Directeur(trice) principal(e), Stratégies et marques

Montréal

Nous sommes bien tristes du départ de notre directrice mais heureux qu'elle puisse mettre ses belles compétences au profit de projets professionnels qui lui sont chers!   

On se prépare donc à accueillir un nouveau membre dans l'équipe de direction qui sera passionné par nos marques, nos contenus, par leur rayonnement et leur mise en marché.   Communications, marketing et programmation de contenus font partie des cordes à votre arc?  Prenez le temps de lire la description du poste: 

Relevant de la présidente-directrice générale, le (la) titulaire du poste a la responsabilité de définir les stratégies globales des marques, de planifier, de communiquer et de diriger les activités de déploiement et de promotion de celles-ci. Il ou elle assume planification et la direction des activités des équipes de programmation, de marketing, de communication et de création.  En tant que membre du comité de direction, il ou elle participe au développement et à la mise en œuvre de la planification opérationnelle et stratégique de l’entreprise.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS :

  • Planifier, élaborer, et communiquer les stratégies de marques UnisTV, TV5 et TV5MONDEPlus et leurs déclinaisons en tenant compte de la mission et des valeurs de l’entreprise, des auditoires cibles et de la concurrence (positionnement, orientation des contenus sur toutes les plateformes, axes de communication, etc.) ;
  • Planifier, élaborer, communiquer et assurer la réalisation cohérente des stratégies de diffusion des contenus sur l’ensemble des plateformes;
  • Planifier les besoins de contenus (télévisuel et numérique) en collaboration avec les directions des différents secteurs concernés ;
  • Valoriser les contenus mis à disposition par les chaînes partenaires internationales (incluant TV5Monde) en fonction des besoins des auditoires canadiens et des plateformes de diffusion disponibles et assurer d’excellentes relations d’affaires ;
  • Contribuer aux travaux du Comité consultatif de la programmation d’UnisTV et veiller à l’élaboration de stratégies de programmation et de relations communautaires en fonction des besoins et des intérêts des communautés francophones du pays.
  • S’assurer du respect des conditions de licence dans l’élaboration et l’exécution des stratégies de diffusion
  • En collaboration avec les secteurs concernés, élaborer les règles de diffusion et de stratégie d’antenne en tenant compte des auditoires cibles, des espaces auto promotionnels et publicitaires ;
  • Assurer la réalisation d’initiatives innovatrices en communication et en promotion afin de renforcer le positionnement des marques dans l’univers télévisuel et numérique ;
  • Structurer le cadre de partage interne de données de recherche qualitatives et quantitatives sur les comportements des auditoires, permettant la prise de décisions d’affaires par les secteurs concernés et sélectionner les données qui pourront être communiquées aux différents partenaires externes.  
  • Mettre en place des indicateurs de performances des actions menées ;
  • Effectuer une veille concurrentielle pour comprendre les tendances de l’industrie télévisuelles et numériques et émettre des recommandations adéquates au comité de direction ;
  • Agir comme porte-parole de l’entreprise dans ses champs de compétence.
  • En conformité avec les normes de gestion, les politiques et les directives budgétaires de la société, gérer le budget annuel du secteur.
  • Définir le plan de travail et les priorités d’actions pour le personnel sous son autorité et s’assurer à la fois de la qualité du travail exécuté et du respect des échéanciers.

EXIGENCES :  

  • Baccalauréat ou diplôme universitaire de deuxième cycle dans un champ lié à la fonction ;
  • Expérience de 10 (dix) ans dans un poste de gestion similaire dans le secteur de l’audio-visuel ;
  • Excellente connaissance de l’industrie télévisuelle et médiatique au Québec et ailleurs au Canada;
  • Connaissance des réalités des différentes communautés francophones du Canada ;
  • Bilingue (français et anglais) ;
  • Expérience en gestion de mandats complexes et stratégiques
  • Expérience des relations d’affaires à l’international (un atout)

QUALIFICATIONS PERSONNELLES :

  • Pensée stratégique ;
  • Aptitudes supérieures en communication;
  • Savoir entretenir des relations ouvertes basées sur la confiance et l’intégrité et établir des rapports harmonieux avec les collaborateurs internes et externes.
  • Capacité de mobiliser, d’influencer et de persuader ;
  • Style de gestion inspirant et responsabilisant, favorisant le travail collaboratif.
  • Capacité d’adaptation, bonne tolérance aux environnements changeants et force en résolution de problèmes
  • Grand sens de l’organisation, capacité à travailler simultanément sur plusieurs dossiers, autonomie ;

Nous remercions les candidates et les candidats de leur intérêt, cependant nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues.

TV5 Québec Canada, c’est un milieu de travail inclusif où toutes les différences sont accueillies. Nous avons à cœur de refléter la diversité de la population canadienne et faisons en sorte que chacun.e ait une opportunité égale de réussir. 

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