Commissaire à l’international

Montréal

Services Acclr – Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (la Chambre) compte 8 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

Les services Acclr de la Chambre regroupent nos services en matière de développement d'affaires, de commerce international, d’intelligence d'affaires, de soutien au financement, de main-d’œuvre et d’assurances collectives, tous destinés à accélérer la création et la croissance des entreprises.

CE QUE NOUS OFFRONS?

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de camaraderie et de jovialité et où l’on valorise la diversité au sein des équipes. Vous serez en étroit contact avec un nombre impressionnant d’entrepreneurs et de grands décideurs de tous les milieux et communautés. Nous offrons une rémunération concurrentielle ainsi qu’une gamme complète d’assurances médicale et dentaire. La Chambre est située dans un des édifices les plus prestigieux du centre-ville de Montréal, tout près de la station de métro Square-Victoria.

QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Commissaire à l’international

(Poste permanent à temps plein à pourvoir immédiatement)

Relevant de la directrice, Développement des marchés et de l’entrepreneuriat, la personne retenue aura notamment les responsabilités suivantes :

  • Promouvoir les services de la Chambre en matière de commerce international auprès des entreprises manufacturières et de services;
  • Démarcher et prospecter des entreprises du territoire de l’ORPEX ayant un fort potentiel à l’exportation;
  • Identifier et comprendre les besoins des entreprises manufacturières et de services;
  • Vendre et réaliser des mandats de service-conseil pertinents et adaptés (diagnostics, études de marché, plans d’affaires international, dépôt de subventions, etc.);
  • Fournir un accompagnement personnalisé et un appui technique à chaque étape de la mise en oeuvre de projets de développement de marchés à l’international;
  • Recenser les programmes gouvernementaux offerts de même que les partenaires disponibles pour la réalisation des projets d’exportation;
  • Organiser des activités de formation (ateliers, présentation) et de maillage contribuant au succès des entreprises exportatrices du territoire;
  • Gérer les budgets des projets attitrés ainsi que les indicateurs liés de manière rigoureuse;
  • Travailler en concertation avec les organismes membres de Commerce International Québec.

PROFIL IDÉAL 

  • Diplôme d’études universitaires en commerce international, en administration des affaires ou toute autre formation ou expérience jugée équivalente (2e cycle, un atout);
  • Essentiel : de 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans un poste similaire;
  • Connaissance des différents aspects du commerce international et maîtrise du processus d’exportation;
  • Sens développé de l’organisation et du service à la clientèle;
  • Rigueur, initiative et esprit analytique;
  • Fortes habiletés interpersonnelles (écoute, entregent, diplomatie et curiosité);
  • Bonne connaissance de la suite Microsoft Office et de la communication Web;
  • Bilinguisme (français et anglais) essentiel autant à l’oral qu’à l’écrit (3e langue, un atout).

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 25 juillet 2021.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

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