QUELLE EST L’OCCASION DE CARRIÈRE?

Conseiller ou conseillère aux entreprises, « Accueillez un stagiaire »

(Poste temporaire de huit (8) mois à temps plein – renouvelable)

Le programme « Accueillez un stagiaire », une initiative de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) portée par les chambres de commerce locales, vise à créer des occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) de qualité au sein d’entreprises québécoises. Mené en collaboration avec les centres d’enseignement, ce programme permet aux étudiants de développer les compétences et les habiletés qui leur permettront de s’adapter aux exigences du marché du travail et d’y progresser.

Sous la responsabilité de la directrice, Talents et diversité – Acclr, le conseiller ou la conseillère aux entreprises devra mettre son expertise au service des PME de la région métropolitaine. Il ou elle les aidera à identifier leurs enjeux de main-d’œuvre et à y répondre, notamment grâce à l’accueil de stagiaires.

La personne retenue sera appelée à :

  • contacter les entreprises et les inviter à participer au programme « Accueillez un stagiaire »;
  • réaliser une enquête de départ - sur place ou à distance - et identifier les enjeux de main-d’œuvre des entreprises;
  • contribuer à l’analyse des besoins et à l’identification des programmes correspondants;
  • identifier les compétences à développer et aider à la rédaction des plans de développement des compétences (PDC);
  • aiguiller les entreprises vers les prestataires de formation de la région métropolitaine et les programmes de financement;
  • identifier les entreprises pouvant bénéficier de l’accueil de stagiaires;
  • faciliter le lien entre les entreprises et les centres d’enseignement offrant des programmes de stage correspondant aux besoins identifiés;
  • contribuer à la sensibilisation des entreprises pour créer des occasions d’apprentissage intégré au travail de qualité;
  • faciliter l’obtention des incitatifs financiers en matière d’accueil de stagiaires;
  • promouvoir les solutions de recrutement telles que le programme Passerelle sectorielle auprès des entreprises;
  • participer à l’identification des entreprises ayant mis en place des pratiques de gestion des ressources humaines novatrices, pouvant être partagées sur la plateforme des bonnes pratiques de GRH;
  • effectuer toute autre tâche connexe.

PROFIL IDÉAL :

  • Baccalauréat en ressources humaines, en développement organisationnel ou toute autre discipline pertinente;
  • 2 à 3 ans d’expérience;
  • Connaissance de la réalité des employeurs québécois;
  • Détermination à atteindre des objectifs d’affaires;
  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Facilité à établir les priorités et à soulever les enjeux;
  • Compétences relationnelles et communication persuasive tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Leadership mobilisateur et rassembleur;
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’organisation;
  • Permis de conduire valide et accès à un véhicule.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

La date limite pour le dépôt des candidatures est le 4 juillet 2021.

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