Chargé(e) de programme, Innoweave (remplacement, temps partiel)

Montréal

À propos de la Fondation 

Ayant son siège social à Montréal, la Fondation McConnell est une fondation canadienne privée qui aspire à créer une société plus inclusive, novatrice, durable et résiliente, en mesure de surmonter ses enjeux complexes.

La candidate retenue ou le candidat retenu se joindra à une équipe dynamique qui soutient des approches diverses et innovantes visant la résilience des communautés, la réconciliation et les changements climatiques. Nous utilisons plusieurs moyens pour y arriver : les contributions financières et l'investissement, le renforcement des capacités, la concertation et la collaboration avec les secteurs public, privé et non lucratif.

À propos d’Innoweave

Innoweave est un programme de la Fondation McConnell en collaboration avec des centaines de leaders et de partenaires des secteurs privé, public et sans but lucratif. L’objectif premier d’Innoweave est d’aider les organismes communautaires à découvrir et à mettre en œuvre de nouveaux outils et processus pour apporter un changement à grande échelle. La plateforme du programme propose différents parcours d’accompagnement pour aider les organismes à clarifier leurs objectifs (et aligner leurs activités afin d’atteindre ces objectifs), à accroître leur impact, à collaborer en vue d’un changement transformateur et à apprendre et s’adapter au fur et à mesure qu’ils innovent.

Plus de détails à propos du programme sont disponibles sur innoweave.ca.

Occasion

La candidate retenue ou le candidat retenu pourra contribuer à l’atteinte des objectifs de renforcement de capacités en innovation sociale d’Innoweave en appuyant la réalisation des fonctions centrales du programme en orientation, octroi de subventions et apprentissage. Le poste de chargée ou chargé de programme (remplacement) offre l’opportunité de jouer un rôle crucial dans des projets de changement systémique, en plus d’acquérir une perspective nationale sur le travail fait sur le terrain par les actrices et acteurs du changement social au Canada. 

Lieu de travail - Télétravail. Des rencontres en personne à Montréal sont possibles.

Vous devez résider au Canada à temps plein pour soumettre votre candidature.

Type d’emploi - Durée déterminée, remplacement de congé, à partir d’août 2021 jusqu’à janvier 2022.

Temps partiel (21 heures par semaine), du lundi au vendredi, habituellement entre 9 h et 17 h, avec une certaine souplesse quant aux jours travaillés et aux heures de début et de fin de journée, à condition d’avoir l’accord de sa supérieure ou son supérieur. 

Principales responsabilités

Mener une diversité de projets afin d’aider l’équipe d’Innoweave à améliorer ses procédés, faire avancer sa mission et servir au mieux les organismes qu’elle soutient dans la communauté.

Les projets menés dans le cadre du poste pourraient notamment inclure :

  • RAPPORTS DE SUIVI/APPRENTISSAGE : Lire, analyser et résumer les rapports de fin de parcours des organismes, faire le suivi avec les organismes si nécessaire et partager les apprentissages tirés de ce travail avec l’équipe
  • SUIVI DES CONTRIBUTIONS : Recenser les contributions en cours/terminées, faire le suivi avec les organismes et les coachs, solliciter les rapports de fin de parcours manquants, préparer les paiements et clore les contributions à échéance
  • ÉVÉNEMENTS/SENSIBILISATION : Aider à la conception, mise en place et animation de séances d’information en ligne, notamment par la préparation des présentations PowerPoint (essentiellement en français)
  • COMMUNICATIONS : Contribuer à maintenir les systèmes clés du programme ainsi que les plateformes de communication, notamment la plateforme GRC (HubSpot), la base de données de coachs, le site Internet, l’infolettre et les réseaux sociaux
  • COACHS : Participer à l’amélioration de la procédure d’accueil des nouveaux coachs, notamment par la création de contenus à partager avec ces derniers
  • … ainsi que d’autres projets, en fonction des besoins

Il est prévu qu’un maximum de 10 à 15 % du temps soit consacré à d’autres tâches, p. ex. des rencontres impliquant toute l’équipe de la Fondation McConnell, la participation aux comités internes, la contribution aux stratégies et à la culture d’apprentissage, etc.

Compétences et attributs

  • Bilinguisme fonctionnel (FR/EN), excellente communication écrite et orale dans les deux langues
  • Passion pour le soutien aux organismes à visée sociale dans la réalisation de leur mission, en misant particulièrement sur les impacts
  • Connaissance des approches d’innovation sociale (p. ex. l’impact collectif, l’entreprise sociale)
  • Attention particulière portée aux détails
  • Capacités d’analyse et de synthèse 
  • Capacités prouvées de gestion de projet et bonnes compétences pour l’organisation et la gestion de plusieures priorités 
  • Compétences interpersonnelles hors du commun pour traiter avec les collègues, les organismes demandeurs de subvention, les titulaires de subvention et les partenaires
  • Aisance avec les technologies, notamment avec les systèmes en ligne (les plateformes utilisées sont, entre autres : WordPress, Zoom, Google Suite, HubSpot, Fluxx, Microsoft Office, Box, réseaux sociaux)
  • Souplesse en matière d’approche et capacité à travailler en tant que membre autonome d’une équipe
  • Curiosité intellectuelle et ouverture au changement
  • Connaissance de ses forces et de ses limites
  • Niveau d’intégrité et de professionnalisme élevé

Expérience pertinente

  • Engagement prouvé envers le développement communautaire par l’entremise de bénévolat ou d’expérience professionnelle
  • Un diplôme d’études postsecondaires ou universitaires, ou une expérience pertinente équivalente

Rémunération - 27 $ de l’heure, plan de retraite et avantages complets disponibles après 3 mois.

Inclusion, diversité, équité et accessibilité

Innoweave et la Fondation McConnell souscrivent pleinement aux principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Nous pensons que notre travail ne peut être qu’enrichi par l’expérience, les connaissances et le savoir de personnes issues de divers milieux, expériences vécues et communautés. 

Toutes les candidatures sont bienvenues, et nous encourageons tout particulièrement les femmes, les membres des peuples autochtones, les personnes avec un handicap, les personnes racisées et les membres des minorités visibles, les personnes de toutes les orientations sexuelles et identités de genre, ainsi que toutes les personnes autrement marginalisées à déposer leur candidature. Un effort particulier sera fait afin de partager cette opportunité avec les personnes qui font face à des barrières systémiques, notamment par le biais de partenaires au sein de ces communautés. Les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité feront partie des critères d’évaluation pour ce recrutement.

Si vous souhaitez que ces principes soient pris en considération au moment de l’étude de votre candidature, merci de l’indiquer dans votre lettre de présentation. Aucune autre précision n'est nécessaire, mais vous pouvez ajouter d'autres détails si vous le souhaitez.

Si vous avez besoin d'accommodements spécifiques pendant la procédure de recrutement, merci de nous contacter via courriel à [email protected] 

Comment présenter sa candidature

Merci de faire parvenir votre CV et une lettre de présentation via le formulaire. 

Innoweave étudiera les demandes au fur et à mesure. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 25 juillet 2021.

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel