Agent(e) au Financement et aux Partenariats / Funding and Partnerships Agent

Montréal

(in English below)

Le Wapikoni recherche un.e professionnel.le pour se joindre à son équipe dynamique et offre un poste permanent à temps plein en financement et développement des partenariats afin de soutenir sa mission et ses activités.   

DESCRIPTION

Sous la supervision de la responsable du financement et du développement des partenariats, l’agent.e au financement prépare les demandes et les rapports auprès des bailleurs de fonds, explore de nouvelles avenues de financement pour les activités et collabore aux activités du secteur, notamment pour l’élaboration de la stratégie de financement, le suivi auprès des partenaires, la cueillette et l’analyse des résultats et l’amélioration des outils de de suivi et d’évaluation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Collaborer à l’élaboration de la stratégie de financement :
  • Effectuer une veille des programmes de financement et la recherche de nouvelles sources de revenus pour les différentes activités de l’organisme ;
  • Collaborer à l’analyse des programmes (pertinence, objectifs, critères d’admissibilité, etc.) ;
  • Participer à des sessions d’information et des rencontres avec les partenaires ;
  • Participer aux rencontres de développement avec les autres secteurs du Wapikoni pour le démarrage de nouvelles initiatives et le suivi des projets.
  • Prendre en charge la préparation de demandes de financement et de rapports d’activités :
  • Rassembler les documents et éléments nécessaires pour monter les dossiers ;
  • Rédiger les demandes et rapports sous sa responsabilité ;
  • Collaborer à la finalisation des dossiers une fois révisés par les superviseures, les transmettre aux partenaires et en assurer le suivi ;
  • Recueillir auprès des secteurs concernés les informations nécessaires à la préparation des demandes et rapports.

Mise à jour régulière des outils de suivi:

  • Contribuer à la préparation et à la mise à jour du calendrier des demandes à faire et des fonds à explorer (dates de tombée, délai de réponse, etc.) ;
  • Tenir à jour le calendrier de suivi des rapports incluant les informations, les livrables et les documents à fournir aux partenaires financiers en fonction des ententes
  • Recueillir les données pertinentes et mettre à jour les calendriers des activités de diffusion réels et prévisionnels.
  • Collaborer au développement et à la bonification des outils de suivi et d’évaluation, dont les rapports de mission et délégations, formulaires d’évaluation d’ateliers de sensibilisation et autres selon les besoins.

En collaboration avec la responsable du financement et avec les secteurs de l’organisme concernés :

  • Informer les secteurs concernés de la visibilité à accorder aux partenaires (logos, site web, affiches, etc.) et en faire le suivi ;
  • Participer à la préparation des listes d’invitation en tenant à jour les coordonnées des partenaires financiers ;
  • Rédiger des brèves informations à transmettre aux partenaires.
  • Effectuer des tâches de soutien administratif liées à son poste : classement, préparation de formulaires, lettres, rapports, tableaux, révision ou correction de textes selon les demandes de ses superviseures.
  • Participer à certaines activités de rencontre et de réseautage (parfois en dehors des heures de travail).
  • Autres tâches connexes en fonction des besoins.

Compétences recherchées :

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé ;
  • Excellente capacité de rédaction en français (et en anglais, un atout) ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Grandes aptitudes relationnelles, rigueur et professionnalisme ;
  • Capacité à travailler sous pression et à coordonner plusieurs dossiers à la fois ;
  • Expérience en recherche de financement et dans la rédaction de demandes de subvention ;
  • Expérience en recherche de financement privé, un atout ;
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds et des programmes de financement au Canada ;
  • Bonne connaissance des milieux autochtones au Québec et au Canada (ou intérêt marqué pour les cultures autochtones).

LIEU DE TRAVAIL : Montréal

HORAIRE : 5 jours par semaine (37,5 heures)

TAUX HORAIRE : selon l’échelle salariale de l’organisme

VACANCES : 3 semaines après la première d’embauche

ASSURANCES COLLECTIVES après la période de probation de 6 mois

POUR POSTULER

Merci de nous envoyer un curriculum vitae ainsi qu’une lettre ou une vidéo de motivation au plus tard le 11 juin à 17h via le formulaire. Veuillez noter que les candidatures autochtones seront privilégiées. 

La période d'entrevue aura lieu à partir de la semaine du 14 juin. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures seront analysées en continu, il est possible qu’une convocation soit effectuée avant la fin de la période de l’affichage.

Veuillez noter que les candidatures autochtones seront privilégié(e)s*, mais que nous valorisons les regards interculturels. Puisque nous reconnaissons que plusieurs ont, encore aujourd’hui, plus difficilement accès à l’expérience professionnelle (la majorité des politiques de recrutement, d’intégration et de maintien en emploi sont toujours contraignantes pour les personnes autochtones, noires, racisées, sourdes ou handicapées), nous valorisons une décolonisation des principes d’excellence et nous comprenons que les compétences peuvent être acquises par motivation personnelle et expérience communautaire.

