Swab The World, c’est quoi?

Swab The World est une start-up de bienfaisance qui travaille d’arrache-pied pour combattre les inégalités raciales dans le domaine pointu du cancer du sang et du don de cellules souches. N’importe qui peut avoir le cancer du sang, mais tout le monde n’a pas les mêmes chances de s’en sortir. Lors d’une greffe de cellules souches – souvent le seul traitement possible – le malade et le donneur doivent être de la même origine ethnique. Et en ce moment, il manque cruellement de donneurs non blancs. Swab The World vise donc à faire connaître le don de cellules souches et à diversifier la banque mondiale de donneurs de cellules souches. Changeons la donne pour les PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur), un donneur à la fois.

Ce qu’on fait

Swab The World vise à diversifier les registres de donneurs de cellules souches partout dans le monde, à l’aide de conférences et de contenu numérique percutant. Plus il y a de donneurs inscrits, plus on sauve de vies.

Comment tout a commencé

Les deux cofondatrices, Mai Duong et Christiane Rochon, se rencontrent dans l’une des plus grandes agences de publicité de Montréal et deviennent vite des amies. En 2013, Mai apprend qu’elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë et que seule une greffe de cellules souches peut la sauver. Ses origines vietnamiennes l’empêchent malheureusement de trouver un donneur compatible. Christiane lance alors une vaste campagne de pub, une initiative locale qui s’étend rapidement d’un océan à l’autre. Mai devient le visage de la sous-représentation ethnique dans les registres de donneurs de cellules souches (allez-y, googlez-la!) et reçoit finalement une greffe de cellules souches en 2014. En octobre 2018, Mai et Christiane lancent la Fondation Swab The World. Une terrible histoire de cancer s’est ainsi transformée en un projet concret qui sauve des vies.

Travailler chez Swab The World, c’est comment?

On est une start-up de bienfaisance propulsée par la technologie, les médias et la justice sociale. On est agiles, à la fine pointe des technos et des médias, et on veut faire de l’égalité dans les registres de donneurs de cellules souches une réalité. Et même si s’attaquer aux injustices raciales et sauver des vies demande du sérieux, on croit que ça se fait encore mieux au sein d’un milieu de travail ouvert et stimulant.

Responsabilités

Les tâches incluent mais ne se limitent pas à :

  • Tisser des liens avec des communautés ethniques, des établissements d’enseignement et des organismes faisant la promotion de la diversité ethnique et de l’inclusion de membres de communautés ethniques.
  • Organiser des conférences dans des entreprises, universités et associations culturelles.
  • Créer du contenu percutant sur les médias sociaux
  • Participer à la gestion de projets publicitaires (affichage, web, etc.)
  • Gérer les communautés, agir à titre de modérateur
  • Superviser une équipe de bénévoles étudiants
  • Être le point de chute de toutes les demandes et questions (médias sociaux, courriels, etc.)
  • Mise à jour du site web de Swab The World
  • Tâches administratives

Prérequis

  • Un intérêt marqué pour tout ce qui a trait à la pub, au marketing, aux médias et aux comms
  • Bac en publicité, marketing, journalisme, communications ou domaines connexes
  • Parfaitement bilingue en anglais et en français (par. fai.te.ment)
  • Capacités rédactionnelles de feu dans les deux langues
  • Est membre actif de groupes ou d’associations faisant la promotion de la diversité ethnique et du mouvement contre le racisme à Montréal
  • Capacité à travailler en solo et de gérer son temps de manière efficace
  • N’est pas rebuté par des horaires atypiques
  • Atouts : connaissance (ou soif d’apprendre!) la Creative d’Abobe (particulièrement InDesign et Photoshop), aptitudes en design graphique, connaissance de Mailchimp et de Google Analytics. 
  • Ninja des réseaux sociaux (principalement Tiktok et IG)
  • Grandes autonomie et débrouillardise, entregent, et sens de l’humour à toute épreuve

Date d’entrée en poste

Mi-août 2021

Horaire de travail

35 heures par semaine

Veuillez postuler via le formulaire avant le 5 août 2021. Seuls les candidats retenus seront contactés.

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Communications Coordinator

What is Swab The World

Swab The World is a young innovative start-up charity working hard to fight racial inequality in the very niche field of blood cancer and stem cell donation. Anyone can get blood cancer, but not everyone has the same chances of surviving. That's because a stem cell transplant – often the only treatment option – requires the patient and the donor to be of the same ethnicity. And currently, there's a huge shortage of non-white donors. Swab The World aims to increase awareness of stem cell donation and diversify the worldwide stem cell donor database. Let's change the odds for BIPOC communities, one donor at a time.

What We Do

Swab The World strives to diversify stem cell registries, educate young people about stem cell donation through conferences and eye-opening online content, and help patients find life-saving stem cell donors.

How It Started

Swab The World co-founders, Mai Duong and Christiane Rochon, met at a top advertising agency in Montreal and quickly became friends. In 2013, Mai was diagnosed with acute myeloid leukemia, and only a stem cell transplant could save her. Her Vietnamese background made it impossible to find a donor, so Christiane kickstarted a campaign to find a donor. A local initiative quickly turned into a coast-to-coast campaign, and Mai became the face of ethnic underrepresentation in stem cell registries (look her up!). In 2014, Mai received a stem cell transplant. In October 2018, they launched Swab The World. What started as a terrible cancer story became a life-saving project.

What It’s Like Working at Swab The World

We’re a young non-profit fueled by technology, media, and social justice. We’re agile, technology-savvy, media-driven, and want to make ethnic equality in stem cell registries a reality. Even though tackling ethnic inequality and saving lives is serious work, we think it’s important to create a work environment that’s open and fun.

Responsibilities

Tasks include but are not limited to:

  • Reach out to and build relationships with ethnic communities, schools, and organizations that promote ethnic diversity, work on antiracism initiatives, and empower members of minority ethnic groups.
  • Organize conferences (businesses, universities, cultural associations)
  • Take part in advertising project management (out of home, web, etc.)
  • Create content on social media
  • Community management
  • Oversee a team of student volunteers
  • Main point of contact for all inquiries (social media, emails, etc.)
  • Update Swab The World’s website
  • Administrative tasks

Profile

  • A love for everything advertising, marketing, media, communications
  • Bachelor's degree in advertising, marketing, journalism, communications, or similar fields
  • Fully bilingual in English and French (and we do mean fully)
  • Excellent writing skills in both languages
  • Is an active member of groups promoting ethnic diversity, working on antiracist initiatives, and empowering members of minority ethnic groups in Montreal
  • Ability to work independently and manage time effectively
  • Willingness to work atypical hours
  • Assets: Knowledge of (or willingness to learn!) Adobe Creative Suite (especially Photoshop and InDesign), graphic design skills, Mailchimp, and Google Analytics
  • Needs to be a team player
  • A social media natural
  • Autonomous, driven, outgoing, and has a great sense of humor

Start Date

  • Mid-August 2021

Work Schedule

  • 35 hours per week

Please apply via the form before August 5, 2021. Only selected candidates will be contacted.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.