Travailler à CBC/Radio-Canada

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat

Le Premier Analyste - Recherche gère des projets de recherche quantitatifs et qualitatifs de la conception de l’outil de collecte (questionnaire, guide de discussion, etc.) à la gestion de la collecte, ainsi qu’à l’analyse des données et la présentation des résultats aux clients internes des secteurs des différents médias de Radio-Canada (Radio, Télévision et Numérique). Il est également responsable de la gestion d’un panel web et de l’encadrement du fournisseur du panel dans la réalisation des différents sondages. 

Vos responsabilités seront de :

  • Assurer la conception, la réalisation et la présentation des résultats pour des projets d'étude quantitative et qualitative pour soutenir les prises de décisions des clients internes;
  • Gérer un panel Web provenant d’un fournisseur externe : planifier et élaborer des sondages en ligne, assurer le suivi qualité auprès du fournisseur (programmation et prétest de questionnaires, contrôle du terrain et de la qualité des données, traitements informatiques SPSS);
  • Mener des projets de recherche à partir des données des sondages et d’autres sources de données (ex : Statistique Canada), rédiger des rapports de synthèse et présenter les conclusions aux clients internes.

Profil recherché :

  • Une maîtrise en sciences sociales avec un profil Recherche (psychologie sociale, sociologie, marketing);
  • Une expérience minimum de 5 ans en recherche quantitative et qualitative;
  • Est en mesure de concevoir et de réaliser des études quantitatives et qualitatives : de l’élaboration de l'instrument de mesure (questionnaires, guides de discussion, etc.) à la remise du rapport tout en assurant le suivi du terrain, la qualité des données, les bases de pondération;
  • Démontre de bonnes capacités d’analyse, de rédaction, d’autonomie et communicationnelles, notamment dans l’élaboration de questionnaires de sondage et la rédaction des rapports;
  • Présente de solides habiletés statistiques et informatiques (notamment la programmation de questionnaire dans un logiciel de gestion de sondages et l’utilisation du logiciel S.P.S.S. pour l’analyse de données des sondages) et aptitudes à apprivoiser de nouveaux logiciels;
  • La connaissance de l’univers médiatique dans le marché francophone serait un atout;
  • Une expérience en lien avec la gestion d’un panel d’internautes serait un atout.
  • Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

------------------------------------

Senior Research and Survey Officer (French Services) - MON06620

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role

The Senior Research Analyst manages quantitative and qualitative research projects from the design of the collection tool (questionnaire, discussion guide, etc.) to the management of the collection, as well as the analysis of the data and the presentation of the results to internal clients in the various media sectors of Radio-Canada (Radio, Television and Digital). He/she is also responsible for managing a web panel and supervising the panel supplier in the realization of the various surveys. 

Your responsibilities will be to:

  • Ensure the design, execution and presentation of results for quantitative and qualitative research projects to support internal client decision making.
  • Manage a web panel from an external supplier: plan and develop online surveys, ensure quality follow-up with the supplier (programming and pre-testing of questionnaires, field and data quality control, SPSS computer processing).
  • Conduct research projects using survey data and other data sources (e.g. Statistics Canada), write synthesis reports and present findings to internal clients.

We are looking for a candidate with the following:

  • Master’s degree in social science, with a research profile (social psychology, sociology, marketing)
  • Minimum five (5) years’ experience in quantitative and qualitative research
  • Able to design and build quantitative and qualitative studies and follow the various steps involved (measuring instrument development, field monitoring, data quality verification, weighting, analysis, etc.)
  • Good analysis, synthesis, writing, and independent communication skills
  • Strong ability working with statistics and analysis software (notably S.P.S.S.) and eagerness to learn new software (e.g., questionnaire programming in survey management software and use of S.P.S.S. software for survey data analysis)
  • Knowledge of media industry in the francophone market an asset
  • Experience in managing a panel of Internet users would be an asset
  • Excellent spoken and written knowledge of French is required

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.