Directeur(trice) de l'information

Charlevoix
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Sommaire de poste

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur de l’information à la responsabilité de coordonner, planifier de superviser l’équipe de journalistes pour la cueillette et le traitement de l’information et du contenu en lien avec la salle des nouvelles pour en assurer la diffusion sur les ondes en respectant la mission et les objectifs de la station.

Tâches relatives à l’information :

  • Planifier le travail et les horaires des journalistes et assigner les couvertures, s’assurer du suivi des dossiers, répartir les entrevues entre les journalistes et/ou les animateurs si nécessaire.
  • Superviser la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information et déterminer l’angle des reportages, réviser et/ou corriger les textes, tout en valorisant l’information et en synthétisant les écrits, et ce autant en ondes que sur les réseaux utilisés par la station (internet, réseaux sociaux, etc.).
  • Vérifier les sources d’informations au besoin.
  • Réaliser des entrevues en ondes et des reportages.
  • Développer des contacts dans la région et s’assurer de les maintenir.
  • Planifier, lire et/ou enregistrer des bulletins de nouvelles au besoin.
  • Participer et animer selon le cas à des émissions en direct et/ou en studio.
  • Assurer une garde (scanneur) et la veille des opérations de la salle des nouvelles et s’assurer que la ligne éditoriale établie soit respectée.
  • Collabore efficacement avec la direction générale et la direction de la programmation.

Tâches relatives à la gestion des ressources humaines,

  • Assurer la gestion, la formation et la supervision de l’équipe de journalistes, planifier le travail et les horaires de travail.
  • Communiquer avec les employés (consultation).
  • Transmettre de l’information auprès des employés.
  • Évaluer le rendement des journalistes, préparer les objectifs individuels, déterminer les priorités.
  • S’assure que l’équipement nécessaire est à jour, adéquat en transmettant les demandes à la direction dans le respect des budgets disponibles.
  • Approuver les frais de déplacement des journalistes.
  • Effectuer les remplacements pendant les congés. Autres tâches connexes
  • Faire le lien avec les médias nationaux au besoin.
  • Siéger au COMUR.
  • Régler les différends avec les intervenants et/ou les auditeurs le cas échéant.

Exigences du poste :

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en communication ou relié au domaine du journalisme.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans le domaine journalistique est un atout important.
  • Connaissance et compréhension de l’environnement socio-politique régional.
  • Excellente communication orale et écrite en français et capacité de s’exprimer en anglais.
  • Aptitudes informatiques (MS Office Pro, Word, Internet). 

Avantages :

  • Frais de déménagement (à discuter);
  • Assurances collectives;
  • Journées de congé flottants;
  • REER collectif avec participation de l’employeur;
  • Compte de dépenses pour les frais de déplacement;
  • Environnement de travail convivial et orienté sur l’équilibre travail/famille;
  • Plusieurs privilèges sur les activités régionales;
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