numériques: objectifs, stratégie, tactiques, clientèles visées, récit utilisateur et cadre budgétaire;
  • Collecter et analyser les besoins des utilisateurs ciblés pour les différents produits;
  • Élaborer la charte de projets ainsi que tout autre document nécessaire à la prise de décision et au suivi de l’avancement des projets;
  • Collaborer avec le spécialiste UX/UI afin d'assurer une expérience utilisateur optimale pour les utilisateurs ciblés;
  • Effectuer des démonstrations, des présentations et des formations destinées à nos partenaires, à nos clients ou aux collègues notamment pour présenter l’évolution à venir d’un produit ou d’un service.

Exigences et qualités requises

  • Être citoyen canadien ou résident permanent;
  • Avoir moins de 31 ans (exigence de subvention);
  • Un baccalauréat dans un domaine pertinent;
  • Un minimum de un an d’expérience en marketing numérique ou en gestion de projets numériques;
  • Une bonne capacité d’écoute et une aptitude à comprendre et à traduire les besoins des clients;
  • Une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Une excellente capacité de rédaction et de synthèse en français;
  • Un sens aigu de l’organisation du travail et une excellente gestion des priorités;
  • Un excellent sens des relations interpersonnelles et un souci du travail d’équipe;
  • Une expérience dans un contexte agile ou dans une startup un atout;
  • Une expérience avec une plateforme CRM et avec Google Analytics sont des atouts;
  • Des notions de marketing, de valorisation de marque, d’ergonomie et d’optimisation UX sont des atouts.

Conditions

  • Poste à temps plein: 35 heures/semaine - horaires flexibles et rémunération compétitive
    Lieu de travail : 454, avenue Laurier Est à Montréal (juste en face du métro Laurier) et télétravail
    Date limite pour le dépôt de candidatures : le 25 octobre 2021
    Date d’entrée en fonction : le 4 novembre 2021 ou plus tôt si possible

    Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le lundi 25 octobre 2021 à 17 h, via le formulaire.

    Les entrevues se dérouleront dans la semaine du 25 octobre 2021 en personne ou par vidéoconférence, selon les conditions sanitaires en vigueur.

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