QUI SOMMES-NOUS ?

L'Agence de mobilité durable est une organisation paramunicipale qui a pour mission de veiller à la gestion, à l'application de la réglementation et au développement innovant du stationnement tarifé, sur rue et hors rue, dans l'ensemble du territoire de la ville de Montréal. Elle vise, en misant sur les plus récentes technologies, à ce que le stationnement devienne un véritable levier de la mobilité durable. Elle contribue par son leadership à améliorer l’expérience client, le partage de la rue et l’occupation du domaine public, en soutenant les actions qui favorisent la mobilité urbaine.

Travailler à l’Agence de mobilité durable, c’est contribuer à améliorer la qualité de vie des automobilistes montréalais tout en s’attaquant aux grands enjeux d’aménagement urbain, de mobilité et de transport pour les années à venir.

VOTRE MANDAT

Relevant de la Directrice des communications, relations publiques et expérience client, vous avez comme principales responsabilités d’élaborer, de mettre en œuvre et de faire évoluer les stratégies de communication interne et externe de l’Agence de mobilité durable en lien avec ses objectifs et en réponse aux enjeux et besoins.

Vous êtes également responsable des activités d’affaires publiques de l’Agence. Vous participez à la définition des orientations, collaborez avec des agences ou autres fournisseurs de services requis.

VOS DÉFIS

Communication:

  • Anticiper les besoins d’information, particulièrement en période de changement, et déployer les plans de communication appropriés;
  • Conseiller et accompagner les autres directions en matière de communication et déployer des stratégies de communication dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de leurs projets;
  • En collaboration avec la Direction des ressources humaines, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication interne qui suscitent l'engagement des employés;
  • Agir à titre de rédacteur(trice) principal(e) pour la réalisation d’outils de communications tels que : communiqué interne, communiqué de presse, allocutions, intranet et Web, etc.;
  • Développer et réaliser des plans de communication en lien avec les priorités découlant du plan stratégique de l’Agence;
  • Coordonner la production du rapport annuel;
  • Participer, au besoin, à divers comités internes.

Affaires publiques:

  • Participer à l’élaboration du positionnement de l’Agence comme partenaire avec les élu(e)s, les arrondissements, les services centraux et les différentes clientèles;
  • Créer, soutenir et favoriser les relations avec nos différentes parties prenantes;
  • Développer les stratégies, les axes de positionnement, les argumentations et les scénarios de présentation et autres opportunités avec les médias;
  • Développer et maintenir les relations avec les médias et agir, lorsque requis, à titre de porte-parole;
  • Participer aux activités de représentation de l’Agence;
  • Anticiper et gérer de manière efficace les problèmes et les risques de réputation;
  • Assurer une veille communicationnelle pouvant influer sur les affaires de l’Agence.

Rôle conseil:

  • Intervenir auprès des gestionnaires et des équipes afin de les soutenir et les conseiller relativement aux enjeux et à leurs besoins en lien avec votre domaine d’expertise;
  • Assurer la diffusion de l’information en lien avec votre domaine d’expertise auprès des gestionnaires et à cet égard, développer des mécanismes d’informations;
  • Contribuer à l’amélioration continue et à la réingénierie des processus nécessaires à la réalisation de vos mandats ou de votre direction;
  • Élaborer, réviser, actualiser les politiques, procédures, processus, programmes, projets, outils, stratégies, etc. en lien avec votre domaine d’expertise;
  • Assurer la validité et la conformité des informations et données que vous diffusez.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un baccalauréat (BAC) en communication, relations publiques ou équivalent;
  • Détenir un minimum de 7 années d’expérience pertinente aux fonctions;
  • Une expérience du milieu politique et/ou municipal ainsi qu’en marketing constitue un atout;
  • Excellentes habiletés de communication orale et écrite;
  • Savoir faire face à l’incertitude et à l’ambiguïté;
  • Faire preuve de sens politique et être doué pour les relations interpersonnelles;
  • Avoir la capacité de vulgariser et de synthétiser
  • La maîtrise de l’anglais constitue un atout.

POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS ?

  • Milieu de travail dynamique et stimulant;
  • Possibilité de télétravail;
  • Horaires flexibles;
  • Congés mobiles et journées de maladie;
  • Régime d’assurances collectives et programme d’aide aux employé(e);
  • REER collectif.

L‘Agence de mobilité durable encourage l’accès à l’égalité en emploi et c’est pourquoi elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. De plus, elle pourrait offrir, sur demande, des adaptations à son processus de recrutement pour les personnes en situation de handicap.

L’Agence de mobilité durable remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ via le formulaire.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.