Rédacteur(trice)-réviseur(euse) // Copywriter-Editor

Québec
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Au sein de l’équipe marketing, le rédacteur-réviseur participe à la réalisation du plan marketing annuel par son rôle-clé dans la création de la stratégie de contenu et dans la mise en place du calendrier éditorial pour des contenus tels que des articles de blogue, des ebooks, des études de cas, des courriels, etc. Il sera également responsable de l’exécution et de la coordination de toutes les étapes (rédaction, révision, relecture, traduction, approbation/validation et diffusion) afin d’appliquer le calendrier éditorial.

Principales responsabilités

Rôle de rédacteur

  • Rédiger, éditer et publier des articles de blogue en français et en anglais pour nos principaux verticaux (secteurs d’activités);
  • Analyser les besoins et adapter le contenu selon les objectifs de communication, le public cible, le média et les normes rédactionnelles en vigueur;
  • Effectuer les recherches nécessaires et collaborer avec les autres équipes pour se familiariser avec les sujets de rédaction et devenir un expert de notre industrie;
  • Travailler en collaboration avec l’équipe marketing et l’équipe des ressources humaines afin de créer du contenu pour animer les médias sociaux
  • Rédiger des courriels, des publicités et du contenu pour nos sites Web et campagnes marketing;
  • Dans une approche orientée envers le lecteur, s’assurer de la fluidité du contenu et de bien véhiculer le message (approche narrative);

Rôle de réviseur

  • Réviser et relire du contenu anglophone et francophone pour s’assurer que le ton et la voix sont conformes aux directives de la marque et que le matériel est exempt d’erreurs;
  • Relire des textes rédigés en français et en anglais provenant des collègues (interrévision) afin d’assurer la qualité linguistique du contenu rédigé et traduit;
  • Pour des besoins spécifiques, coordonner la production graphique et la traduction avec les pigistes et agences en lien avec les rédactions effectuées
  • Formation et expérience requises
  • Détenir un diplôme de premier cycle universitaire (ou son équivalent) en linguistique, en communications, rédaction, journalisme, traduction ou toute autre discipline pertinente pour le poste;
  • Posséder un minimum de 2 ans d’expérience pertinente en communication ou rédaction Web/marketing ;
  • Démontrer une excellente maîtrise de la suite Office 365 et ses applications;
  • Avoir de l’expérience avec un outil de gestion du contenu (WordPress), un atout;
  • Avoir une connaissance des pratiques de base du SEO, un atout;
  • Avoir de l’expérience en traduction (français et anglais), un atout.

*** Un candidat présentant un diplôme autre qu’un diplôme universitaire pourrait être retenu lorsque jumelé à une plus grande expérience reliée aux fonctions du poste.

Aptitudes recherchées

  • Capacité à s’adapter aux priorités et à s’organiser en fonction d’échéanciers serrés;
  • Aptitude en planification;
  • Rigueur éprouvée;
  • Grand souci du détail et de la qualité de son travail;
  • Capacité à concilier le travail d’équipe et le travail autonome;
  • Capacité à prendre et mener des initiatives;
  • Excellente capacité de vulgarisation et de synthèse (notamment Storytelling);
  • Curiosité envers le secteur d’activité;
  • Bilinguisme (français et anglais) à l’oral et à l’écrit.

********

As a member of the marketing team, the Writer-Editor participates in the realization of the annual marketing plan by playing a key role in the creation of the content strategy and in the implementation of the editorial calendar for content such as blog posts, ebooks, case studies, emails, etc. He/she will also be responsible for executing and coordinating all steps (writing, editing, proofreading, translation, approval/validation and distribution) to implement the editorial calendar.

Main responsibilities:

Copywriting’s role:

  • Write, edit and publish blog posts in French and English for our main verticals (sectors of activity);
  • Analyze needs and adapt content according to communication objectives, target audience, media and editorial standards;
  • Research and collaborate with other teams to become familiar with editorial topics and become an expert in our industry;
  • Work with the marketing team and human resources team to create content to drive social media;
  • Write emails, advertisements and content for our websites and marketing campaigns;
  • In a reader-oriented approach, make sure the content flows and conveys the message well (narrative approach);

Editing role:

  • Edit and proofread English and French content to ensure that tone and voice are consistent with brand guidelines and that material is error-free;
  • Proofreads English and French copy from colleagues (cross-editing) to ensure linguistic quality of written and translated content;
  • For specific needs, coordinate graphic production and translation with freelancers and agencies in connection with the writing process.
  • Required training and experience:
  • Undergraduate degree (or its equivalent) in linguistics, communications, writing, journalism, translation or any other discipline relevant to the position;
  • A minimum of 2 years of relevant experience in communications or web/marketing writing;
  • Demonstrate an excellent command of the Office 365 suite and its applications;
  • Experience with a content management tool (WordPress), an asset;
  • Knowledge of basic SEO practices, an asset;
  • Experience in translation (French and English), an asset.

*** A candidate with a degree other than a university degree could be considered when combined with more experience related to the duties of the position.

Skills we are looking for:

  • Ability to adapt to priorities and organize under tight deadlines;
  • Ability to plan;
  • Proven thoroughness;
  • Strong attention to detail and quality of work;
  • Ability to balance teamwork and independent work;
  • Ability to take and lead initiatives;
  • Excellent ability to popularize and synthesize (especially storytelling);
  • Curiosity towards the sector of activity;
  • Bilingualism (French and English), both written and spoken.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.