Conseiller(ère) aux communications (remplacement)

St-Hubert

Date Le 13 septembre 2021

Objet : Ouverture d’un nouveau poste en remplacement de conseillère ou de conseiller aux communications

Nous vous prions de prendre note que le Syndicat de Champlain est à la recherche d’une personne-ressource afin de pourvoir un poste en remplacement pour 1 an avec possibilité de prolongation au service des communications.

Lieu de travail : St-Hubert
(Occasionnellement des déplacements à notre bureau de Valleyfield seront nécessaires.)

Salaire et avantages sociaux selon la convention collective en vigueur

Information supplémentaire :

Il s’agit d’un poste à pourvoir pour occupation dès le 4 octobre prochain, si possible.

La personne affectée à ce poste se verra confier prioritairement, en collaboration avec les autres membres de l’équipe des communications, des responsabilités en lien avec les médias traditionnels, le développement de la communauté du Syndicat de Champlain, la gestion des plateformes numériques, des réseaux sociaux, etc.

Exigences :

a) Scolarité :

Diplôme universitaire de premier cycle directement pertinent ou une combinaison de formation et d’expérience équivalente.

b) Connaissances et expériences particulières :

Maîtrise des techniques de communication écrite et verbale et du Web 2.0

  • Connaissance et compréhension du fonctionnement des nouveaux médias, notamment les outils d’intervention, les campagnes sur le Web, les blogues, la gestion de communauté, la gestion des médias réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google plus, LinkedIn, Instagram et autres), la gestion des outils de veille et toute autre technologie émergente
  • Connaissance des outils d’analyse de performance numérique tels que Facebook Insight, Google Analytics, etc.
  • Connaissance du milieu syndical considérée comme un atout
  • Capacité de donner les services en anglais considérée comme un atout

c) Exigences reliées à la fonction :

  • Capacité de concevoir, de planifier, de réaliser, d’appliquer des stratégies ou des plans de travail permettant de mieux rejoindre nos membres, d’intéresser les utilisatrices et utilisateurs des médias sociaux, de susciter leur intérêt aux propositions du Syndicat de Champlain et d’en faire croître la communauté.
  • Maîtrise de la communication écrite et verbale
  • Capacité de travailler en équipe
  • Capacité de coordonner les travaux impliquant plusieurs intervenantes et intervenants
  • Capacité d’analyse et de synthèse, de conceptualisation et d’adaptation
  • Connaissance des relations publiques et des techniques de marketing est considéré comme un atout
  • Excellent sens politique
  • Grande disponibilité
  • Détenir un permis de conduire valide et une voiture.

Les personnes intéressées doivent transmettre leur candidature à Jessica Carrière, via le formulaire avant 16 h, le 22 septembre 2021

Descriptif : Conseillère ou conseiller aux communications

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la personne à la coordination responsable du service des communications et la présidence et dans le cadre du plan d'action, cette personne-ressource participe à l'atteinte des grands objectifs du Syndicat de Champlain, principalement dans le domaine des communications et de l’information et plus spécifiquement lié au développement de la communauté du Syndicat de Champlain, à la gestion des plateformes numériques, des réseaux sociaux, et dans la réalisation de contenu incluant des productions multimédias.

Tâches et responsabilités principales :

  1. Propose et mets-en œuvre les approches et les stratégies pour construire, développer et maintenir active la communauté du Syndicat de Champlain via ses réseaux sociaux;
  2. Propose, élabore et mets-en œuvre des stratégies et initiatives de communications numériques efficaces et respectueuses des enjeux du Syndicat de Champlain;
  3. Collabore à l’adaptation du volet numérique des campagnes de communications et des campagnes publicitaires;
  4. Établit, gère et alimente les calendriers éditoriaux en ligne des plateformes numériques, des réseaux sociaux et des médias sociaux du Syndicat de Champlain en appui au plan d’action et de communication et aux orientations du Syndicat de Champlain afin qu’elles résonnent auprès des membres;
  5. Pplanifie, organise, anime et intervient dans les échanges au sein de la communauté du Syndicat de Champlain. Voit à l’atteinte des objectifs recherchés dans les échanges et rappelle au besoin les règles de bonne communication (Nétiquette);
  6. Assure la gestion à l’animation et la mobilisation des communautés, réseaux et médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin, YouTube et autres); Interagit régulièrement avec notre communauté, encourage la discussion et la participation; Assure le suivi des membres et répond à leurs commentaires en concertation avec l’équipe des communications du Syndicat de Champlain en coordination avec le personnel politique et les conseillers responsables des dossiers. À ce titre, voit à la publication régulière des contenus tout en assurant la modération des discussions au besoin
  7. Assure une vigie des médias traditionnels et numériques en lien avec les enjeux liés à l’éducation et tous ceux pouvant avoir un impact sur les membres, le personnel politique et les conseillers responsables des dossiers. À ce titre, voit à la publication régulière des contenus tout en assurant la modération des discussions au besoin;
  8. Collabore à la réalisation des productions multimédias avec ses collègues des communications afin de créer du contenu graphique et vidéo original qui intéressera nos auditoires;
  9. Innove en permanence en améliorant les processus en essayant de nouveaux contenus et en testant de nouvelles fonctionnalités et technologies de plateforme ; Est constamment à l’affût des dernières tendances en communication sociale;
  10. Imagine, crée, rédige, génère et partage du contenu (stories, textes, etc.) dans les médias traditionnels et numériques du Syndicat de Champlain sur les volets relevant de sa responsabilité, assure le meilleur positionnement des médias sociaux du Syndicat de Champlain, particulièrement sur les principaux champs d’intervention de celui-ci; suggère l’adoption de nouvelles approches en création de contenu; fait de la rédaction et de la création d’infographies;
  11. Produit et diffuse des campagnes numériques / post médias sociaux attrayants et uniques pour dynamiser l’action syndicale;
  12. Optimise le référencement du contenu relevant de sa responsabilité pour faciliter le repérage par les différents moteurs de recherche. Valide l’optimisation en utilisant les outils appropriés;
  13. Assure une veille régulière sur l’évolution de la pratique en médias sociaux et propose des solutions en tenant compte de l’environnement et des capacités du Syndicat de Champlain, et ce, en concertation avec les autres membres de l’équipe des communications;
  14. Analyse la performance des initiatives de communications sur les médias sociaux, rédige des rapports de performances et offre des recommandations et pistes d’amélioration innovantes, produit tout rapport statistique ou autres en lien avec ses responsabilités, analyse et vulgarise les résultats;
  15. Assure le lien entre les services internes et les fournisseurs externes en collaboration avec la personne secrétaire-trésorière. Conseille sur l’octroi de contrats de publicité sur les médias sociaux du Syndicat de Champlain.
  16. En collaboration avec la personne-conseil à la mobilisation, développe des stratégies numériques dans les campagnes terrain;
  17. Participe aux activités de coordination des communications du Syndicat de Champlain en lien avec ses responsabilités;
  18. Participe, sur demande, à divers comités formés par le Syndicat de Champlain, aux instances locales et nationales en lien avec ses responsabilités;
  19. Accomplit toute autre tâche que lui confie la direction du Syndicat de Champlain en lien avec ses responsabilités;
  20. Collabore, sur demande, aux activités d’action-terrain, de formation et de mobilisation.

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