Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

La Direction Spécialistes de l'expérience utilisateur recherche un chef(fe) d'équipe de l'expérience utilisateur (UX).

Vous détenez une vision d'ensemble de l'expérience utilisateur pour les plateformes AccèsD, AccèsD Affaires et les Solutions mobiles Desjardins, et ce, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d'entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d'affaires, qu'aux besoins des membres et clients Desjardins.

En tant que chef d'équipe de l'expérience utilisateur, vous vous assurez de la cohérence des expériences utilisateurs sur l'ensemble des plateformes transactionnelles.

Vous êtes appuyé par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des plateformes sous sa responsabilité et contribuer à l'atteinte des indicateurs clés de performance notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l'utilisateur et de l'accessibilité Web.

Les arrimages à travers l'organisation sont nécessaires et fréquents. Vous aurez à collaborer en mode matriciel avec les chefs d'équipe et les directeurs de la direction principale, mais également avec de nombreux collaborateurs affaires et technologiques au sein de l'entreprise. La maîtrise des relations interpersonnelles est une compétence essentielle.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous votre gestion. Vous rapportant au Directeur Spécialistes de l'expérience utilisateur, vous êtes appelé à soutenir ce dernier à titre d'expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de spécialistes de l'expérience utilisateur.

Responsabilités principales

  • Conceptualiser et concevoir des expériences utilisateurs mobiles d'avant-garde en cocréation avec les parties prenantes clés, le responsable de produit, le rédacteur en expérience utilisateur et les membres et clients Desjardins
  • S'assurer de l'homogénéité des expériences dans les plateformes AccèsD, AccèsD Affaires et les Solutions mobiles Desjardins
  • Développer et propager une culture de conception ouverte, centrée sur l'utilisateur et orientée sur la donnée après de son équipe
  • Promouvoir l'utilisation des meilleures pratiques de conception de l'industrie (persona, cartographie, Lean UX, prototypage, test, etc.)
  • Participer à l'élaboration du Système de design avec l'équipe responsable de cette initiative
  • Assurer la qualité des travaux livrés par les experts de l'équipe et donner la rétroaction pour soutenir les professionnels dans l'atteinte de leurs objectifs
  • Formuler des recommandations en lien avec le développement et la réalisation de projets à complexité technique et conceptuelle très élevée
  • Collaborer aux positionnements d'expertises et assumer un rôle de leadership et d'influence auprès de l'équipe de gestion
  • Favoriser la mise en place de mécanismes et de modes fonctionnement visant à simplifier l'environnement et les processus de travail
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de l'organisation
  • Faciliter la prise de décisions par les experts et veiller à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Assurer une autorité auprès de l'équipe et faire évoluer la maturité d'expertise de l'équipe
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l'atteinte des objectifs
  • Participer à l'élaboration des indicateurs clés de performance par rapport à l'expertise
  • Gérer la performance individuelle des employés en appui à la réalisation du plan d'affaires de son équipe
  • Participer à l'élaboration de stratégies ou plans d'actions liés à la formation des collaborateurs ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l'équipe
  • Participer au processus d'embauche, de gestion de rendement, de détermination et d'application des mesures disciplinaires
  • Favoriser le développement des talents et susciter l'engagement des personnes en créant un environnement de travail positif et motivant
  • Veiller à l'atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l'entreprise

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente dans l'élaboration d'expériences numériques
  • Expérience dans un environnement agile
  • Expérience de travail avec des concepts de Design Thinking, Lean UX, etc.
  • Expérience de gestion des équipes en mode matriciel
  • Expérience dans la conceptualisation et la conception d'applications mobiles
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtriser des outils de conception Sketch, Atomic, Suite Adobe, Zepelin, connaissance de Material Design & Human Interface Guideliness

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action, Susciter l'engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Développer les talents, Superviser le travail, Susciter l'engagement des personnes

Conditions particulières

Lieu de travail : Montréal ou Lévis, selon la préférence de la personne retenue

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.