Organisation : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
Région de travail : Montréal (Anjou)
Possibilité de télétravail : Selon les directives de la Santé Publique
Type d'emploi : Remplacement à temps complet jusqu’au début octobre 2022
Domaine d'emploi : Communications
Années d'expérience min. : 7 et plus
Scolarité min. : Baccalauréat
Fin du concours : 8 août 2021
Entrée en fonction : début septembre 2021 (7 septembre 2021)
La FQDE est présentement à la recherche d'un(e) conseiller(ère) en communication pour un remplacement de congé de maternité, qui se terminera approximativement en octobre 2022.
À PROPOS DE LA FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant les directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement au Québec. Elle est constituée de plus de 2 100 membres provenant de 20 associations régionales. La mission de la fédération est de promouvoir le développement professionnel, l’excellence des directions et de défendre leurs droits.
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
- Conseil stratégique et accompagnement auprès de l’équipe de la présidence ;
- Planification et gestion du budget du service des communications ;
- Supervision et coordination des activités de l’agente aux communications ;
- Gestion et stratégies des relations médias ;
- Élaboration du plan de communication en fonction de la planification stratégique ;
- Participation à l’établissement des priorités dans le cadre du cycle de planification annuelle ;
- Gestion événementielle (congrès, assemblée générale) et coordination des différentes ressources ;
- Animation de comités ;
- Rédaction de divers outils de communication (mémoires, allocutions, contenu informatif, etc.) ;
- Développement des stratégies de communication autour de la plateforme virtuelle ;
- Toute autre fonction demandée par la présidence de façon à atteindre les objectifs du poste et de la Fédération.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
Le titulaire du poste doit :
- Avoir une excellente maitrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Posséder une excellente aptitude à rédiger et à réviser divers textes ;
- Être un excellent communicateur ;
- Exercer un leadership stratégique et proactif en situation de crise ;
- Être habile dans la prise de décision et orienté vers les résultats ;
- Être doté d’un sens politique et avoir du jugement ;
- Avoir une capacité d’analyse et de synthèse ;
- Faire preuve d’aptitudes reconnues pour résoudre des problèmes, élaborer des stratégies et des plans d’action ;
- Être en mesure de travailler sous pression ;
- Posséder une capacité à travailler en équipe avec les intervenants et partenaires internes et externes.
EXIGENCES
- Minimum de 7 à 8 ans dans un poste similaire
- Baccalauréat en communication ou discipline appropriée ;
- Expérience dans le domaine de l’éducation considérée comme un atout important ;
- Maîtrise des outils de la suite MS Office et les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, etc.) ;
- Être doté d’un sens politique et avoir du jugement ;
- Excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles ;
- Bilinguisme, un atout.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Régime de retraite du secteur public
- Programme d'assurance collective
- Salaire établi en fonction l’expérience et des compétences
- Horaire hebdomadaire de travail de 35h/semaine
DOCUMENTS REQUIS
- Lettre d’intention
- Curriculum vitae
PROCESSUS DE CANDIDATURE
Pour les candidatures retenues, les entrevues débuteront dans la semaine du 16 août 2021.