Responsable expérience client et partenariats (remplacement de congé de maternité)

Sainte-Thérèse
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NATURE DU TRAVAIL

Dans le cadre des objectifs et des politiques d’Odyscène et sous l'autorité immédiate de la directrice marketing / expérience client / partenariats, le titulaire de ce poste est le porte-parole des clients au sein de l’entreprise. Il est responsable de définir la stratégie clients de l’entreprise, dans une optique d’efficacité et de fidélisation. Il vise une optimisation continue de l’Expérience Clients globale. Il analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels.  Il négocie et signe des accords de partenariats, dont il définit la stratégie, les modalités et les objectifs, veille à l’application des accords et surveille leur évolution. Il analyse les résultats pour mesurer la rentabilité de chaque accord. Il développe des plans d'action afin de gérer et accroître les partenariats existants. Il est garant du chiffre d'affaires et de la marge commerciale développés par son réseau de partenaires. Il établit et développe des liens solides avec des entreprises et opte pour les solutions de partenariats les plus adaptées à chaque client.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

  • EXPÉRIENCE CLIENT (Centré sur le spectateur et le succès de l’artiste dans nos salles!)

    • Optimise l’expérience de la relation Odyscènespectateur-artiste ;
    • Pilote les actions et les processus visant à développer la connaissance client de l’entreprise, c’està-dire la compréhension des besoins, des attentes et de la perception des clients ;
    • Défini, élabore, développe, mets en œuvre et gère les politiques, stratégies, plans d’action, projets orientés sur l’expérience client optimal, le développement des revenus et de la fidélisation des clientèles ;
    • Met en place une expérience client unifiée à travers un parcours client omnicanal de la vente à l’aprèsspectacle (points de vente, médias sociaux, site web, stratégie infolettre, etc.) ;
    • Analyse les résultats de l’organisation, ses clientèles et ses marchés pour mettre en place le cycle de vie client et identifier les occasions d’affaires et enjeux stratégiques ;
    • Défini, développe et implante avec les équipes internes et les partenaires externes de nouveaux programmes qui vise l’amélioration et l’optimisation de l’expérience client, et s’assure du développement technique et informatique requis pour leurs implantations ;
    • Développe et suit des indicateurs (opérationnel, performance, gestion) pour faciliter la prise de décisions et assurer une réactivité optimale aux éventuels enjeux relatifs aux relations et à l’expérience client ;
    • Analyse et interprète des données statistiques ou autres en vue de formuler des orientations ou des recommandations rattachées au comportement de la clientèle et les problématiques liées à l’expérience client en fonction de différents segments du marché ;
    • Analyse les meilleures pratiques et tendances du marché et élabore des cibles d’amélioration et des normes de performance ;
    • Apporte son expertise dans tous les départements et veille à son implantation et à sa compréhension.
  • PARTENARIATS ET COMMANDITES
    • Planifie la stratégie de partenariat pour l’ensemble des besoins de l’entreprise ;
    • Cible, identifie et prospecte les partenaires potentiels ;
    • Élabore et négocie des partenariats stratégiques avec les joueursclé de différents milieux (municipal, affaire, culturel, événementiel, touristique, communautaire, etc.) afin de développer des opportunités d’affaires ;
    • Participe à l’élaboration de la stratégie de commandites et des outils nécessaires en fonction du plan stratégique d’Odyscène, de ses valeurs et de sa mission. Formule des recommandations et fait le suivi auprès des partenaires ;
    • Négocie les ententes, s’assure du respect des aspects promotionnels prévues avec les différents partenaires et s’assure de la rétention des partenaires ;
    • Représente et effectue le démarchage de nouveaux partenaires (incluant les groupes) ;
    • Participe activement à la recherche de financement de source philanthropique ;
    • Effectue le renouvellement des partenaires et commanditaires ;
    • Analyser les résultats pour évaluer les performances et la rentabilité de chaque accord ;
    • S’occupe de la création des outils promotionnels nécessaires dans le cadre des ententes négociées (courriels, publicités) ;
    • Rédige les ententes de partenariats et effectue les suivis administratifs ;
    • Élabore un plan d’actions et un programme de reconnaissance structurant la relation sur le long terme afin de fidéliser les partenaires.
  • LOCATION DES SALLES
    • Effectue le démarchage de nouveaux clients ;
    • Planifie et organise les différents services aux clients ;
    • Assume toutes les tâches reliées aux locations de salles (négociation de contrat, ajout au calendrier, etc.) ;
    • Assure une présence lors des événements ;
    • Assure le bon passage de l’information vers la technique et les opérations pour la tenue des événements.
  • ÉVÉNEMENT SPÉCIAUX
    • Planifie et coordonne les événements spéciaux.

COMPÉTENCES CLÉS

  • Orientation client
  • Sens des affaires, capacité de persuasion et négociation
  • Leadership et esprit d'initiative
  • Animation d'équipe
  • Savoir gérer le changement
  • Savoir gérer les communication
  • Sens de l’environnement
  • Rigueur
  • Créativité et innovation

PROFIL RECHERCHÉ ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme d’études universitaires en marketing, en communication en management ou toute autre formation pertinente et plus de deux (2) ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Expérience en marketing, en vente et en développement des affaires ;
  • Expérience en développement de programmes de rétention et en analyse de données ;
  • Expérience en psychologie du consommateur, en idéation et en gestion de projets ;
  • Bonnes habiletés de négociation ;
  • Compétence en service client/partenaire ;
  • Aptitude en réseautage ;
  • Capacité de rédiger dans un français impeccable ;
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office et de Google Docs ;
  • Connaissance des plateformes web (forums, blogues, médias sociaux, etc.) ;
  • Connaissance de Google Analytics ;

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directrice marketing, expérience client et partenariats

STATUT : Poste temporaire d’une durée d’un an (remplacement de congé de maternité)

ÉCHELLE SALARIALE : De 41K$ à 58K$

POUR POSTULER : Envoi du curriculum vitae et d’une lettre de motivation via le formulaire au plus tard le 10 juin 2021.

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