Responsable du développement des pratiques

Montréal
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Un peu de contexte… 

Exeko est une organisation basée à Montréal depuis 2006, dont la mission est d'utiliser les arts, les sciences humaines et la philosophie au service d’une transformation sociale inclusive et émancipatrice. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun.e à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Nous employons à la fois des approches pratiques de médiation intellectuelle, culturelle, citoyenne et sociale, et des approches systémiques inspirées de la mobilisation communautaire, de la recherche-action et de l’innovation sociale, comme moteurs de transformation sociale, afin d’agir positivement sur la société. De Nutashkuan à Montréal, en passant par le Nunavik et autres régions du Québec et du Canada, nous développons, déployons et opérons annuellement des dizaines de projets: programmes établis, laboratoires, projets spéciaux, recherche sociale, transfert de savoirs, etc.

Les équipes de médiation et les pratiques qu’elles portent constituent l’ADN et le cœur de l’organisation, de ses activités, de ses apprentissages autant que de son développement. Ces mêmes pratiques ont toujours été une composante nevralgique de la théorie du changement de l’organisme et de ses stratégies sous-jacentes. Au cours des 15 dernières années, nous avons expérimenté, documenté, codifié et encore déployé sur une grande diversité de projets ces pratiques. Plus récemment, la pandémie s’est révélée une opportunité de taille pour les questionner sous des perspectives nouvelles. À ce jour, nos intentions sont de maintenir cette place de choix pour les pratiques et ceuzes qui les portent et les réfléchissent au quotidien, tout en renouvelant réflexions et orientations pour l’avenir. 

Dans cette optique, nous cherchons à consolider ces priorités en accueillant dans l’équipe une personne dont les rôles et contributions seront transversales et permettront de soutenir le développement continue des pratiques, d’accompagner et animer la communauté interne de ceuzes qui les portent quotidiennement et d’influencer la programmation et les orientations stratégiques de l’organisme sous ces perspectives. 

À propos du poste 

Sous la responsabilité de la direction générale et en étroite collaboration avec les équipes de médiation et le reste de l’équipe d’Exeko, le/la responsable du développement des pratiques aura pour objectif principal d’assurer le développement continu des pratiques, de prendre soin («care») de l’équipe de médiation, de mettre en place des espaces de réflexivité, reconnaissance et valorisation des pratiques, et d’orchestrer les communications et influences de l’équipe «terrain» sur les orientations de la programmation et des stratégies d’Exeko. 

Principales tâches et responsabilités 

  • Coordonner la communauté de pratique des médiateurs/trices (CoPMed)

    • En étroite concertation avec les médiateurs/trices, et le reste de l’équipe, identifier en continue les priorités de la CoPMed, planifier les actions et stratégies requises pour y répondre et coordonner leur mise en œuvre.
    • Préparer et animer les rencontres régulières de la CoPMed.
    • Entretenir au quotidien des liens de proximité et de collaboration avec les médiateurs/trices, être à l’écoute et veiller à une communication efficiente par et pour les médiateurs/trices.
    • Coordonner le budget de la CoPMed (analyse, planification, suivi, etc.).
  • Coordonner le ‘’care’’ : Identifier les besoins psychosociaux de l’équipe de médiation et y répondre en continu. Faciliter le développement des capacités et la résilience. Faire appel à des expertises externes et spécialisées au besoin.   
  • Participer activement au développement continu des pratiques en jouant un rôle d’influence, de développement et de concertation. Participer à la conception de documentation et outils cadre sur les pratiques. Participer ponctuellement aux activités visant à transférer les pratiques (ex: formations professionnelles, conférences, etc.).
  • GRH (gestion des richesses humaines) équipe de médiation : s’impliquer activement dans le principaux processus de GRH inhérents à l’équipe de médiation, incluant l’analyse des capacités, le recrutement et l’accueil de nouvelles cohortes, l’évaluation, ou encore la formation continue et le développement professionnel.
  • Participer aux stratégies de l’organisme  
    • Participer au design, déploiement et suivi des orientations stratégiques de l’organisation.
    • Veiller à ce que les recommandations et besoins de l’équipe de médiation soient influentes dans les choix de programmation et les développements stratégiques, et vice-versa. Jouer un rôle de pivot au sein de l’organisation et des équipes. 
    • Coordonner l’organisation des espaces collectifs de réflexivité pour l’équipe (Lac à l’épaule, ruches, etc.) et veiller à leur arrimage avec les besoins prioritaires et les stratégies de l’organisme.
    • Appuyer l’équipe des partenariats dans les démarches de financement: besoins, opportunités, prospection, sollicitation. 
  • Veille et représentation : assurer une veille active à l’externe et représenter l'organisation dans ses réseaux au besoin en participant à des événements, activités de réseautage, comités et autres selon les besoins.
  • S’impliquer dans les activités de l’organisme, aller sur le terrain, et toute autre tâche qui permettront l’intégration de la personne dans l’équipe et sa bonne compréhension de nos actions.
  • Toutes autres tâches non-explicitées dans la présente description en lien avec le mandat. 

