Directeur(trice), Marketing et Communications

Montréal
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Tourisme Montréal est un organisme privé à but non lucratif. Il regroupe 850 membres et partenaires de l’industrie touristique montréalaise, qui partagent son objectif visant à promouvoir Montréal comme destination touristique auprès des clientèles extérieures. L’organisation compte 70 employés qui œuvrent pour la promotion, l’accueil et le développement du produit touristique.

Fonction Principale

Relevant de la vice-présidence Marketing, vous dirigerez une équipe de gestionnaires en marketing et communications, responsables du Contenu, de la Production, et du Marketing auprès des clientèles agrément et affaires. Cette équipe totalise actuellement une quinzaine d’employés passionnés de Montréal et dédiés à son rayonnement international.

Vous veillerez à la mise en place des campagnes et des stratégies de communication destinées à toutes les clientèles (touristes, marché affaires, médias et agrément) sur tous nos marchés géographiques. Doté d’une vision avant-gardiste, vous initierez et gèrerez, avec votre équipe, les stratégies de contenu. Vous coordonnerez la mise en œuvre d’outils pour les visiteurs qui arrivent à destination et serez responsable de la stratégie de marque des services professionnels offerts par Tourisme Montréal.

Gestionnaire de terrain, vous guiderez et mobiliserez vos collaborateurs autour de plans d’actions efficaces, grâce à une forte expérience en gestion des ressources humaines. De plus, vous gérerez rigoureusement le volet budgétaire. Passionné de la destination urbaine, vous possédez des connaissances sans cesse renouvelées grâce à un réseau capable de nourrir ces intérêts.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • En partenariat avec nos agences (marque et médias), vous collaborerez avec la vice-présidence, à l’élaboration des plans stratégiques, destinés à tous nos marchés géographiques et s’adressant à toutes nos clientèles (affaires ou agrément) 
  • Vous serez responsable de la conceptualisation et du déploiement des campagnes auprès des différents médias : traditionnels et interactifs 
  • Vous vous assurerez des suivis de projets en collaboration avec nos membres, partenaires et institutions gouvernementales (Commission canadienne du tourisme, ministère du Tourisme, Alliance de l’industrie touristique du Québec et Ville de Montréal). Dans le cadre de cet exercice, vous vous assurerez de maintenir des relations efficaces et harmonieuses 
  • Vous superviserez les contrats et ententes avec les agences (agence de marque ; agence médias et autres), engagées pour certains marchés ou certains mandats
  • Vous gérerez et mobiliserez une équipe de collaborateurs dédiés aux livrables de tous les projets de communication traditionnelle et interactive, principalement au service des différents départements internes mais également pour répondre aux demandes de nos membres et partenaires. Sous votre supervision directe, vous gérerez et évaluerez quatre gestionnaires
  • Vous élaborerez les budgets et assurerez la gestion et le suivi en collaboration avec la vice-présidence marketing et stratégies
  • Vous assurerez la production de bilans récurrents de la performance des campagnes et des stratégies développées pour chaque marché et de l’avancement des travaux
  • Vous siègerez au comité de gestion de l’équipe de direction de l’organisation.

APTITUDES

  • Vous êtes un gestionnaire d’opérations efficace et mobilisateur
  • Vous possédez de réelles habiletés communicationnelles et rédactionnelles en français et en anglais
  • Vous possédez un intérêt marqué pour les nouvelles technologies et une connaissance approfondie des médias interactifs
  • Vous êtes en mesure de commenter des contenus (textes, audio, visuels)
  • Vous êtes un gestionnaire chevronné et avez dirigé avec succès une équipe de communicateurs
  • Vous êtes disponible pour des déplacements et des représentations.

EXIGENCES ACADÉMIQUES ET PROFESSIONNELLES

  • Baccalauréat en marketing/communication ou équivalent
  • Expérience minimale de cinq ans dans le domaine de la publicité, un sérieux atout
  • Expérience des marchés nationaux et internationaux
  • Solide expérience en gestion d’équipe
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Connaissance de l’industrie touristique, un atout
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.