Directeur(trice) communication, marketing et innovation

Laval

Passionné.e de la culture et des arts de la scène, joignez un milieu effervescent où les notions d’innovation et de création prennent tout leur sens.
Une carrière stimulante compatible avec un rythme de vie équilibré.

La nouvelle direction générale de [co]motion est à la recherche d’un nouveau directeur.trice communication, marketing et innovation pour joindre son équipe. Véritable caméléon, vous incarnerez un rôle de leader pour les pôles de la communication, du marketing, de la billetterie, et ce pour l’ensemble de nos lieux de diffusion.

Notre équipe, notre plus grande richesse :

Au-delà d’un rôle, nous croyons que nous choisissons tout d’abord une équipe. En quelques lignes, nous avons pour défi de vous présenter l’unicité de [co]motion. Un tel rôle de gestionnaire vous amène à porter des valeurs qui nous sont chères. Chez [co]motion, nous sommes : audacieux, créatifs et stimulés par l’innovation, rassembleurs, agiles et inventifs et nous croyons à une réelle collaboration. Notre équipe est animée par un désir commun d’offrir des moments marquants et magiques au public.

Ce que nous faisons concrètement chez [co]motion :

[co]motion agite la culture à Laval dans l’un ou l’autre des lieux de diffusion d’événements : Salle André-Mathieu, Maison des arts, Annexe3 et Théâtre Marcellin-Champagnat. Autre corde à notre arc, nous veillons à la création et à la production de LVL UP, lab numérique et musique et de la grande fête nationale au Centre de la nature de Laval, en plus de voir à la gestion des opérations de la Maison des arts de Laval.

Au cœur d’un environnement effervescent, nous sommes stimulés à nous réinventer constamment ! Chez [co]motion, nous valorisons tous les rôles qui rendent possible le rayonnement de notre organisation tournée vers l’avenir. Ensemble, « l’impossible devient possible » !

Vous vous reconnaissez ? Génial ! Nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Un rôle à votre mesure. Un véritable tremplin pour votre carrière :

Voici un survol des diverses sphères du poste. Il ne s’agit que d’un premier tour de piste ; nous veillerons à préciser chacun des volets lors de nos premiers échanges.

  • Direction des communications et du marketing :

    • Participer à la planification stratégique et à la mise en œuvre du plan d’action annuel;
    • Mettre en place, avec l’aide des deux conseillères, une planification annuelle pour le département;
    • Diriger la création et le déploiement de plans marketing et de plans de communication annuels pour l’ensemble de la programmation et des événements;
    • Développer un système de communication interne;
    • Élaborer les stratégies de mise en marché de l’ensemble de l’offre [co]motion;
    • Développer une stratégie de fidélisation;
    • Collaborer à l’élaboration de la stratégie de programmation;
    • Proposer des stratégies innovantes pour les différents projets de [co]motion : production déléguée, festival, etc.;
    • Évaluer et analyser les coûts et le seuil de rentabilité des stratégies pour chaque spectacle;
    • Développer les partenariats permettant le positionnement de [co]motion et de sa programmation selon les objectifs visés; Piloter l’ensemble des outils de communication médiatique. Orchestrer les relations de presse de la programmation et des événements;
    • Actualiser et faire vivre l’image de marque de [co]motion et celle de ses propriétés;
    • Planifier, réviser et approuver les documents corporatifs;
    • Créer des outils et stratégies pour développer et entretenir des liens avec les communautés d’appartenance;
    • Collaborer avec la direction générale pour l’identification de stratégies de commandites et de partenariats et voir à leur planification et leur mise en œuvre;
    • Voir à l’administration, au respect et aux suivis du volet de la communication et du marketing des ententes de subventions;
    • Veiller à la notoriété de l’entreprise.
  • Implantation et garde de la stratégie numérique :
    • Implanter une stratégie numérique, superviser son implantation et la tenir à jour;
    • Innover constamment pour soutenir la transformation numérique;
    • Diriger la création, la gestion et l’implantation de toutes les initiatives numériques et d’un CRM (billetterie intelligente); - Proposer un plan annuel de développement de communications et du marketing;
    • Gérer les opérations quotidiennes des projets numériques et les outils connexes;
    • Identifier les opportunités et les meilleures pratiques.
  • Supervision de la billetterie et optimisation de l’expérience client :
    • Superviser les opérations de la billetterie et assurer le développement de la plateforme utilisée;
    • Définir, cultiver et optimiser la billetterie intelligente pour appuyer nos stratégies de communication personnalisée; Mettre en place une expérience client unifiée au travers d’un parcours client multicanal;
    • Favoriser la mobilisation des employés pour offrir une expérience client de haut niveau.
  • Collaboration variée au sein de l’équipe :
    • Participer au comité de direction et autres cercles de création et à ses activités de réflexion et de développement;
    • Susciter l’engagement et mettre en place des mécanismes visant la collaboration;
    • Veiller au développement organisationnel de son équipe;
    • Participer à l’élaboration des différents budgets, assurer le contrôle et proposer des idées pour l’atteinte des objectif
    •  Identifier des programmes ou des partenariats permettant de financer les différents projets, les proposer à la direction et en rédiger les demandes en collaboration avec les personnes impliquées.

Le « casting » recherché :

Formation, expérience et connaissances: Baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation marketing/communication ou tout autre domaine connexe. Minimalement 8 années d’expérience en marketing avec une expertise en stratégie numérique et 5 années d’expérience en gestion de personnel, notamment au sein d’une équipe multifonctionnelle. Une expérience dans le domaine du spectacle est un atout important. Excellentes capacités de communication en langue française et une très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit. Très bonne maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher, Outlook) et des logiciels de gestion de projets. Très bonne connaissance des outils et des plateformes de médias sociaux, incluant les outils d’analyse ainsi que de l’environnement externe (médias, intermédiaires, etc.) propre à la diffusion de spectacles. Connaissance et intérêt des spectacles qui sont à la programmation et des clientèles visées.

Compétences et aptitudes requises : Leadership, esprit d’équipe, écoute et savoir-être. Gestion collaborative et ouverte. Vision stratégique. Orientation vers les solutions et les résultats. Innovation, créativité et curiosité intellectuelle. Sens des affaires, capacité de persuasion et de négociation. Aisance relationnelle. Sens des responsabilités, de l’organisation, de la gestion du temps et des priorités. Capacité d’adaptation et flexibilité. Capacité de travailler sous pression, contrôle de soi. Autonomie et initiative. Analyse, minutie et rigueur. Discrétion et éthique professionnelles.

Envie de faire partie de l’équipe de [co]motion ?

Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature via le formulaire au plus tard le 25 juin 2021. Veuillez prendre note que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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