Fonction Principale

Relevant du chef d’équipe Médias agrément, vous serez responsable des relations de presse (EARN) et de celles avec le réseau de distribution pour le marché du Canada. Vous occuperez un poste de type hybride. Votre temps sera réparti entre les tâches et responsabilités découlant de relations médias (75%) et celles reliées au réseau de distribution dans le domaine du voyage (25%). Le territoire regroupe les marchés de (1) Montréal, (2) de l’Intra-Québec, (3) de l’Ontario et (4) du reste du Canada.

L’objectif de ce poste est de développer et d’appliquer la stratégie pour maximiser la notoriété de la destination et d’influencer la mise en marché des offres touristiques sur la destination au sein du réseau de distribution. Vous serez responsable de la planification, de l’exécution et des suivis suscités par les initiatives et tactiques répondant au plan stratégique et de veiller au respect des budgets alloués. Vous superviserez l’agence de relations publiques contractée en Ontario (Toronto) afin de vous appuyer dans vos fonctions, et vous aurez à orchestrer, communiquer, déléguer et évaluer les efforts de celle-ci.

Personne de terrain, vous accueillerez et accompagnerez les clients en visite à Montréal lors de tournées de presse ou de familiarisation. Vous assurerez le rayonnement médiatique maximal pour atteindre ou surpasser les objectifs annuels estimés en valeur publicitaire ou gain de réputation. Vous participerez également aux activités commerciales, foires, salons, missions, évènement, rendez-vous reliés au développement du marché et de l’entretien des relations. Vous devrez rester très attentif aux suivis et à l’entrée de données dans la plateforme IDSS.

Passionné de Montréal, vous connaissez bien la destination, les acteurs principaux et évoluez parfaitement au sein de l’écosystème hybride. Vous êtes avant tout un grand joueur d’équipe, qui connaît ses priorités et qui est stratégique. Vous développerez des plans d’action pour contribuer au rayonnement de la destination, Montréal.

Responsabilités et Taches

Relations de presse et réseau de distribution :

  • Détermine le plan d’action
  • Responsable de recevoir les tournées et délégations et d’y intégrer systématiquement les nouveautés et orientation sur nouvelle image Montréal
  • Planifie des activités de représentation auprès de son marché en fonction des stratégies, objectifs et des budgets établis en début d’année ;
  • Sollicite proactivement sa clientèle afin d’augmenter la présence de Montréal dans les médias ou dans les produits vendus chez les voyagistes ;
  • Identifie, profile et priorise les contacts dans la base de données pour ses marchés ;
  • Identifie les outils à développer pour mieux vendre la destination. Est responsable de la mise à jour de la boîte à outil destinée aux médias ou réseau.
  • Participe à des activités commerciales hors Montréal pour vendre Montréal et rencontrer des clients
  • Élabore des propositions de couverture éditoriale afin d’intéresser les médias à écrire sur Montréal 
  • Entretien son réseau canadien œuvrant avec les voyagistes afin d’être au parfum des tendances, mouvances et enjeux.
  • Est très informé et intéressé sur toutes les nouveautés en matière de culture, tourisme, gastronomie à Montréal afin de créer des itinéraires de visites des plus créatifs et intéressants pour les médias et les voyagistes
  • Accompagne les médias et voyagistes lors de leurs visites à Montréal (visites de groupes ou individuelles)
  • Organise et orchestre les présentations de formations sur Montréal auprès des agences de voyages et voyagistes
  • Traite toutes les demandes provenant des clientèles qui lui sont propres ;
  • Actualise la base de données : médias, agences en ligne, sites de voyages, guides de voyages, blogues, médias sociaux, sites thématiques, voyagistes ;
  • Effectue un rapport de performance régulier (ROI) à la suite des rencontres avec les clients (journalistes – voyagistes) ou après les visites de salons commerciaux ;
  • Produit un bilan annuel de la performance de la stratégie développée pour chaque créneau et marché attitré ;
  • Est responsable de la gestion de certains projets ponctuels (événements, missions commerciales…)
  • Élabore les plans de diffusion de contenu adapté à ses marchés géographiques, créneaux et clientèles ;
  • Planifie ses activités de représentation de relations de presse et auprès des voyagistes en fonction des objectifs et des budgets établis en début d’année ;
  • Sollicite proactivement sa clientèle (journalistes – voyagistes) afin d’augmenter la présence de Montréal dans les médias ou dans les produits vendus chez les voyagistes ;
  • Accompagne les médias et voyagistes lors de leurs visites à Montréal (visites de groupes ou individuelles)
  • En collaboration avec le service des communications, ainsi que l’équipe de recherche, développe les contenus appropriés pour la diffusion auprès de ses créneaux et de ses marchés ;
  • Participe à la gestion des campagnes marketing propres à ses marchés et à ses créneaux.

Exigences académiques et expérience

  • Diplôme universitaire en tourisme
  • Formation de forfaitiste ou de guide, un sérieux atout
  • Minimum de 4 ans d’expérience directe et active dans les relations médias et connaissance du réseau de distribution
  • Expérience pertinente en gestion de projets et planification d’événements
  • Connaissance poussée de l’industrie touristique internationale : producteurs et distributeurs (voyagistes, agences de voyages)
  • Connaissance approfondie de Montréal et curiosité constante afin d’optimiser le contenu.

Compétences et Habiletés

  • Maîtrise parfaitement la langue française et anglaise à l’oral et à l’écrit
  • Parle l’Espagnol ou le Japonais ou le Mandarin en troisième langue, un atout
  • Capacité à effectuer des présentations devant des groupes de personnes
  • Assume aisément un sens du leadership
  • Excellente gestion du temps et des ressources
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Power Point important), univers Google, Smartsheet
  • Disponible pour travailler le soir et les weekends
  • Disponible pour voyager à l’occasion
  • Connaissance et intérêt démontré envers l’environnement des réseaux sociaux
  • Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément
  • Capacité de gérer son stress
  • Personne organisée, rigoureuse, minutieuse qui sait faire preuve de flexibilité
  • Excelle dans le travail en équipe

À moins d'indication contraire, le genre masculin est utilisé sans aucune intention de discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.