MISSION

Filiale de Bière Canada, l’Association des brasseurs du Québec (ABQ) est une association commerciale provinciale dont la mission est d’améliorer le contexte socio-économique du marché de la bière au Québec et de défendre les intérêts de ses membres et du secteur de la bière auprès d’agences et de ministères gouvernementaux, d’organismes d’affaires, de groupes d’intérêt, des médias et du grand public.

Le mandat du directeur général ou de la directrice générale est de diriger l’Association dans ses efforts en vue de promouvoir et de défendre les intérêts des membres de Bière Canada dans toutes les facettes de ses affaires, y compris la réglementation de l’alcool, la consigne des contenants de bière, la taxation, l’accès au marché, l’importation ainsi que les autres dossiers d’ordre social et environnemental d'actualité au Québec.

OBJECTIFS

Les objectifs de l’ABQ sont établis annuellement conformément à un plan stratégique approuvé par le comité directeur de l’Association des brasseurs du Québec et du Président de Bière Canada.

FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS

Le directeur général ou la directrice générale relève du président de Bière Canada et dirige les activités de l’ABQ dans les secteurs fonctionnels et de responsabilités suivant :

  • De façon quotidienne, le directeur général ou la directrice générale travaille en étroite collaboration avec le comité directeur de Bière Canada au Québec qui offre des conseils et les orientations à prendre.
  • Il ou elle prépare le plan stratégique et le budget annuels et à long terme.
  • Il ou elle surveille et passe en revue les changements proposés aux lois et règlements régissant la production, la distribution, l’entreposage, la promotion et la publicité de la bière au Québec.
  • Il ou elle cultive des liens solides et solidaires avec les représentants du gouvernement du Québec, les groupes d’industrie alliés, les médias et les organismes non gouvernementaux au besoin afin d’atteindre les objectifs stratégiques de Bière Canada au Québec.
  • Il ou elle définit et maintient des indicateurs en vue d’assurer une détection précoce de problèmes éventuels pour l’industrie brassicole au Québec.
  • Il ou elle développe et prépare des dossiers, des exposés ou d’autres soumissions à différents niveaux de gouvernement ou leurs agences ou cadres supérieurs en réaction à des propositions réglementaires, à des tables rondes de l’industrie, à des consultations, à des comités interministériels et à des négociations de différentes ententes, dont le renouvellement de l’Entente portant sur la consignation, la récupération et le recyclage des contenants à remplissage unique de bière.
  • Il ou elle développe et maintient des relations productives avec d’autres associations brassicoles au Québec ainsi qu’avec les principaux partenaires d’affaires et commerciaux de ses membres au Québec tels l’Association des détaillants en alimentation (ADA), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), différentes chambres de commerce, etc.
  • Il ou elle représente l’ABQ auprès des médias, des consommateurs et du grand public.
  • Il ou elle gère et supervise les questions relativement au maintien du bassin de bouteilles consignées de l’industrie et ses ententes connexes (entente nationale sur la bouteille standard de l’industrie et entente avec les microbrasseries du Québec).
  • Il ou elle collabore et participe à des projets spéciaux déterminés par Bière Canada de temps à autre.

PROFIL

  • Historique éprouvé de réussite à obtenir des résultats grâce à un leadership efficace dans un poste de relations gouvernementales et d’application de politiques d’ordre public ou réglementaire.
  • Expérience en tant que directeur général ou directrice générale ou l’équivalent au sein d’une association commerciale ou en tant que cadre d’entreprise responsable des relations gouvernementales idéalement dans l’industrie des boissons, du commerce de détail ou de l’alimentation. 
  • Il serait considéré un atout de posséder de l’expérience dans une entreprise axée sur le consommateur ayant acquis une compréhension approfondie des pratiques commerciales.
  • Expérience éprouvée en préparation et présentation d’arguments et de positions fondés sur des faits et du contenu dans le domaine des politiques publiques ou sociales.
  • Capacité de travailler de façon collaborative et excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles.
  • Aptitudes exceptionnelles en français et anglais parlés et écrits avec une capacité éprouvée d’influencer autrui de façon positive et de communiquer des messages clairs et cohérents.

Pour soumettre votre candidature, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae via le formulaire. 

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