Responsable des communications et du marketing

Montréal

Responsable des communications et du marketing

L’ORGANISME

Le MUMAQ - Musée des métiers d’art du Québec est un organisme à but non lucratif fondé en 1977 et situé dans l’église patrimoniale du Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Sa vocation est de conserver et de valoriser une collection de près de 14 000 objets issus de l’artisanat et des métiers d’art modernes et contemporains, conservés dans une réserve muséale unique datant de 2013. Le Musée produit et diffuse annuellement plusieurs expositions thématiques en lien avec les métiers d’art, les arts visuels, les arts décoratifs et le design, l’art populaire et l’artisanat. Situé au cœur du Vieux Saint-Laurent, le Musée est ancré dans la communauté du Cégep et auprès des communautés culturelles de l’arrondissement. Il est appuyé dans sa mission par une Fondation apparentée.

LE CONTEXTE

Suite à un processus de réflexion amorcé en 2019, l’ancien Musée des maîtres et artisans du Québec a redéfini son positionnement, son image de marque et sa dénomination en 2020 pour devenir le MUMAQ – Musée des métiers d’art du Québec. En juin 2021, faisant suite à quatre années de travail, il a livré sa nouvelle exposition permanente intitulée Objets témoins, une histoire des métiers d’art du Québec. Fort de ce nouveau branding, l’institution s’apprête désormais à entamer un nouveau cycle de développement pour les années 2022-2025.

LE MANDAT ET LE PROFIL RECHERCHÉ

Sous la supervision de la directrice générale, et en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, la personne recherchée concevra les stratégies de communications, de promotion, de relations publiques et de mise en marché des activités du Musée. Visionnaire, proactif.ve et autonome, il/elle apportera dès l’automne 2021 son expérience du milieu de la communication-marketing afin d’établir les priorités stratégiques en vue du prochain cycle 2022-2025. Il/elle assurera la rédaction du plan d’action qui en découle ainsi que son déploiement dans les activités courantes du musée au cours des mois subséquents.

Bon/ne gestionnaire d’équipe et de projets, le/la responsable communications-marketing sera à même de superviser et de coordonner un budget annuel et une équipe interne composée d’un chargé de projets numériques et de stagiaires en communications. Il/elle coordonnera également le travail des partenaires externes : graphistes, relationnistes de presse, agents de communication, réviseurs, traducteurs et vidéastes. Bonne plume et bon œil, il/elle assurera la cohérence et le maintien de la nouvelle image de marque. Finalement, il/elle mettra sa sensibilité artistique et son sens des affaires au service du développement du musée en établissant les partenariats médias et corporatifs souhaités afin de faire vivre une expérience muséale hors normes aux visiteurs.

TÂCHES PRINCIPALES

Communications et promotion

  1. Contrôler l’image de marque du Musée et de la Fondation pour assurer une cohésion de l’ensemble ;
  2. Élaborer les plans de communication-marketing et les stratégies pour rejoindre les publics cibles ; mettre en place ces stratégies ;
  3. Superviser et coordonner la production de documents promotionnels sur le musée et ses activités (affiches, messages d’accueil, programmes, annonces, communiqués, dépliants, etc.) ;
  4. Établir et gérer le calendrier et le budget du service de communication-marketing ;
  5. Négocier des ententes et coordonner le travail des fournisseurs externes ;
  6. Rédiger des textes, produire des visuels.

Mise en marché

  1. Définir, pour chaque exposition et activité, les publics cibles et les stratégies de mise en marché ; mettre en place ces stratégies ;
  2. Négocier des ententes promotionnelles avec des partenaires ; assurer le respect de ces ententes ;
  3. Procéder à l’évaluation globale des stratégies de mise en marché.

Relations publiques 

  1. Superviser les activités de lancement des expositions ;
  2. Superviser les invitations aux personnalités VIP ; accueillir ces dernières lors des événements ;
  3. Participer à des activités professionnelles du milieu (vernissages, conférences de presse, colloques, etc.) ;

Autres tâches 

  1. Participer aux activités de la Fondation du Musée ;
  2. En concertation, organiser des activités pour les membres, les employés, les donateurs, etc.

EXIGENCES :

  • Baccalauréat en communication et/ou marketing, ou discipline connexe ;
  • 7-10 ans d’expérience en lien avec le mandat dans un organisme culturel, muséal, ou philanthropique ;
  • Expérience en conception et réalisation de plans de communication-marketing ;
  • Expérience en relations de presse et relations publiques ;
  • Connaissance de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint), de la Suite Adobe (Photoshop, Indesign), des médias sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.), des plateformes de gestion de contenu et d’envoi courriel (Wordpress, MailChimp), et des logiciels d’édition vidéo ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et oral ; 3e langue (un atout) ;
  • Vision, sens de l’initiative et créativité ; 
  • Aptitudes à la direction de création et à la révision d’épreuves; excellentes aptitudes rédactionnelles ;
  • Capacité à partager l’information, à établir des relations harmonieuses et à développer des partenariats ;
  • Sens de l’organisation et esprit de synthèse ; capacité à faire avancer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Disponibilité pour travailler occasionnellement le soir.

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