Directeur(trice) général(e)

Montréal
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Le Centre de transfert d' entreprise du Québec (CTEQ) a pour mission d’assurer la pérennité des entreprises québécoises. Il est le chef de file du repreneuriat au Québec. Depuis sa création, en 2015, le CTEQ a guidé 11 502 entrepreneurs (4 234 cédants et 7 270 repreneurs). Ce n’est pas moins de 150 transferts d’entreprises qui ont lieu en moyenne chaque année.

Guidé par des valeurs de professionnalisme, d’avant-gardisme, de collaboration et de neutralité, le CTEQ met tout en œuvre pour maintenir un écosystème entrepreneurial fort au Québec. En effet, la pérennité des PME québécoises est un enjeu majeur. Les intentions de transferts augmentent la probabilité de fermeture des PME et réduisent leur taux de survie. On anticipe la fermeture prématurée d’environ 2 200 entreprises supplémentaires au Québec au cours des dix prochaines années. Ces fermetures représentent une perte d’approximativement 20 milliards $ du chiffre d’affaires annuel des entreprises au Québec après dix ans. Cela représente une perte directe d’environ 84 000 emplois au Québec après dix ans.

C’est pourquoi, le CTEQ est un acteur majeur pour sensibiliser, informer, orienter et référer dans le cadre des démarches de transfert d’entreprises. Il vise également à former les entrepreneurs, préparer le processus de repreneuriat, réaliser le maillage, maintenir à jour un index d’entreprises et organiser annuellement des forums et conférences sur le sujet.

Pour mener à bien sa mission, le CTEQ est à la recherche de son ou sa directeur(trice) général(e).

En plus de l’accompagnement des entrepreneurs, des défis d’envergure attendent le(la) futur(e) directeur(trice) général(e). Le virage numérique de l’organisme, le renouvellement du plan d’action, les mandats propres à plusieurs secteurs comme le tourisme, la culture ou l’économie sociale en sont des exemples.

Description sommaire

Relevant du conseil d’administration, le directeur ou la directrice général(e) a pour mandat d’assurer la direction et la gestion du CTEQ afin d’atteindre les objectifs découlant du plan stratégique. Il est responsable du développement du CTEQ, de son rayonnement, des relations avec les partenaires et de la gestion des ressources.

Principales fonctions et responsabilités :

Leadership

  • Incarner les valeurs de l’organisation;
  • Effectuer un encadrement professionnel pour que l’organisation et le personnel s’épanouisse à son plein potentiel;
  • Maintenir des relations optimales avec les bailleurs de fonds et les instances politiques;

Planification stratégique

  • Participer activement à l’élaboration avec le CA d’une vision et d’un plan stratégique en vue de réaliser la mission de l’organisme;
  • Comprendre les forces et faiblesses de l’organisation et appliquer des correctifs au besoin;
  • Identifier et évaluer les menaces et les opportunités;
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme et mettre en place des orientations pour y faire face;
  • Assurer la mise en œuvre du plan stratégique;
  • Faire le suivi des indicateurs du plan d'action et réviser les objectifs et les actions au besoin;

Gestion

  • Veiller au bon fonctionnement de l’organisme afin d’être à la hauteur des attentes des membres, du CA et des bailleurs de fonds;
  • Représenter l’organisme lors d’activités auprès des bailleurs de fonds et des instances politiques;
  • Communiquer et entretenir des relations régulières, conviviales et protocolaires avec les représentants des bailleurs de fonds et les instances politiques;
  • Collaborer étroitement avec les différents président(e)s de comités du CA;
  • Veiller à ce que les meilleures pratiques de gouvernance soient déployées;
  • Organiser, préparer et participer aux réunions du CA et de ses comités.

Ressources humaines

  • Assumer l’ensemble des tâches de gestion des ressources humaines : le recrutement, l’établissement d’objectifs de performance, l’encadrement, la formation et l’évaluation du personnel;
  • Composer une équipe performante et en adéquation avec les besoins de l’organisation;
  • Créer un milieu de travail sain, prospère et productif;
  • Élaborer et faire respecter les politiques et procédures internes en place pour toutes les situations concernant la gestion des ressources humaines.

Ressources financières

  • Gérer rigoureusement les ressources financières en optimisant les investissements;
  • Déployer un plan de diversification des sources de revenus;
  • Veiller à l’établissement et maintien de contrôles financiers et de « reporting » de gestion et statutaire.

Qualifications requises

Formation

Diplôme de cycle supérieur en administration ou tout autre formation jugée pertinente.

Expérience

  • Expérience à un poste de direction générale de 5 ans minimum;
  • Expérience significative à un poste de gestion sous l’autorité d’un conseil d’administration;
  • Excellente connaissance de l’écosystème entrepreneurial du Québec;
  • Des réalisations et contributions concrètes en lien avec l’écosystème entrepreneurial seront demandées.

Caractéristiques attendues

  • Leadership mobilisateur;
  • Passion pour les défis;
  • Courage managérial;
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités;
  • Excellente structure et rigueur;
  • Sens de l’autonomie et de la prise d’initiative;
  • Polyvalence;
  • Sens des responsabilités;
  • Sens de l’éthique;
  • Sens de la créativité.

Milieu de travail

  • Excellent régime d’avantages sociaux;
  • Salaire compétitif;
  • Télétravail accepté.
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