Spécialiste du marketing relationnel (Marketing Automation Specialist)

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

**French & English Below**

**Français et Anglais ci-dessous**

Introduction

Chez Alvéole, nous installons des ruches en milieu urbain, sensibilisant au passage des centaines d'entreprises et d’écoles quant aux abeilles et à l’apiculture.

Nous voulons faire en sorte que les gens se prennent d’affection pour les abeilles, ce qui les conduira à s’éprendre de la nature et à prendre conscience de l’impact que chaque personne peut avoir dans la préservation de l’environnement. Nous sommes une B Corp fondée en 2013, active aujourd’hui au Canada, aux États-Unis et en Europe, fière de faire partie du mouvement 1% pour la planète.

Compagnie

Ce qui vous attend? 

  • Plan d’assurance collective après trois mois de travail
  • 6% de vacances payées par année dès l’embauche
  • Café et thé offerts gratuitement et un bel espace de travail nouvellement rénové
  • Un environnement de travail axé sur l’équipe et qui encourage l’initiative et le leadership
  • Happy hour tous les vendredis et différents événements sociaux pendant l’année
  • Des activités d’équipe amusantes avec tes collègues - car Alvéole, c’est d’abord une grande famille!
  • Travailler et côtoyer des collègues aussi passionnés que toi

Équité, diversité et inclusion

À l’instar d’une colonie d’abeilles, nous croyons que la personnalité, les compétences, le parcours et l’origine uniques de chaque membre de l’équipe Alvéole sont des éléments clés à l’atteinte de notre objectif: que les gens tombent sous le charme des abeilles. Nous avons le privilège de desservir des villes uniques et visons à développer une équipe à l’image de ces espaces de vie et de travail. Ainsi, nous encourageons les personnes de tous horizons à postuler et sommes engagés dans la création d'un endroit où tout le monde se sent inclus, en reconnaissant qu'il s'agit d'un processus en constante évolution.

Aperçu du poste

Relevant de la Gestionnaire du marketing et des communications, le/la candidat(e) sera responsable de définir la stratégie de nos initiatives d'automatisation marketing et de collaborer avec les parties prenantes concernées afin d'assurer la réussite de nos objectifs marketing.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, régi selon les politiques en vigueur chez Alvéole.

Date de début: au plus tard le 1 octobre 2021, peut commencer plus tôt si disponible

Rôle et responsabilités

  • Supervise la segmentation et la création de listes, l'automatisation des workflows et des séquences, la création de pages de destination et d'e-mails, le tout dans Hubspot
  • Met en œuvre les programmes automatisés et les campagnes par e-mail selon les meilleures pratiques
  • Développe des stratégies de nurturing qui optimiseront pleinement les opportunités de lead nurturing, d’engagement des clients, de ventes incitatives et de rétention
  • Gère le déploiement des campagnes d'e-mails à l'aide de Hubspot, assurant le contrôle de la qualité
  • Travaille en étroite collaboration avec le spécialiste du contenu pour fournir du contenu pertinent selon les stratégies de nurturing, et avec l’analyste de données marketing pour le suivi de performance 
  • Crée et assure la garde de la segmentation et des filtres d'audience pour permettre un ciblage efficace des utilisateurs à différentes phases du lifecycle
  • Identifie les opportunités de test A/B, exécute et optimise selon les résultats
  • Utilise les données Hubspot pour aider à optimiser l'entonnoir de conversion et générer plus d'opportunités
  • Maintient et comprend les meilleures pratiques en matière de conformité des e-mails et de gestion des opt-in (CAN-SPAM, CASL et GDPR)
  • Agit en tant qu'utilisateur expert des outils d'automatisation du marketing (Hubspot) en tirant parti des meilleures pratiques et en maîtrisant les fonctionnalités avancées, et en fournissant des informations proactives aux équipes de marketing et de vente.
  • Cherche des opportunités pour mieux soutenir les approches d’account based marketing
  • Conseille de manière proactive les équipes de ventes sur les exigences, les contraintes et l’optimisation de leurs séquences
  • Contribue à la création de rapport d'analyses de l'automatisation marketing et le marketing par courriel, avec l'aide de l'analyste de données marketing