Qui cherche-t-on ? 

Nous cherchons le bon équilibre entre les compétences nécessaires au poste, et le savoir-être d’une personne dynamique, engagée, proactive et dotée d’un bon leadership. On pourrait entendre par là, une personne qui est sensible à nos valeurs et nos engagements, qui peut acquérir une fine connaissance des enjeux inhérents aux pratiques, et qui se sent à l’aise dans un environnement évolutif, collaboratif et créatif. En somme, une personne qui saura à la fois apporter ses propres expertises et intérêts au sein de notre équipe et y trouver une place où elle pourra s’épanouir et se développer autant que possible. 

Nous cherchons une personne passionnée par les pratiques de médiation et les questions d’inclusion sociale, de participation citoyenne et culturelle, ou encore de solidarités et de mouvements sociaux, et qui saura mettre son énergie et ses compétences au service de l’organisme dans son ensemble et d’initiatives ciblées visant à valoriser, prendre soin, reconnaître et développer les pratiques et les personnes qui les portent, tout collaborant avec des acteurs et actrices des milieux communautaires, institutionnels et académiques.

Exeko, en tant qu’employeur, souscrit à des principes d’équité et promeut la diversité dans son équipe. Nous encourageons donc vivement les candidat.e.s issu.e.s de groupes en recherche d’équité à appliquer, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), racisées, venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant.e.s au Canada. Nous encourageons les candidat.e.s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent.

Parcours: Diplôme ou apprentissage autodidacte en sciences sociales ou en sciences humaines ou en culture

Expériences professionnelles et paraprofessionnelles: 

  • 3 à 5 ans d’expériences professionnelles dans des domaines reliés à l’intervention
  • Bonne connaissance des milieux sociaux, communautaire, de l’inclusion sociale, de la participation citoyenne et culturelle - à Montréal, et plus largement au Québec et au Canada 

Langues: 

  • Excellente maîtrise du français.
  • Bonne maîtrise de l’anglais. 
  • Une ou plusieurs autres langues maîtrisées seraient considérées comme un atout 

TI: 

  • Bonne connaissance des outils de bureautique (ex: Suite office ou Google) 
  • Adaptabilité aux outils informatiques de collaboration et de partage.

Autres:

  • Sensibilité et écoute
  • Leadership collaboratif
  • Habiletés en animation et médiation
  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation 
  • Créativité et ouverture d’esprit 
  • Autonomie de travail et aptitude à travailler en équipe 
  • Énergie mobilisatrice, entregent et réactivité 
  • Capacité d’adaptation 
  • Ouverture, transparence et confiance

Conditions d’emploi 

  • Parlons-en de façon transparente, c’est important ! 
  • Entrée en fonction dès que possible, raisonnablement courant juillet 2021
  • Poste permanent (après période d’essai de 6 mois)
  • Temps plein de 30h à 34h par semaine
  • Flexibilité dans l'aménagement du temps de travail et télétravail possible même après la levée des mesures sanitaires 
  • 3 semaines de congés payés + 1 semaine aux fêtes de fin d’année
  • 5 jours de congés sociaux (maladie, pause pour santé mentale, obligation familiale, etc.)
  • Rémunération selon la politique salariale en vigueur, et selon l’expérience et le profil de la personne retenue, dans une fourchette entre 45 000$ et 60 000$ par année. 
  • Assurance collective incluant la télémédecine
  • RVER

Processus de recrutement

Merci d’envoyer CV, lettre de motivation et références via le formulaire avant le 30 juin 2021. 

Si vous êtes inconfortable avec un tel format de candidature, tout autre format est également le bienvenu (video, courriel, portfolio, etc). 

Même si nous aimerions répondre à tou.te.s, seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s et rencontré.e.s en entrevue. 

Les entrevues auront lieu à partir de début juillet 2021. 

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