Sous l’autorité de la Directrice marketing, communication et développement des affaires, le responsable communication et marketing assure l’exécution et l’évaluation d’actions concrètes contribuant à l’atteinte des objectifs organisationnels en matière de marketing, de rayonnement et de promotion. Le titulaire du poste collabore avec son supérieur et lui propose des activités de mise en marché, de promotion, de relations avec les médias et de gestion des réseaux sociaux de la SODECT et assure la supervision des talents de son équipe.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Mise en marché, communications et marketing

  • Collaborer, coordonner et soutenir la réalisation de plans marketing et de communication pour l’ensemble des activités de la SODECT demander par son supérieur immédiat ;
  • Évaluer les stratégies d’acquisition et de rétention de la clientèle, de concert avec son supérieur immédiat ;
  • Superviser les relations de presse et entretenir des relations durables avec les représentants des médias locaux et nationaux ;
  • Superviser les activités de premières et de lancement ;
  • Superviser le travail de création de la documentation promotionnelle – dépliants, brochures, dossiers de presse, etc. ;
  • Superviser le travail des chargés de projets en communication marketing sous sa responsabilité ;
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans de communication novateurs en vue de soutenir et d’accroitre les activités de la SODECT ;
  • Planifier et superviser la production des outils de communication ;
  • Participer à l’organisation des activités promotionnelles (lancements, vernissages, allocutions, conférences de presse, etc.)
  • Préparer et maintenir à jour la documentation promotionnelle de la SODECT et de ses projets (communiqués de presse, dossier de presse, revues de presse, outils de promotion des collaborateurs, etc.) ;
  • Alimenter, coordonner et mettre à jour quotidiennement les sites Web de la SODECT.

Gestion et leadership

  • Participer à l’élaboration des budgets et des plans d’action sous sa responsabilité ;
  • Inspirer, encadrer et développer les talents de son équipe ;
  • Offrir une rétroaction à son équipe immédiate ;
  • Mettre en place des pratiques favorisant la mobilisation et la satisfaction des employés ;
  • Représenter l’organisation dans le milieu ;
  • Superviser le travail de graphisme et d’imprimerie ;
  • Dresser un rapport détaillé à la fin de chaque événement.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Baccalauréat en administration des affaires, en marketing ou en communication ;
  • Maîtrise de la Suite Office ;
  • Maîtrise de la suite Adobe ;
  • Maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • 5 ans d’expérience en lien avec le poste ;
  • Expérience dans le domaine culturel, un atout ;
  • Connaissance du domaine des arts, du patrimoine et de la culture, un atout.

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Tourné vers l’innovation
  • Rigueur, précision et souci du détail ;
  • Sens de l’initiative, créativité et axé sur les résultats ;
  • Esprit critique ;
  • Travail d’équipe et persévérance ;
  • Éthique professionnelle et autonomie ;
  • Capacité à prioriser et à gérer la pression.
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