Directeur(trice) [passionné(e)] communications externes et internes

Montréal

Aimeriez-vous que votre talent ait un impact positif sur les gens avec qui vous travaillez? Recherchez-vous de nouvelles occasions de maximiser et de développer votre expertise? Souhaitez-vous évoluer dans un milieu où l’humain est au cœur des décisions? Nous avons une opportunité pour vous parce qu’ici, votre talent a de l’impact!

Chaque jour, plus de 1 000 personnes travaillent au sein du réseau des YMCA du Québec pour offrir des services diversifiés qui entraînent des changements positifs chez les individus.

Relevant de la vice-présidence, Communications, marketing et développement, le/la directeur.trice des communications internes et externes veillera à la définition, à la planification et à la mise en œuvre des différentes stratégies et activités de communication visant les membres, les participant.e.s, les employé.e.s, les bénévoles et les donateur.trice.s du Y.

Par ses actions auprès des communautés externes, il/elle contribuera activement à l’évolution de l’image de marque et du positionnement des YMCA, en plus d’assurer que la stratégie de contact soit optimale à toutes les étapes du cycle de vie des membres, participant.e.s, bénévoles ou donateur.trice.s. Ainsi, le/la directeur.trice développera des stratégies et initiatives de marketing relationnel auprès des membres et participants et assurera une intégration globale des stratégies communicationnelles externes du Y, incluant les donateur.trice.s.

En ce qui concerne les audiences internes du Y (employé.e.s et bénévoles), il/elle sera responsable de définir et de déployer les stratégies de communication adéquates afin d’accroître la compréhension des priorités d’affaires, de favoriser et de soutenir l’engagement des employé.e.s ainsi que de promouvoir une marque employeur forte, en collaboration avec la cheffe de la transformation et la direction des ressources humaines. Le/la directeur.trice contribuera à l’élaboration et à la diffusion de messages afin de soutenir le développement d’une expérience-employé.e positive.

Le défi que nous vous proposons

Communications externes

  • Proposer les orientations stratégiques et les modes d’intervention en matière de communications externes et élaborer une vision globale des programmes de communication visant nos membres et participant.e.s;
  • Diriger l’optimisation de la stratégie de communication pour soutenir la commercialisation des membres et participant.e.s existants pour l’activité physique et les camps, dans un contexte hautement concurrentiel;
  • En collaboration avec les équipes responsables, le directeur marketing et la direction des ventes, optimiser l’efficacité des campagnes de communications directes sur une base continue, en fonction des objectifs définis;
  • Travailler en étroite collaboration avec les cadres supérieurs afin de faire en sorte que les communications institutionnelles, touchant l’impact social, les assemblées générales et spéciales, soient alignées aux objectifs et priorités organisationnelles.

Relations médias

  • Développer une stratégie de représentation proactive de l’organisation dans les médias, et soutenir les porte-paroles de l’organisation de manière à développer leur image et celle de l’organisation en respectant les orientations de communication convenues;
  • Soutenir l’établissement de stratégies et de lignes de presse lié au positionnement organisationnel.

Communications internes

  • Soutenir la gestion du changement lié à la transformation et le plan stratégique du YMCA, en proposant et en déployant une stratégie de communication intégrée cohérente avec la mission, la vision, les valeurs et les objectifs stratégiques du YMCA;
  • Diriger le développement de toute une gamme de contenus internes avec l’aide de la coordination des communications internes et externes afin de mettre en œuvre une expérience-employé.e/bénévole attrayante et positive;
  • Mettre en œuvre des communications internes permettant aux employé.e.s et bénévoles de comprendre les processus et politiques internes et favoriser leur engagement;
  • Gérer une équipe de communication et s’assurer du bon fonctionnement de l’équipe des communications internes et externes;
  • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables;
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’association, et participer à des activités/évènements de collecte de fonds.

Quelques bonnes raisons vous joindre au YMCA

Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout la possibilité de :

  • développer votre expertise;
  • côtoyer des experts et expertes passionnés;
  • avoir un impact social positif;
  • travailler avec de multiples partenaires engagés;
  • vraiment faire la différence dans la vie des gens;
  • avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants.

En vous joignant à notre équipe, vous découvrirez également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

La personne que nous recherchons

Pour mener à bien sa mission, le/la directeur.trice devrait :

  • Détenir un baccalauréat ou une maîtrise en communication ou marketing, ou dans un domaine connexe;
  • Avoir 10 à 15 ans d’expérience pertinente en marketing relationnel et communications marketing, et/ou en gestion du cycle de vie d’une clientèle;
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience en gestion de personnel et en gestion de budget;
  • Avoir de l’expérience en relations publiques et médiatiques proactives et en gestion de projets de communication;
  • Avoir une compréhension stratégique de l’utilisation des communications dans un contexte de marketing relationnel;
  • Avoir une connaissance approfondie de l’utilisation des technologies numériques et dans le cadre de stratégies de marketing relationnel;
  • Avoir une bonne compréhension du paysage médiatique de Montréal et de Québec;
  • Détenir de grandes habiletés interpersonnelles à développer et à maintenir des relations avec différentes parties prenantes;
  • Avoir un excellent jugement, sens politique et éthique;
  • Avoir la capacité de coordonner plusieurs ressources et projets simultanément;
  • Avoir une grande facilité à communiquer, nécessitant une maîtrise parfaite des langues française et anglaise;
  • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.

CONDITIONS

  • Emplacement : YMCA Centre-ville et télétravail
  • Statut : Temps complet
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine – Quelques nécessités de travailler en dehors des heures régulières et fins de semaine lors de la planification d’évènements.

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