Description du poste à combler

Sous la supervision du chargé de projet chez Méta d’Âme et en étroite collaboration avec la Conseillère en communication et développement de l’AIDQ, le (la) Conseiller (ère) en communication travaillera au sein de l’équipe de coordination de PROFAN 2.0. Il (Elle) aura comme mandat principal de bien structurer et de rendre fluide l’ensemble des communications du programme, que ce soit à l’externe ou à l’interne. Plus spécifiquement, la personne retenue pour ce poste aura à développer et mettre en place un plan de communication efficace faisant rayonner les actions à l’œuvre, promouvant les services offerts, favorisant les partenariats, alimentant les réflexions et animant les échanges. Elle aura aussi comme responsabilité partagée avec les membres de l’équipe PROFAN 2.0 d’organiser et d’assurer le suivi des activités découlant de l’implantation du programme à l’échelle provinciale.

Tâches et responsabilités

  • Élaborer et contribuer à mettre en œuvre un plan de communication structurant et améliorant de façon continue les différentes méthodes de communications à adopter dans le cadre du programme ;
  • Formuler des recommandations et orientations facilitant les dynamiques d’échanges et de réflexions afin de créer un environnement propice au foisonnement d’idées nouvelles et innovantes ;
  • Établir des contacts avec les différents réseaux de partenaires et consolider les liens de collaborations de PROFAN 2.0 ;
  • Instaurer et prendre part à plusieurs démarches de mobilisation en vue de créer une affiliation et une implication grandissante dans les visées et actions du programme ;
  • Soutenir et coordonner le processus de conception, de production et de diffusion des divers outils promotionnels, didactiques et de valorisation des connaissances ;
  • Concevoir, planifier et réaliser des activités de visibilité, de promotion et de publicité pour PROFAN 2.0, telles que par exemple la tenue de kiosques promotionnels ;
  • Contribuer à la circulation des informations au sein de l’équipe et avec les partenaires, ou dans toute instance de concertation externe jugée pertinente ;
  • Rédiger et réviser des communiqués, des infolettres, des pamphlets, des argumentaires, et autres types de documents de communication servant à faire connaitre les différentes activités du programme ;
  • Veiller à la cohérence de l’identité visuelle et des messages véhiculés par PROFAN 2.0 à travers les différents outils de communications développés, autant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Offrir, lorsque nécessaire, un soutien technique et logistique lors de formations se tenant dans l’une des dix-huit (18) régions sociosanitaires du Québec ;
  • Participer aux rencontres d’équipe, aux réunions d’orientations et aux différents comités de travail ;
  • Accomplir d’autres tâches connexes à la demande du chargé de projet et appuyer ses collègues dans leurs fonctions.

Exigences pour le poste

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou universitaires en lien avec l’emploi (toute expérience équivalente sera prise en compte) ;
  • Expérience de travail d’un minimum de deux (2) ans impliquant des fonctions similaires, notamment dans les domaines de la réduction des méfaits, de l’inclusion sociale et de l'itinérance ;
  • Capacité à mener plusieurs tâches de front et à s’adapter rapidement aux changements de priorités ;
  • Excellent français parlé et écrit et très bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Excellente aptitude à rédiger et à vulgariser de l’information sur diverses plateformes ;
  • Diplomatie, de tact et d’un sens aiguisé du service à la clientèle ;
  • Grandes habiletés informatiques, entre autres avec la Suite Microsoft Office et l’environnement Web ;
  • Avoir une bonne connaissance du milieu communautaire ainsi que des rouages du réseau de la santé et services sociaux et de ses ressources existantes ;
  • Adhérer aux valeurs de l’action communautaire autonome et à celles de la réduction des méfaits ;
  • Être disponible pour des déplacements de quelques jours à l’extérieur de la région de Montréal et pouvoir composer à l’occasion avec un horaire atypique et changeant ;
  • Être parfaitement à l’aise avec l’usage de substances psychoactives en général ainsi que de ses réalités associées.

Seront considérés comme des atouts

  • Avoir un savoir expérientiel en lien avec l’usage de substances psychoactives ;
  • Être en mesure d’utiliser certains logiciels de graphisme ;
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule ;
  • Avoir de l’expérience dans l’organisation d’événements.

Conditions et avantages

  • Poste contractuel annuel renouvelable selon le financement ;
  • Semaine de travail de 35 h en semaine, de soir et de fin de semaine à l’occasion ;
  • Salaire au taux horaire de 21 $ suite à la période de probation de trois (3) mois ;
  • Trois (3) semaines de vacances par an; quatre (4) après deux ans de service ;
  • Cinq (5) jours de maladie et cinq (5) jours de congés flottants par an ;
  • Accès à un régime de retraite mis en place par l’employeur après la période de probation ;
  • Conciliation travail et vie personnelle, grande autonomie et participation aux décisions.

Comment postuler

Les personnes qui souhaitent soumettre leur candidature doivent faire parvenir une lettre d’intention accompagnée de leur curriculum vitae au plus tard le 23 août 2021, à l’attention de :

Guillaume Tremblay, Chargé de projet PROFAN 2.0, via le formulaire. 

ou encore par la poste à Méta d’Âme au 2250 rue Florian, Montréal, Québec, H2K 2P5.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui démontreront un intérêt pour le poste, mais veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

Date d’entrée en fonction

À partir du 30 août 2021.

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