Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de Stratège de marque vous adorez la stratégie d'entreprise et appréciez la résolution de problématiques d’affaires, vous analysez, diagnostiquez et formulez des recommandations, des solutions et des plans d’action, selon les orientations et objectifs de l’organisation en matière de stratégie d’entreprise et de marque.

Vous élaborez des positionnements, formulez des approches stratégiques et contribuez à l'évolution de l'architecture de marque. Vous agissez comme responsable de projets et initiatives à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation pour assurer la cohérence stratégique. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes internes et externes.

De plus, vous êtes responsable et/ou vous contribuez à l'élaboration, la conceptualisation et, parfois, à la réalisation de projets d’envergure dont celles-ci : plan stratégique de l'entreprise ou de secteurs d'affaires, plan marketing, plan de développement de la marque, processus et modes de fonctionnement, mesure de performance et reddition de compte.

Vous veillez à la préparation, la rédaction et à la présentation de documents exécutifs pour les différents comités et instances. Vous fournissez l'alignement aux conseillers qui vous appuient, lorsque requis.

En collaboration avec le chef de marque, vous assurez la prise en charge et êtes responsable de projets et d'initiatives touchant la stratégie de la marque ayant une incidence sur la protection et le développement de la marque. De plus, vous travaillez en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes.

Vous agissez comme acteur principal dans la réflexion et la définition des positionnements de marques de Desjardins ainsi que du portefeuille de marques pancanadiennes et vous assurez de leur déploiement. Vous assumez un rôle de leadership auprès des différentes parties prenantes dans le cadre de dossiers et de projets portant sur du développement et des initiatives stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans métier lié à la marque.

Vous exercez un rôle de spécialiste-conseil et d'expert de contenu dans votre domaine de spécialité et agissez à titre de personne-ressource et de coach auprès de gestionnaires et comités.

Responsabilités principales

  • Agir à titre de responsable dans le cadre de projets, de mandats et d’activités de développement spécifiques à votre domaine de spécialité et dont l’envergure et les impacts sont importants pour l’entreprise et dont la portée peut être au niveau du Mouvement
  • Conseiller et accompagner votre clientèle et vos partenaires dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers projets et mandats stratégiques sous votre responsabilité en matière de marketing
  • Voir au développement et à l’évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de votre unité
  • Cibler et analyser des problématiques et des enjeux de taille. Établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées en matière de stratégies et tactiques porteuses de développement de marché
  • Représenter votre unité auprès des instances
  • Représenter la position de Desjardins dans le cadre d’ententes auprès de partenaires ou d’organismes externes

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de six ans d’expérience pertinente
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissance spécifique

  • Maîtrise de la communication en français et en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action

Compétences clés au profil recherché

  • Faire preuve d’esprit stratégique, Maîtriser les relations interpersonnelles

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Senior Advisor, Marketing

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

As a senior offer management and marketing advisor, you help develop, price, promote, roll out and update products and services based on member, client and Desjardins network needs, market trends and the organization’s target position. You help generate demand and boost brand and product sales through special product/brand image promotions.

You lead development projects and strategic initiatives that are complex and innovative. Your initiatives require extensive knowledge of your specialty area, which includes marketing communications, offer management and marketing.

You make recommendations on the planning and execution of operationally and conceptually complex projects and initiatives that require comprehensive analysis and understanding of the organization and line of business. Coordination is critical, so you frequently interact with stakeholders working in many other fields. Interpersonal savvy is therefore essential.

You serve as specialist advisor and subject matter expert, as well as resource person and coach for decision-making bodies.

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of 6 years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Interpersonal Savvy, Strategic mindset
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