Travailler à CBC/Radio-Canada  

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat

Au sein de l’équipe Formats numériques du service de l’Information des Services français, et sous la responsabilité de la rédactrice en chef, vous travaillerez en compagnie de journalistes, designers, développeurs et autres collègues créatifs et passionnés. Votre travail sera de créer des signatures visuelles et des maquettes fonctionnelles pour différents projets interactifs et visualisations de données, publiés sur les plateformes numériques de Radio-Canada et les réseaux sociaux.

Possédant une forte sensibilité éditoriale et artistique, vous contribuerez à des projets innovants dont l’objectif est de mieux servir le citoyen et de l’éclairer dans ses choix.

La personne retenue doit posséder des aptitudes tant en UI qu’en UX, et maîtriser les techniques HTML, CSS et JavaScript, avoir des connaissances approfondies des logiciels dédiés au design numérique, des compétences créatives exceptionnelles, une bonne capacité de production, et doit pouvoir gérer plusieurs projets à la fois.

Vous pouvez découvrir des exemples du travail de notre équipe en cliquant ici.

Qualifications :

  • BAC en Communication graphique : Création en multimédia interactif (design, design graphique, infographie); ou une combinaison de diplôme et expériences pertinentes pour le poste;
  • Cinq (5) années d’expérience notamment en conception et production d’éléments graphiques destinés aux plateformes numériques.

Compétences :

  • Un portfolio électronique pertinent doit obligatoirement être accessible et joint à votre candidature (vous pouvez indiquer le lien url dans votre CV ou lettre de motivation);
  • Maîtrise du logiciel Figma;
  • Maîtrise de la suite logicielle Adobe;
  • Maîtrise des logiciels de cartographie (ARCGIS, QGIS), un atout;
  • Maîtrise de logiciels 3D, un atout;
  • Maîtrise de HTML et CSS;
  • Connaissance de JavaScript, un atout fortement souhaité;
  • Forte sensibilité éditoriale, capacité d’analyse et sens de l’observation;
  • Curiosité, organisation, autonomie et rigueur;
  • Expérience de travail collaboratif au sein d'équipes multidisciplinaires;
  • Intérêt marqué pour l’actualité en général (expérience dans un média d’information un fort atout);
  • Curiosité marquée pour les technologies émergentes;
  • Connaissance fine de l’univers numérique;
  • Sensibilité accrue des bonnes pratiques d'accessibilités;
  • À l'aise à travailler et échanger avec les développeuses et développeurs;
  • Très bonne connaissance du français parlé et écrit;
  • Capacité de bien travailler sous pression et ce, de façon soutenue;
  • Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles.

Les personnes sélectionnées seront soumises aux tests suivants :

Examen théorique : portera sur l’expérience utilisateur dans un contexte de création et d’engagement, le processus de travail, le jugement éditorial et la créativité graphique;

Examen pratique : valider certaines habiletés et aptitudes que doit démontrer le designer;

Entrevue.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

-------------------------------------

Designer, Data Illustrator (News Design) (French Services) - MON06582

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role

As a member of the Digital Formats team with French Services News and Current Affairs, and reporting to the Managing Editor, you will work alongside journalists, designers, developers and other creative, passionate people. Your job will be to create visual signatures and wireframes for interactive projects and data visualizations published on Radio-Canada’s digital platforms and social media feeds.

Bringing strong editorial and artistic sensibility, you will contribute to innovative projects with the goal of better serving Canadians and informing their choices.

You must have UI and UX skills, proficiency with HTML, CSS and JavaScript techniques, advanced knowledge of digital graphics software, outstanding creative skills, strong production capabilities and the ability to handle multiple projects simultaneously.

You can view samples of our team’s work here.

Qualifications:

  • Bachelor’s degree in graphic communications, interactive multimedia design (graphic design), or a combination of education and experience relevant to the position
  • Five (5) years’ experience, including experience designing and producing graphic elements for digital platforms

Skills:

  • A digital portfolio of recent work attached to your application (you can provide the URL in your resumé or cover letter)
  • Proficiency with Figma
  • Proficiency with the Adobe Creative Suite
  • Proficiency with mapping software (ArcGIS, QGIS) an asset
  • Proficiency with 3D animation software an asset
  • Proficient with HTML and CSS
  • Knowledge of JavaScript a highly desirable asset
  • Strong editorial sensibility, analysis skills and powers of observation
  • Curiosity, independence, organization skills and rigorous attention to detail
  • Experience working collaboratively in cross-functional teams
  • Keen interest in current events (experience working in a media organization a definite asset)
  • Strong curiosity in emerging technologies
  • Broad knowledge of the digital space
  • Keen awareness of best accessibility practices
  • Ease working and interacting with developers
  • Very good knowledge of spoken and written French
  • Ability to work well under pressure for extended periods
  • Excellent interpersonal skills

Selected candidates will be subject to the following tests:

  • Theory test: Will deal with the user experience (UX) in a creative, engaging environment; the workflow; editorial judgment; and design creativity
  • Practical test: Will assess specific skills and abilities that the designer must possess

Interview

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.