Le théâtre Prospero et son Conseil d’administration ouvrent un processus qui mènera à l’engagement d’une codirection générale. La création de ce nouveau poste vise à soutenir la direction artistique et à favoriser un travail d’étroite collaboration dans la gestion et la réalisation de l’ensemble des activités de création et de diffusion.

LE PROSPERO

La création est l’axe fondamental et fondateur du Prospero. En plus de son mandat de production, la compagnie et le théâtre offrent un espace de diffusion pour les compagnies de création québécoises, canadiennes, mais aussi de l’étranger, qui peuvent y développer un point de vue particulier sur le théâtre. Lieu ouvert à l’altérité, Prospero accueille et accompagne les productions à tous les niveaux du processus de diffusion.

Le théâtre présente une programmation annuelle dans ses deux salles de spectacle. Chaque saison, de dix à douze productions de Montréal, du Québec, du Canada et ponctuellement de l’étranger sont présentées. Des résidences et des formules de laboratoires sont offertes.  La compagnie et le théâtre reçoivent du financement des programmes Inspirer et enraciner du Conseil des arts du Canada, Soutien à la mission-diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires : accueil et programmation du Conseil des arts et des lettres du Québecet de Soutien à la mission du CAM et Fonds de présentation des arts de la scène de Patrimoine canadien.

SOMMAIRE DES FONCTIONS

Relevant du Conseil d’administration, la codirection générale est responsable de la saine gouvernance de l’organisme. Elle porte la mission et les mandats de l’institution dans le respect de ses objectifs et de la planification stratégique. Forte d’une grande connaissance et expérience dans les domaines de la production, de la diffusion, de l’administration, elle coordonne l’ensemble des opérations et les activités de l’équipe interne en concertation avec la direction artistique. Elle est responsable de la stratégie et de sa mise en œuvre du financement public et privé. 

DESCRIPTION DES TÂCHES

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Planification, organisation, gestion

  • Assure le bon fonctionnement et le développement de l’organisme dans la poursuite de ses orientations et assure le bon déroulement de ses activités.
  • Assume la responsabilité de la gestion financière de la compagnie en concertation avec la direction artistique.
  • S’assure de la bonne identification des sources de financement public et coordonne les demandes de subventions en collaboration avec la direction administrative et la direction artistique.
  • Effectue la vérification des comptes et le suivi budgétaire auprès du Conseil d’administration
  • Est responsable de l’exercice de fermeture des comptes et des états financiers.
  • Collabore avec le Conseil d’administration, prépare les réunions en collaboration avec la direction artistique et s’assure que les résolutions prises par celui-ci soient appliquées.
  • Réalise un plan stratégique d’avenir de concert avec la direction artistique.
  • Prépare un plan d’action annuel et son budget de fonctionnement et en assure la bonne gestion.
  • Soutient la direction artistique dans le déploiement des projets nationaux et internationaux.
  • Soutient la direction artistique dans le développement des relations et des accueils des compagnies canadiennes et étrangères, s’il y a lieu.
  • Surveille la bonne maintenance du bâtiment et ses équipements.

Ressources humaines

  • Assure la gestion interne en matière de ressources humaines.
  • Embauche et évalue la performance et le bien-être du personnel afin d’assurer un environnement de travail harmonieux.
  • Coordonne et dirige les rencontres d’équipes, les réunions de comités, supervise et assure le lien entre la production, la logistique, les communications.

Financement privé

  • Est responsable du financement privé et de son organisation.
  • Propose un plan de levée de fonds, en fait le suivi, développe les commandites, les partenariats.

Représentation

  • En concertation avec la direction artistique, représente l’institution auprès des différents partenaires publics et privés.

Projet spécial de mise à niveau du théâtre

  • Voit à la bonne réalisation du projet d’immobilisation visant la mise à niveau du théâtre et de ses étapes. En fait le suivi auprès du conseil d’administration. Actualise le projet et le porte jusqu’à son achèvement.
  • Prépare un plan d’affaires en lien avec la planification stratégique, en concertation avec la direction artistique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES ________________________________________________________________________

  • Expérience de 5 ans en gestion d’organismes culturels ;
  • Capacité de développer et de consolider un réseau d'alliances stratégiques ;
  • Leadership, dynamisme et grande capacité de concertation ;
  • Connaissance du milieu théâtral et du milieu des arts de la scène ;
  • Expérience en diffusion ;
  • Grande capacité de travailler en équipe, flexibilité ;
  • Capacité à travailler sous pression, à respecter les échéanciers ;
  • Habileté à rédiger.

Atouts

  • Expérience pertinente dans la gestion des tournées  ;
  • Expérience dans des fonctions de direction.

Conditions

  • Entrée en fonction : novembre 2021
  • Salaire en fonction de l’expérience
  • Lieu de travail : 1371, rue Ontario Est (angle Panet)

Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont les bienvenues. Les personnes appartenant à des groupes visés par l’équité sont également encouragées à poser leur candidature.

Comment postuler

Prière de faire parvenir votre CV accompagné d’une lettre d’intention via le formulaire d’ici le 1er octobre 2021.  

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons seulement avec celles et ceux dont le dossier aura été retenu.

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