Gérant(e) adjoint(e) de la boutique-librairie

Montréal

Le Musée

Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) connaît une croissance fulgurante et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions aux scénographies audacieuses croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM se redéfinit sans cesse pour vibrer au diapason de notre dynamique métropole. Avec plus d’un million de visiteurs par année, le MBAM est l’un des musées les plus fréquentés au Canada et en Amérique du Nord.

L’équipe

Le Musée se démarque grâce au talent et à l’expertise de près de 300 employé(e)s et de 400 bénévoles dédié(e)s à sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent toute la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.

Le Défi

Relevant de la gérante-acheteuse de la Boutique-Librairie, le (la) gérant(e) adjoint(e) est responsable de la gestion des activités opérationnelles de la Boutique-Librairie.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Réaliser la gestion des activités opérationnelles de la Boutique-Librairie : rapports et analyse des ventes, suivi de la comptabilité, préparation des horaires et suivi des feuilles de temps.
  • Superviser l’équipe des préposés à la vente (12 employés) et de l’entrepôt (3 employés), assurer le partage d’informations, et effectuer leur formation dans le but de maximiser les ventes.
  • Coordonner les activités de vente et l’expérience client pour que celles-ci respectent les valeurs et la politique d’accueil du Musée.
  • Coordonner les événements spéciaux en boutique et assurer une présence lorsque requis. Être à l’affût des activités de la concurrence, des changements constants des attitudes et des tendances chez les consommateurs.
  • Accompagner l’acheteur dans le suivi des commandes.

La tête de l’emploi :

  • Posséder un diplôme d’études collégiales en administration ou dans un domaine connexe;
  • Au moins cinq années d’expérience dans la vente au détail et la gestion d’équipe incluant des équipes de vente;
  • Avoir une forte expérience en comptabilité, suivi du budget, rapport de vente, rapport d’inventaire et analyse des ventes dans des systèmes de gestion financière; Expérience dans la gestion administrative; habile avec la suite MS Excel, la suite Google.
  • Excellente connaissance des tendances actuelles du commerce de détail spécialisé en design, en librairie ou en art visuels. La connaissance du milieu muséal est un atout.
  • Connaissance du fonctionnement d’une boutique en ligne.
  • Personne rigoureuse, minutieuse et attentive à tout projet.
  • Personnalité dynamique et une capacité à transmettre son optimisme ainsi que compétences marquées pour le travail en équipe et la collaboration.
  • Bonne communication orale et écrite en français et en anglais.

NOTE : l’horaire de travail du mardi au samedi.

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