Conseiller(ère) en communication

Montréal
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Conseiller, conseillère en communication

Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires

Poste temporaire, temps plein

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion. 

La mission du Pôle entrepreneuriat, repreneuriat et familles en affaires est de soutenir la création, la reprise d’entreprises et la pérennité des entreprises familiales. Le pôle appuie le développement d’entrepreneurs innovants par l’accompagnement (de la sensibilisation jusqu’à la croissance), des activités pédagogiques et de formation se focalisant sur l’adéquation projet – équipe entrepreneuriale, l’apprentissage sur le long terme et le réseautage. Les activités du pôle se distinguent par la synergie entre le savoir (professeurs), savoir-faire (professionnels) et savoir-être (entrepreneurs). Le pôle participe à la création et à la diffusion de recherches de pointe sur l’entrepreneuriat et la gestion des entreprises familiales. 

Rôle et responsabilités

Le conseiller, la conseillère en communication et relations avec la communauté est responsable de proposer, de réaliser, de coordonner, de diffuser et de faire vivre l’ensemble des messages et des activités de communication du pôle.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Identifie des priorités, des objectifs et élabore des plans d’action selon les orientations stratégiques définies par la direction du pôle.
  • Identifie, propose, développe et met en œuvre les moyens de communication les plus appropriés pour mettre en valeur les activités, les initiatives et les réalisations du pôle.
  • Rédige des documents informatifs et promotionnels (nouvelles, infolettres, communiqués de presse, présentations).
  • Met en place les mécanismes pour un suivi rigoureux des outils de communication.
  • Développe, élabore, enrichit et met à jour le site Web du pôle. Analyse les performances des campagnes en ligne et du site.
  • Déploie les stratégies de communications-marketing intégrées, notamment via les médias interactifs (Web, médias sociaux, mobilité).
  • Gère les réseaux sociaux des 4 unités du pôle : Élabore et déploie des calendriers de contenus, rédige les messages à diffuser et accompagne les entrepreneurs et bénéficiaires des programmes du pôle à produire et médiatiser des contenus.
  • Développe les réseaux et nourrit les discussions de façon à favoriser les échanges.
  • Effectue de la veille en ligne.

Relations avec la communauté

  • De concert avec les directeurs, produit de la documentation pour la communication des résultats du pôle auprès des différentes parties prenantes.
  • Participe à des évènements et soutient des activités organisées par le pôle et met en avant les résultats de façon alignée avec le plan marketing et de visibilité préétablis.
  • Documente et produit des dossiers complets de communication.
  • Produit les indicateurs de performance.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Baccalauréat en marketing, en communication ou dans une discipline jugée pertinente
  • Minimum de deux années d’expérience pertinente incluant l’animation de communautés en ligne
  • Excellente compréhension de l’approche Web, du marketing et stratégies Web
  • Connaissance des logiciels d’éditions, des systèmes et outils de gestion de contenus (Wordpress),
  • Très bonne connaissance des environnements technologiques d’usage courant (Suite Office, Mind Manager,)
  • Excellente connaissance de la langue française et des styles de communication propres aux communications numériques
  • Bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Bonne connaissance des réseaux/médias sociaux et des pratiques spécifiques à ces médias
  • Excellentes compétences relationnelles et communicationnelles
  • Habiletés de rédaction (rédaction Web et rédaction de rapports, analyses, conseils et recommandations)
  • Facilité à comprendre et à vulgariser des concepts technologiques
  • Sens de l’organisation, de la planification et des priorités
  • Capacité à travailler avec un minimum de supervision
  • Minutie, précision et souci du détail
  • Capacité de synthèse et d’analyse des données
  • Créativité et innovation
  • Aptitude démontrée pour le travail en équipe
  • Connaissance des outils de veille et de mesure des médias sociaux (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

Avantages

  • Échelle salariale de 54 959 $ à 85 446 $, selon les années d'expérience pertinente
  • 15 jours fériés
  • Horaire compressé et réduit durant la période estivale
  • Programme d’assurance collective

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