Statut de l’emploi : Contractuel un an (remplacement de congé de maternité)
Horaire de travail flexible : Temps plein
Date d’entrée en fonction : Août 2021
Lieu de travail : Hybride (Sainte-Thérèse et télétravail)
Responsabilité
Le Responsable, administration et comptabilité gère l’ensemble des opérations comptables et coordonne les services administratifs pour assurer le bon fonctionnement de la CCITB.
Pourquoi travailler à la CCITB ?
Dans un environnement de travail créatif et dynamique, voici ce qui vous attend:
- La chance de travailler avec une #équipedefeu qui te fera vivre un environnement de travail collaboratif, chaleureux et stimulant
- Un horaire flexible favorisant la conciliation travail vie-personelle
- Trois (3) semaines de vacances + Deux (2) semaines de congé pendant la période des fêtes + Une (1) semaine de congé estivale
- Cinq (5) jours de congé de maladie
- Des assurances collectives complètes, un service de télémédecine et un programme d'aide aux employés
- Des dîners et des activités d’équipe festives, notamment pour souligner ta fête ainsi que le privilège de boire du café, du thé, du chocolat chaud et des smoothies à volonté!
Principales tâches
Sous la supervision de la direction générale, le Responsable, administration et comptabilité a comme principales tâches :
Coordonner les processus comptables
- Gère la facturation, les encaissements ainsi que la comptabilisation des coûts, des stocks et des produits.
- Gère les créances, envoie les états de compte et effectue un suivi serré des comptes à recevoir.
- Assure le suivi de la trésorerie et effectue la conciliation bancaire.
- Concilie et vérifie les budgets internes, préalablement préparés par les membres de l’équipe.
Coordonner et préparer les rapports financiers
- Prépare et publie les états financiers mensuels dans les délais requis.
- Se charge des procédures de clôture de fin de mois et d’années et coordonne les activités des vérificateurs externes
Apporter un soutien technique et logistique aux membres de l’équipe
- Gère l’entretien des équipements, la papeterie et l’approvisionnement dans les bureaux et négocie avec les fournisseurs d’articles de bureau
- Assure la coordination informatique
- Assure un service à la clientèle auprès des membres (téléphone et chat en ligne) et participe aux rencontres du comité expérience-client
Assurer les opérations quotidiennes liées à la base de données client
- Administre les inscriptions pour les activités faites en ligne, par courriel ou par téléphone.
- Gère l’envoi des adhésions et des avis de renouvellement des membres.
- Gère les processus opérationnels de la base de données (création d’événements, filtres, indicateurs de rendement, rappel d’inscription, etc.).
Coordonner les activités liées à la gouvernance du Conseil d’administration
- Rédige et envoi des documents administratifs (procès-verbaux, résolutions, etc.).
- Coordonne le comité gouvernance et met à jour les politiques reliées à la gouvernance (code d’éthique, règlements généraux, etc.).
- Coordonne les élections des administrateurs, les prises de photos et les autres tâches liées à la gouvernance du conseil d’administration (AGA, etc.).
Formation
- DEC en comptabilité ou en bureautique, Technique en comptabilité ou en gestion de commerce, ou l’équivalent
Compétences requises
- Excellentes aptitudes en matière d’administration et d’utilisation des logiciels comptables.
- Solides connaissances des procédures et principes comptables.
- Excellent sens du service à la clientèle et de résolution de problème.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français.
- Excellente capacité d’organisation, de gestion des priorités et du temps.
- Discrétion et respect de la confidentialité
Qualités et valeurs
L’ADN de la culture organisationnelle de la CCITB est basée sur 5 valeurs, que l’on recherche chez l’ensemble de nos employés! Plus précisément, voici les qualités recherchées pour ce poste en fonction de nos valeurs :
- On est passionnés : Attitude positive et engagée
- On a l’esprit entrepreneurial : Proactivité, initiative et débrouillardise, polyvalence, capacité à gérer les priorités et à gérer plusieurs dossiers en même temps.
- On prend plaisir à s’entraider : Esprit d’équipe et de collaboration, capacité à former et informer les membres de l’équipe.
- On ose le progrès : Être ouvert au changement dans un environnement en constante évolution, être très à l’aise avec les nouvelles technologies de l’information.
- On crée le WOW! : Minutie et rigueur, excellente capacité d’analyse.
Expérience de travail
- 3 ans d'expérience dans l’administration générale, incluant la gestion de la comptabilité d’une organisation.
- Connaître le milieu des chambres de commerce et/ou la région des Basses-Laurentides (atout).