* Tu es intéressé.e, mais tu doutes peut-être de tes connaissances ou de tes expériences ?  N’hésite pas à proposer ta candidature et à manifester ton intérêt à joindre notre équipe ! Toutes les candidatures autochtones sont analysées afin de voir comment elles peuvent contribuer à la mission de l'organisme et vice-versa, afin de voir comment le Wapikoni peut contribuer au développement de tes compétences !

---------------------------------------------------------------------------------------

Wapikoni is looking for a professional to join its dynamic team and offers a full-time permanent position in funding and partnership development to support its mission and activities. 

DESCRIPTION

Under the supervision of the Head of Funding & Partnerships, the Funding & Partnerships Agent will write grant proposals and reports, explore new funding avenues for Wapikoni’s activities, and participate in daily sector operations, including developing a funding strategy, following up with partners, collecting and analyzing results and improving monitoring and assessment tools.

MAIN RESPONSIBILITIES

  • Collaborate in developing a funding strategy:
  • Monitor funding programs and new funding opportunities for the organization’s various activities;
  • Collaborate in analyzing programs (relevancy, objectives, eligibility criteria, etc.);
  • Attend information sessions and meetings with partners;
  • Participate in development meetings with other Wapikoni sectors for new initiatives and ensure project monitoring.

Oversee grant proposals and activity reports:

  • Gather various documents and items for grant proposals
  • Write the grant proposals and reports under your direct responsibility
  • Collaborate in finalizing proposals after they’ve been reviewed by your supervisors, pass them on to partners and ensure a follow-up
  • Gather data for proposals/reports from various sectors.
  • Regularly update monitoring tools:
  • Contribute to preparing and updating the schedule of grant application and funds to be explored (deadlines, response time, etc.)
  • Update the report follow-up schedule with information, deliverables, and documents to provide funding partners against expectations
  • Gather relevant data and update the event calendar for both actual and provisional distribution activities.
  • Collaborate in developing and improving monitoring and assessment tools including mission and delegation reports, outreach workshop evaluation forms, etc., when required.

In collaboration with the Head of Funding and relevant Wapikoni sectors:

  • Communicate our partners’ visibility requirements with relevant sectors (logos, website, posters, etc.) and ensure a follow-up
  • Participate in preparing guest lists by keeping funding partners contact information up to date
  • Write brief statements to share with partners.
  • Perform administrative support tasks related to this position: filing, preparing forms, letters, reports, tables, revising and proofreading documents whenever requested by supervisors.
  • Participate in meetings and networking activities (sometimes outside working hours).
  • Other related tasks as needed.

Desired skills:

  • Excellent command of written and spoken French and English
  • Excellent French writing skills (English skills an asset)
  • Capacity for analysis and synthesis
  • Great interpersonal skills, rigour, and professionalism
  • Ability to work under pressure and to juggle several projects at once
  • Fundraising and grant writing experience
  • Experience in finding private funding (an asset)
  • Familiarity with Canadian funders and programs
  • Familiarity with Québec and Canada’s Indigenous environments (or keen interest in Indigenous cultures)

WORKPLACE: Montreal

SCHEDULE: 5 days/week (37.5 hours)

HOURLY WAGE: according to Wapikoni’s salary scale

VACATION: 3 weeks after one year of service 

GROUP INSURANCE: after a six-month probation period

TO APPLY

Please send us your resume along with an application letter/video by June 11 at 5 pm via the form. Please note that Indigenous candidates will be prioritized. 

Interviews will be conducted in the week beginning on June 14. Only those selected for an interview will be contacted. Applications will be continuously analyzed. Therefore, selected candidates could be convened before the end of the posting period.

Please note that while Indigenous applications are preferred*, we value cross-cultural perspectives. We also recognize that access to professional experience is still difficult for many—most staffing, integration and job retention policies are still disadvantaging Indigenous, black, racialized, deaf and disabled people—and we believe in decolonizing the notion of excellence. We understand that skills can be developed with personal motivation and community experience. 

*Do you like this job offer, but are unsure whether you have all the necessary skills? Don’t hesitate to apply! All Indigenous applications will be examined to see how the candidates could contribute to our organization’s mandate. Who knows, maybe Wapikoni will serve as the springboard you need to hone your skills!

Postulez maintenant à cette offre

À propos de vous
Obligatoire

Votre CV
Obligatoire
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf.

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo
Mot d’introduction
Recommandé

Lettre et portfolio
Optionnel
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

Formats acceptés : pdf, doc, docx, txt, rtf max. 5 Mo

Formats acceptés : pdf, doc, docx max. 50 Mo
Téléphone
Optionnel

Ville
Optionnel