L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) cherche une représentante ou un représentant pour l’exportation de livres québécois et franco-canadiens en Afrique (principalement au Maghreb) et au Moyen-Orient. Nous cherchons une personne dynamique ayant une expérience dans les secteurs du livre ou de l’exportation de produits culturels.

L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) regroupe une centaine de maisons d’édition de langue française au Québec et au Canada. Sa mission est de soutenir la croissance de l’industrie de l’édition et d’assurer le rayonnement du livre québécois et franco-canadien à l’échelle nationale et internationale. Les maisons d’édition membres publient divers types d’ouvrages, du roman au manuel scolaire en passant par l’essai et le livre jeunesse. Ces maisons sont situées au Québec, en Ontario, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.

Se rapportant à la directrice générale, la représentante ou le représentant sera responsable d’assurer la croissance des ventes de livres auprès de distributeurs ou d’institutions dans un certain nombre de marchés ciblés (Tunisie, Maroc, Sénégal, Liban, etc.). Cette personne travaillera en collaboration avec l’équipe de Québec Édition et l’adjoint administratif de l’ANEL, en conformité avec la stratégie d’exportation de l’Association.

Principales responsabilités

La représentante ou un représentant pour l’exportation de livres québécois et Franco-canadiens en Afrique et au Moyen-Orient devra :

  • bâtir et entretenir des relations d’affaires avec les partenaires existants,
  • prospecter des marchés et développer de nouveaux partenariats,
  • négocier des conditions commerciales,
  • collaborer avec l’adjoint administratif pour mettre en place les meilleures procédures pour les commandes et l’exportation des livres,
  • développer des initiatives ou des projets répondant aux besoins des maisons d’édition participantes,
  • maintenir et développer la collaboration avec les délégations du Québec et ambassades du Canada des marchés ciblés,
  • organiser des voyages d’exportation (missions commerciales, missions d’exploration, présence dans les salons du livre, etc.),
  • coordonner l’accueil de professionnels du livre étrangers au Québec,
  • contribuer au développement des outils de promotion et de communication (catalogues, brochures, affiches, etc.),
  • collaborer au suivi budgétaire des projets ainsi qu’à la recherche de financement.

Conditions

  • Le travail pourra être effectué en partie dans les bureaux de l’ANEL, situés dans le quartier Rosemont à Montréal, et en partie en télétravail.
  • Le poste nécessitera, lorsque les conditions sanitaires le permettront, des déplacements à l’étranger, à raison de deux ou trois voyages par année.
  • Il s’agit d’un poste contractuel, de 25 heures de travail par semaine, et d’une durée d’un an, qui pourra être renouvelé si le projet atteint les résultats ciblés
  • L’entrée en poste est prévue à la fin août ou au début septembre 2021.

Profils et compétences recherchées

  • Baccalauréat ou diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent lié à l’emploi,
  • Trois années d’expérience dans le secteur du livre ou de l’exportation de produits culturels,
  • Connaissance des secteurs de l’édition scientifique et technique, scolaire et universitaire, un atout,
  • Expérience en ventes ou en représentation un atout,
  • Connaissance des marchés ciblés un atout,
  • Aptitudes marquées pour la vente et la négociation,
  • Qualités requises : autonomie, dynamisme, soucis du travail bien fait et capacité à s’adapter à différents contextes culturels,
  • Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit,
  • Grandes habiletés pour les relations interpersonnelles, la représentation et le travail d’équipe,
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office, particulièrement Excel,
  • Connaissance de Mémento et du logiciel Vigie un atout.

La date limite pour présenter sa candidature est le 1er août 2021.

Envoyez une lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae via le formulaire.

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