Compétences requises

  • Baccalauréat en marketing, communication ou domaine connexe
  • 3+ années d'expérience dans un rôle similaire, où l'implantation d'une stratégie de marketing automatisée était prédominante
  • Expérience avec Hubspot
  • Expérience en CRM, personnalisation, marketing relationnel et/ou communication de programme de fidélisation
  • Haut niveau d'autonomie, solides compétences organisationnelles et de priorisation et sens des responsabilités
  • Un sens aigu du détail
  • A l'aise pour naviguer dans l'ambiguïté et capable de s'adapter rapidement aux changements de priorité.
  • Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français et en anglais

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Introduction

At Alvéole, we install urban beehives while educating thousands of businesses, organizations, schools, and families about bees and beekeeping along the way.

Ultimately, we want to make people fond of bees, which in turn will lead to them falling in love with nature and building awareness about the impact that each and every one of us can have in preserving our environment. We’re a B Corp founded in 2013 and active in Canada, the United States and Europe, and a proud member of the 1% for the Planet global movement.

Company

What's in It for You? 

  • Great health benefits after three months of employment
  • 6% of paid vacation per year
  • Free coffee and tea and a beautifully renovated office space
  • A team environment that encourages initiatives and leadership
  • Happy hour on Fridays and social events throughout the year
  • Fun activities with your teammates - be part of the Alvéole family
  • Work with highly talented people who are as passionate about their work as you are

Equity, diversity and inclusion

Much like the way a beehive comes together to achieve its goals, we believe that the diverse skills, personalities, backgrounds and past experiences of every Alvéole team member are key components to our growth, wellbeing, and shared goal of making people fall in love with bees. We have the privilege to serve unique cities and are dedicated to developing a workforce that reflects the spaces in which we live and work. As such, we encourage applications from persons of diverse backgrounds. We are committed to creating a place where all feel included, and recognize that this is a work in progress.

Position Overview

Reporting to the Marketing, Communications Manager, the candidate will be responsible for defining the strategic direction of our marketing automation initiatives and collaborating with relevant stakeholders in order to ensure the successful delivery of the marketing roadmap.

This is a full-time, permanent position, in accordance with the policies that are in effect at Alvéole.

Start Date: October 1st 2021 at the latest, can start earlier if available

Role and responsibilities

  • Oversees list segmentation and creation, workflow & sequence automation, landing page and email creation, all on Hubspot
  • Drives the implementation of automated programs and email campaigns based on best practices
  • Implements nurture strategies that will fully optimize lead nurture, customer onboarding, up-sells, and retention opportunities
  • Manages deployment of email campaigns using Hubspot, ensuring quality control 
  • Works closely with the Content Specialist to provide accurate content for all nurture strategies and with the Marketing Data Analyst for data tracking and performance
  • Creates and maintains audience segmentation and filters to enable effective targeting of users at various phases in the life cycle
  • Identifies A/B testing opportunities, executes and optimizes against results
  • Uses Hubspot data to help optimize the conversion funnel & drive more opportunities
  • Maintains and understands best practice on email compliance and management of opt-in practices & policies (CAN-SPAM, CASL & GDPR)
  • Acts as the business expert user of marketing automation technology (Hubspot) by leveraging best practices and mastering advanced features, and by providing proactive insights with the Marketing and Sales teams.
  • Looks for opportunities to better support Account Based Marketing approaches 
  • Proactively advises Sales teams on requirements, constraints and optimization scenarios for their sequences 
  • Contribute to the development of analytics and reporting for marketing automation and email marketing, with the help of the Marketing Data Analyst

Skills required

  • Bachelor’s degree in Marketing, Communications or related field
  • 3+ years of experience in a similar role where the implementation of an automated marketing strategy was the focus
  • Experience with Hubspot
  • Experience with CRM, personalization, relationship marketing and/or loyalty program communications.
  • High level of autonomy, strong organizational and prioritization skills and a sense of responsibility
  • A keen eye for detail
  • Comfortable navigating through ambiguity and able to quickly adapt to priority changes.
  • Excellent French & English written and verbal communication skills
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