Coordonnateur(trice) des services en prévention de la détresse/soutien clinique

Longueuil

Organisme communautaire de première ligne situé dans le Vieux-Longueuil, le Carrefour le Moutier a pourmission d’accueillir, écouter et outiller toute personne qui vit un moment difficile, une période de transition, afin qu’elle retrouve ses forces et son pouvoir d’agir, pour elle et pour sa communauté. Nous sommes à la recherche d’une nouvelle personne pour occuper le poste de Coordination des services en prévention de la détresse/soutien clinique.

En soutien à la direction générale et en étroite collaboration avec elle, la personne titulaire du poste est responsable de l’équipe de bénévoles du service Accueil-Écoute (+ de 20 personnes), du recrutement, de la formation et du soutien clinique.

Responsabilités détaillées :

Coordination :

  • Responsable du recrutement, de la supervision et du soutien des bénévoles du service « Écoute »
  • Assure le suivi et le soutien auprès des bénévoles à l’Écoute et au Soutien Personnalisé par l’Écoute
  • Assure la qualité du service Écoute et veille à ce que l’approche humaniste et la philosophie d’intervention de l’organisme soient respectées
  • Coordonne le Réseau Sentinelles :
  • Supervise la personne en charge du recrutement et de la formation des sentinelles
  • Assure le suivi des protocoles d’entente avec les milieux ciblés du Réseau
  • Coordonne les ateliers d’autogestion :
  • Supervise la personne en charge du recrutement des participants et de l’animation des ateliers
  • Recrute les formateurs
  • Prépare et anime certains comités de travail

Formation :

  • Dispense la formation « Écoute » aux bénévoles
  • Élabore le programme de formation continue pour les bénévoles à l’Écoute et selon leurs besoins
  • Coordonne la formation des Sentinelles
  • Anime au besoin des ateliers en lien avec la mission de l’organisme auprès des partenaires et du grand public
  • Met à jour au besoin le programme de formation en fonction des demandes

Soutien de la direction générale :

  • Est la personne ressource pour tout le volet prévention de la détresse auprès de l’ensemble de l’équipe
  • Assure la mise à jour des meilleures pratiques, veille à l’adéquation avec la philosophie d’intervention du Carrefour le Moutier et apporte ses recommandations auprès de la direction générale
  • Soutien la direction générale pour toute orientation concernant ce service, tant à l’interne qu’à l’externe (représentation dans le milieu)

Expériences et formation requises pour le poste :

  • Baccalauréat en psychologie ou travail social ou discipline connexe (membre d’un ordre professionnel un atout)
  • Expérience professionnelle significative en supervision clinique et en relation d’aide (3 ans minimum)
  • Expérience significative en coordination (3 ans minimum)
  • Expérience significative en formation et animation de groupe (3 ans minimum)
  • Compétence dans la synthèse et rédaction de documents
  • Bonne connaissance du milieu communautaire – atout
  • Langues parlées : français, anglais – atout

Qualités personnelles :

  • Respect, empathie
  • Capacité de travailler en équipe, leadership
  • Capacité d’adaptation, d’organisation et d’évaluation des priorités
  • Souplesse, autonomie

Ce que le Carrefour le Moutier offre :

Si vous souhaitez trouver un sens à votre travail, faire une différence dans la communauté, côtoyer des collègues engagés, chaleureux, compétents et solidaires, le Carrefour le Moutier est le milieu de travail idéal pour vous!

En plus d’offrir un cadre très agréable (35 heures/semaine), nous offrons un bel environnement de travail, bienveillant et stimulant.

Salaire annuel en conformité avec l’échelle salariale selon formation et expérience à partir de 45 000 $ (avantages sociaux : assurances collectives et régime de retraite).  

Pour postuler :

Faites parvenir votre candidature à l’adresse suivante Céline Moisan CRHA, consultante en ressources humaines via le formulaire.

Date d’entrée en fonction : dès que possible

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