Conseiller(ère) Principal(e), Marketing et Communications - Affectation temporaire de 12 à 14 mois

Montréal, possibilité de travail à distance
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous nous consacrons uniquement aux entrepreneurs canadiens. Nos employés sont aussi notre priorité. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi.

Diversité. Inclusion. Ce sont plus que des mots pour BDC. Nous nous engageons à cultiver et à préserver une culture d'inclusion. Notre objectif est d'avoir une équipe qui reflète la diversité des sexes et des visages. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien combattant, de couleur, de religion, de handicap, d'orientation sexuelle et de croyances. 

APERÇU DU POSTE 

Le/la conseiller/ère principal/e, Marketing et communications est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de marketing et de communication complexes tirant parti des canaux traditionnels, mobiles et numériques. Le/la titulaire de ce poste crée des actifs de marketing et de communication pour de multiples canaux afin de soutenir les ventes et de faire connaître BDC, ses produits et ses services. Il/elle est aussi responsable des relations avec les médias, de la gestion des problèmes et de l’atténuation des risques d’atteinte à la réputation.

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

  • Superviser tous les aspects de la réalisation des projets de marketing et de communication, en préparant et en exécutant les plans de marketing et de communication, en assurant la logistique ainsi qu’en élaborant et en respectant les budgets et les calendriers de production.
  • Produire du matériel de communication marketing, notamment rédiger et adapter des textes pour les médias imprimés, sociaux et numériques ainsi que pour les canaux mobiles, des points de discussion, des foires aux questions, des courriels, des trousses de vente et d’autres messages destinés aux clients.
  • Assurer la coordination avec de nombreuses parties prenantes internes et externes, notamment des représentants du gouvernement du Canada, le Centre de contact clients de BDC, les secteurs d’activité et les équipes de vente de partout au Canada.
  • Gérer de façon continue les relations avec les médias liées aux programmes ainsi que les problèmes en offrant des conseils avisés, des messages clés et des documents écrits (p. ex., des communiqués ou des foires aux questions pour répondre aux médias).
  • Élaborer des initiatives précises et adaptées d’intégration et de maturation des clients pour assurer une expérience client optimale.
  • Développer des outils permettant de surveiller le rendement des stratégies de marketing et de communication et participer à la formulation de recommandations d’amélioration.
  • Agir à titre de conseiller spécialisé et d’expert auprès des organismes décisionnels.

CE QUE NOUS RECHERCHONS  

  • Baccalauréat en marketing, en communication ou en relations publiques, ou formation et expériences équivalentes
  • Minimum de sept ans d’expérience pertinente et connaissance d’au moins trois des fonctions marketing et communication suivantes : relations avec les médias, gestion des problèmes, communications marketing, expérience client et gestion du cycle de vie client.
  • Expérience dans le secteur financier, un atout
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et orale, en français et en anglais
  • Capacité à voir la situation dans son ensemble et à porter attention aux détails
  • Capacité à travailler sous pression
  • Autonomie et créativité

ÉQUITÉ EN MATIÈRE D’EMPLOI
La diversité est une valeur importante pour BDC, et nous encourageons toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature. Toutes les soumissions sont les bienvenues, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.

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SENIOR ADVISOR, MARKETING AND COMMUNICATIONS - 12 TO 14 MONTH TEMPORARY ASSIGNMENT - MONTREAL, POSSIBILITY OF REMOTE

No other bank is doing what we do.

At BDC, we’re devoted to Canadian entrepreneurs. We’re also dedicated to our employees. Adaptable. Inspiring. Different. There’s a reason we like to work here and we think you’ll like it too.

Diversity. Inclusion. They’re more than just words for BDC. We are committed to cultivating and preserving a culture of inclusion. Our goal is to have a team that reflects gender and visible diversity. In recruiting for our team, we welcome the unique contributions that you can bring in terms of your education, opinions, culture, ethnicity, race, sex, gender identity and expression, nation of origin, age, languages spoken, veteran’s status, color, religion, disability, sexual orientation and beliefs. 

POSITION OVERVIEW 

The Senior Advisor, Marketing and Communications is responsible for developing and executing complex marketing and communications plans leveraging traditional, mobile and digital channels. The incumbent creates marketing and communication assets for multiple channels to support sales and to increase awareness of BDC as well as its products and services. Day-to-day responsibilities also include both media relations as well as handling issues and mitigating reputation risks.


CHALLENGES TO BE MET 

  • Oversee all aspects of implementing marketing and communications projects, by preparing and executing marketing and communications plans, logistics, budgets, and production schedules.
  • Produce marketing communications material, including writing and adapting text for print, mobile, social and digital channels, talking points, Qs & As, emails, sales toolkits and other client-facing messaging.
  • Coordinate with many internal and external stakeholders, including representatives of the Government of Canada as well as BDC client contact centre, lines of business and sales teams across Canada.
  • Manage program-related media relations and issues management on an ongoing basis by providing sound advice, key messages, and written material (i.e. news releases, Qs & As for use with media).
  • Develop specific/contextualized onboarding and nurturing initiatives to ensure an optimal client experience.
  • Develop tools for monitoring the performance of marketing and communications strategies and contribute to formulating recommendations for improvement.
  • Serve as specialist advisor and subject matter expert for decision-making bodies.

WHAT WE ARE LOOKING FOR 

  • Bachelor's degree in marketing or communications/public relations or equivalent education and experience
  • Minimum seven years of related work experience with knowledge of at least three of the following marketing and communications functions: media relations, issues management, marketing communications, client experience/client lifecycle management.
  • Experience in the financial sector is considered an asset
  • Excellent written and oral communication skills in French and in English
  • Ability to see the big picture and to maintain attention to detail
  • Ability to work under pressure
  • Sense of autonomy, creativity

EQUAL OPPORTUNITY EMPLOYER
At BDC, we value diversity in our workforce and encourage all qualified candidates to apply. We appreciate all responses and advise that only those candidates selected for an interview will be contacted.

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