Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Desjardins est à la recherche d'un(e) conseiller(e)principal(e) en stratégie médias pour leader et coacher l'équipe de stratégie médias dans le développement de solutions médias performantes, créatives et efficaces. Vous devez être orienté résultats et serez guidé par l'exploitation des segments de données pertinents. Si vous aimez les défis, êtes passionné par le média, la stratégie et l'analyse des cibles, alors vous allez frapper à la bonne porte.

Vous êtes aussi responsable de la vision globale de l'ensemble de la distribution de nos initiatives associée à une clientèle spécifique. Vous formulez et challengez des recommandations médias stratégiques et contribuez au développement de solutions médias performantes, créatives et efficaces. Vous réfléchissez et concevez la stratégie médias dans une approche multicanale, en considérant l'écosystème 360 propre à la cible. En collaboration avec de multiples équipes, vous établissez les orientations stratégiques et la planification médias selon les besoins de la clientèle et les objectifs de l'organisation.

La nature des dossiers exige de l'expérience et des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine, soit la stratégie médias multicanale : display, vidéo, social, SEM,  programmatique, TV, affichage, radio, etc.

La direction Médias œuvre à l'échelle pancanadienne sur 2 expertises majeures: le volet médias sociaux et le volet médias payant. Composée de 30 professionnels talentueux et énergiques, la Direction Médias a un mandat d'activités et de responsabilités importantes, venant prendre en charge l'ensemble des initiatives marketing nationales sur nos domaines d'expertises, à travers le Mouvement Desjardins. Notre équipe médias payants est façonnée par des professionnels aguerris en stratégie média et en gestion/optimisation de campagnes numériques (SEM, programmatique, médias sociaux).

Responsabilités principales

  • Supporte les activités de planification et stratégie médias à l'échelle pancanadienne, en accompagnement et coachant l'équipe de stratégie média dans leur quotidien
  • Exerce un leadership métier pour tout ce qui a trait à la performance de nos planifications médias 360
  • Prise en charge d'initiatives de planifications média d'envergure pour une ou plusieurs clientèles
  • Participe très activement à l'initiation et l'évolution de la pratique d'achat média payant en prenant part aux discussions stratégiques et en menant les projets structurants principaux pour sophistiquer l'expertise
  • Mets en place une vue globale des projets structurants de l'expertise de stratégie média et en assure le suivi et la livraison avec l'équipe
  • Assure un suivi régulier de la performance globale de nos stratégies ; et assure le lien stratégique et opérationnel des campagnes avec l'agence média
  • Assume un rôle d'expert dans le cadre de projets stratégiques et de transformation
  • Joue un rôle d'expert conseil auprès de certaines instances interne et de la haute direction
  • Prends en charge la formation et le développement métier de joueurs de l'organisation : professionnels et gestionnaires

Les responsabilités propre aux initiatives de mise en marche :

  • Travailler étroitement avec les équipes de marketing, expérience client et intelligence d'affaires pour approfondir la connaissance des clientèles et leurs besoins spécifiques
  • Élaborer la vision stratégique pour répondre aux besoins des clientèles
  • Concevoir des stratégies médias répondant à la vision stratégique, aux besoins des clientèles ainsi qu'à ceux du Mouvement Desjardins
  • Comprendre le profil de nos cibles - consommation média, points de passion et parcours consommateur
  • Établir les indicateurs-clés de performance (KPIs) pour calculer le ROI du média
  • Rédiger les briefs qui serviront à guider les joueurs du projet
  • Mener les ateliers de collaboration sur le volet de la planification média et les rencontres avec les partenaires internes et externes d'un projet et favoriser l'unité entre les différents partenaires
  • Analyser les résultats et données recueillies, faire ressortir les constats et élaborer des recommandations pour l'optimisation de  la stratégie dans une logique d'amélioration continue.
  • Être garant de l'efficience de la stratégie multicanale, notamment en identifiant le mix média optimal.
  • Analyser et négocier les offres des partenaires médias en s'appuyant notamment sur les diverses données de recherche
  • Effectuer la veille des meilleures pratiques de l'industrie

Profil recherché

  • Baccalauréat en communication, en marketing ou discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d'expérience pertinente en tant que leader de pratique / directeur médias, ou dans un poste similaire
  • Expérience et maitrise approfondie en stratégie médias multicanale : display, vidéo, social, SEM, programmatique, tv, affichage radio, etc.
  • Expérience en agence ou Publisher
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtrise de l'anglais de niveau intermédiaire avancé (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d'esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.