Nature du travail :

L’emploi de conseillère ou conseiller en communication comporte plus spécifiquement la participation à la conception et à la réalisation de plans de communication externe et interne en lien avec le Plan stratégique de développement du Cégep.  Aussi, la personne est chargée de concevoir et de réaliser des stratégies de communication visant à appuyer, notamment, les orientations institutionnelles, et ce, dans le but de mieux informer la communauté étudiante, le personnel, les parents, les partenaires, les différentes clientèles de même que la population en utilisant à cette fin divers modes de communication, de même que des stratégies de recrutement et de rayonnement.

Attributions caractéristiques :

Voir le Plan de classification du personnel professionnel

Plus spécifiquement pour les communications numériques :

  • Optimiser, développer et animer de manière stratégique les plateformes numériques de l'organisation (réseaux sociaux, site Internet, applications, Infolettres, etc.) ;
  • Développer des stratégies et implanter des tactiques de communication numérique et de création de contenu en lien avec les autres stratégies inscrites au plan de communication (communication, promotion, recrutement, rayonnement et positionnement) ;
  • Effectuer des audits visant, notamment, à mieux comprendre les publics cibles, leur comportement, leur utilisation des différents canaux et plateformes de communication numérique et le positionnement vis-à-vis les autres établissements ;
  • Élaborer, gérer et évaluer les campagnes publicitaires numériques pour les secteurs de l’enseignement régulier et de la Formation continue, de même que pour les différents services.
  • Établir des mesures de performance des projets, analyser les campagnes, produire des rapports analytiques au regard des résultats et faire les recommandations appropriées ;
  • Élaborer des contenus numériques originaux (visites virtuelles, vidéos, applications, événements en direct, etc.) à haut potentiel de recrutement, d’engagement et de positionnement;
  • Conseiller et accompagner de manière stratégique les départements et services qui souhaitent développer leur présence sur les plateformes numériques;
  • Faire une veille des nouvelles tendances technologiques et des meilleures pratiques numériques en vue de favoriser le recrutement et le rayonnement du Cégep et de ses programmes.

Plus spécifiquement pour les communications et le recrutement

  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de communication externe et interne.
  • Assurer un rôle-conseil et stratégique auprès des départements et services dans les activités de communication, de recrutement et de promotion.
  • Soutenir les visites dans les écoles secondaires en collaboration avec la conseillère en communication – recrutement et communication.
  • Rédiger et réviser des contenus numériques, des communiqués de presse, des infolettres, des articles, des brochures, des documents corporatifs, etc.
  • Organiser le programme d’ambassadeurs et d’ambassadrices en y intégrant les stratégies proposées au plan de communication.
  • Participer au développement du matériel promotionnel en assurant sa conception, sa rédaction et sa diffusion, notamment, la brochure promotionnelle, des affiches, des dépliants, des vidéos, etc.
  • Participer selon les besoins aux autres tâches, notamment, au niveau de la communication, du recrutement et du rayonnement.

Scolarité et expériences :

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment : communication, journalisme, relations publiques, marketing.

Exigences particulières :

  • Excellente capacité stratégique, d’analyse et rédactionnelle;
  • Excellentes aptitudes pour la communication orale et écrite et très bonne capacité à convaincre;
  • Excellentes habiletés pour la rédaction concise, créative et percutante de contenus institutionnels, promotionnels et publicitaires;
  • Excellente connaissance de la langue française (parlée et écrite);
  • Très bon sens de l'organisation, de la planification et des priorités;
  • Très bonne connaissance de l'optimisation sur le Web et les réseaux sociaux; Hootsuite, Google Analytics et Ads, Canva, CMS; des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Teams, etc.), et des plateformes d’envoi marketing (infolettres).
  • Permis de conduire valide et automobile pour quelques déplacements en soutien aux visites dans les écoles secondaires.

Sont des atouts :

  • Expérience de trois ans dans l’un des domaines suivants : communication, promotion, recrutement scolaire;
  • Connaissance du milieu collégial;
  • Connaissance de la langue anglaise.

Connaissances sujettes à évaluation par le biais de tests et entrevue :

Test de français 

Test de rédaction

Horaire de travail:  

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30      Parfois en soirée pendant la période de recrutement qui s'échelonne du mois de septembre au mois de février pour les visites dans les écoles.

Date du début de l'emploi: Entrée en fonction dès que possible

Faites parvenir votre candidature (lettre de motivation et CV en un seul document, et ce, au plus tard le 15 août 2021. Candidat de l’externe? Postulez au www.collegemv.qc.ca

Seules les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue de sélection seront contactées.

Le Cégep Marie-Victorin valorise la diversité et l'inclusion et applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi. Nous invitons les personnes faisant partie des groupes des minorités visibles, des minorités ethniques, des Autochtones, des femmes et des personnes ayant un handicap (visible ou non visible) à présenter leur candidature. Pour les personnes ayant un handicap, des mesures d’adaptation seront mises en place selon les besoins identifiés.

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