Animé par un grand vent de renouveau par l'arrivée de son nouveau chef et par un repositionnement de marque en cours, l’Orchestre de chambre I Musici recherche une personne créative, autonome et polyvalente qui se joindra à une équipe amicale, passionnée et ouverte d'esprit.

MANDAT

Sous l’autorité de la direction générale, la personne au poste de Responsable du marketing et des communications a pour mandat d’élaborer et de mettre en oeuvre des stratégies de communication et de mise en marché visant à favoriser le rayonnement et à développer la notoriété de l’organisme auprès de ses différents publics.

TÂCHES PRINCIPALES

| Marketing & Communication |

  • En collaboration avec la direction générale et artistique, définir les grandes lignes des communications de la saison et développer l’image de marque d’I Musici;
  • Élaborer et mettre en oeuvre le plan de communication et de mise en marché annuel en fonction des buts, des orientations et des budgets établis;
  • Élaborer des mécanismes d’analyse des marchés et d’identification des auditoires et évaluer l’efficacité des outils promotionnels utilisés pour garantir une utilisation judicieuse des ressources;
  • Identifier les publics potentiels pour chaque concert et établir les axes de communication et de mise en marché pour atteindre les objectifs de fidélisation et de croissance d’assistance visées et mesurer les impacts;
  • Planifier et organiser le lancement et la campagne de promotion de la saison;
  • Effectuer, rédiger et/ou superviser la production des supports de communications et de promotion comme le site internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, infolettres, outils promotionnels sur le web, etc. et ce en relation avec les fournisseurs (relationniste de presses, graphistes, vidéastes etc.) et l’orchestre;
  • Assurer la conception de toute publicité, image de marque et logos;
  • Déterminer les objectifs de fidélisation et de croissance à atteindre et veiller à la mise en oeuvre des actions appropriées à leur réalisation;
  • Gérer les différentes plateformes numériques et animer avec ingéniosité et innovation les réseaux sociaux;
  • Assurer la promotion liée aux productions d’I Musici et aux activités de médiation culturelle;

| Partenariats et subventions |

  • En collaboration avec la personne à l’administration, initier et négocier de nouveaux partenariats et rechercher de nouvelles opportunités de visibilité;
  • Assurer le respect des ententes de visibilités des subventionnaires et commanditaires;
  • Participer à la préparation des contenus des demandes de subvention et des rapports d’activités;

| Relations publiques |

  • Coordonner les relations de presse en collaboration avec l’agent de presse d’I Musici;
  • Être présent aux concerts et à tout événement public où la présence est jugée nécessaire.

| Autres tâches |

  • Gérer la billetterie avec l’équipe du Centre Pierre-Péladeau et les invitations, billets de faveurs et assure la mise à jour de la base de données au niveau des abonnés et contacts d’I Musici;

PROFIL RECHERCHÉ

  • Expérience professionnelle de plus de 5 ans dans des fonctions similaires, si possible dans le milieu culturel;
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Excellente connaissance des outils courants de communications (WordPress, Mailchimp), médias sociaux et logiciels Office, Adobe Creative Suite (InDesign et Photoshop);
  • Excellente connaissance de la presse québécoise et des médias;
  • Intérêt marqué du milieu médiatique culturel et plus spécifiquement de la musique classique;
  • Habiletés dans les relations et les communications interpersonnelles;
  • Capacité d’analyse et vision stratégique;
  • Capacité de gestion du temps et des priorités;
  • Dynamisme, curiosité, savoir faire preuve de tact, de respect, d’autonomie, d’initiative et d’esprit d’équipe.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent à temps plein
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail
  • Salaire et conditions selon expérience
  • Entrée en poste : mi-août
  • Faire parvenir votre candidature au plus tard lundi 2 août 2021
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.