Agent(e) de développement – recherche et formation

Montréal

La FOHM est à la recherche de candidats ayant une formation universitaire et une expertise en recherche et/ou en formation. Nous cherchons une personne ayant une bonne connaissance du milieu du logement social et du milieu communautaire, capable de construire et d’entretenir des partenariat et disposant des compétences en éducation populaire et en formation. 

Relevant de la cheffe d’équipe responsable de la vie associative et politique, l’agent-e de développement – recherche et formation développe:

  • Des projets pertinents pour les besoins des OSBL-H;
  • Un programme de formation répondant aux besoins des membres;
  • Entretient, au besoin, les liens avec les partenaires communautaires, politiques ou du milieu de la recherche.

Tâches principales

Formation

  • Identifier les besoins en formations pour les membres;
  • Élaborer ou veiller à l’élaboration de contenus de formation pertinents;
  • Planifier la programmation annuelle des formations et coordonner son organisation;
  • Donner des formations régulières, au besoin;
  • Participer aux réunions du Réseau ressources formation du RQOH;
  • Assister aux formations dispenser lorsque nécessaire et les évaluer.

Recherche

  • Être à l’affût des opportunités de développement de projets ou de recherche;
  • Identifier, compiler et classifier des sources documentaires sur le logement communautaire pouvant être utile au développement d’argumentaires;
  • Identifier des projets de recherches ou de développement en lien avec la mission de la FOHM et les besoins de ses membres;
  • Rechercher, rédiger et soumettre les demandes de subventions nécessaires au financement des projets;
  • Produire tout document (rapport, budget) exigé par les bailleurs de fonds;
  • Faire le suivi des budgets associés aux projets ;
  • Développer et entretenir des liens avec le milieu de la recherche;
  • Diffuser ou veiller à la diffusion des résultats des recherches;
  • Représenter la FOHM dans les instances pertinentes en lien avec les dossiers;
  • Créer ou superviser la production de tout document ou outil nécessaire à l’explication, la vulgarisation ou la compréhension des enjeux et des effets d’un dossier, d’une loi ou d’un règlement concernant les OSBL d‘habitation membres de la FOHM.

Collaboration avec les partenaires

  • Participer à des comités, tables ou rencontres auxquels la FOHM décide de prendre part ;
  • Préparer adéquatement chaque mandat de représentation externe en prenant connaissance du dossier, de la teneur et des enjeux de chaque rencontre ;
  • Prendre des positions dans le respect des orientations décidées en Assemblée générale annuelle, en conseil d’administration ou par l’équipe de direction ;
  • Rendre compte de tout comité, table ou rencontre auquel l’agent-e de développement  a pris part auprès de l’équipe de direction.

Organisation d’évènements

  • Coordonner la tenue de différents évènements tels que réunions, formations, rencontres thématiques, journée de réflexion ou encore assemblées impliquant les membres de la FOHM en collaboration avec la responsable des  communications de la FOHM.

Autres

  • Participer aux réunions d’équipe et à toutes autres réunions convoquées par la FOHM
  • Participer à la vie associative de la FOHM
  • Effectuer toute autre tâche connexe demandée par la cheffe d’équipe ou la direction générale

Exigence du poste

  • Baccalauréat, spécialisation sciences humaines, sociales ou politiques, communications ou autre domaine connexe (ou équivalent);
  • Minimum 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires;
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office ;
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé ;
  • Connaissance de  l’anglais écrit et parlé (un atout) ;
  • Connaissance du milieu communautaire ou de l’habitation (un atout)
  • Capacité à travailler sous pression et dans des délais restreints ;
  • Facilité à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Très grande capacité d’analyse et de rédaction ;
  • Goût pour le travail d’équipe et la collaboration ;
  • Sens de l’organisation, autonomie et créativité ;
  • Penchant à anticiper les besoins.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent, 28 heures/semaine. Possibilité de 4 jours par semaine.
  • Salaire : 22, 01 à 29, 64 $ de l'heure selon l'expérience et échelle en vigueur
  • Horaires flexibles, télétravail possible durant la pandémie
  • Assurances collectives payées à 78% par l’employeur
  • 13 jours de congés statutaires, vacances annuelles
  • Bonne ambiance de travail et de collaboration

Les candidatures doivent être communiquées via le formulaire à l'attention du Comité de sélection.

Merci d’indiquer le code de référence ARF2021 

Seules les candidatures retenues seront contactées.

Date limite pour postuler : 13 août 2021

Entrée en poste:  Septembre 2021

Les entrevues auront lieu de la mi-août à la fin août en personne ou en virtuelle en fonction des recommandations sanitaires du moment.

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