Tu es Génial, tu oses et tu vois les choses différemment. Si on dit que tu Passe-partout et que tu es inspirant comme un Mammouth.  Si t’aimes ça quand Y’a du monde à messe, que ton esprit est De Garde 24/7, que Cette année-là est la tienne et que tu ne veux pas avoir à dire « M’entends-tu? » à ton patron… Viens faire un tour à Télé-Québec parce que L’Avenir nous appartient et tu verras, Ça vaut le coût

Le planificateur stratégique est responsable du leadership stratégique des expériences clients de Télé-Québec. Il collabore avec des ressources internes et externes provenant de domaines variés afin d’assurer la création, le suivi et l’évolution de ces expériences.

Il maximise la valeur des expériences de Télé-Québec en développant des stratégies en lien avec les besoins des citoyens et les besoins d’affaires, tout en tenant compte de la mission et la vision de Télé-Québec. Il comprend les exigences de l’entreprise et priorise en fonction du potentiel d’attraction client, du mandat de Télé-Québec, de la capacité interne, de la croissance future et des ressources financières dans un but de l’efficience organisationnelle.

Les défis qui t'attendent

Responsabilités liées à la stratégie: 

  • Appuyer les initiatives de la haute direction en facilitant la conversion de la planification stratégique en tactiques et produits à haute valeur ajoutée;  
  • Contribuer à définir les objectifs et cibles des expériences clients en phase avec ceux du plan stratégique;
  • Fixer des objectifs de département et des indicateurs de performance en fonction des objectifs d’affaires et en assurer le suivi;
  • Consolider l’information de gestion (rapports, tableaux de bord) en vue de produire des documents pour la haute direction;  
  • Conseiller les groupes internes dans une perspective d’amélioration et d’innovation.  

Responsabilités liées aux déploiements des d’expérience clients:

  • De concert avec ses collaborateurs, élaborer la vision des expériences et leur proposition de valeur;
  • Définir les métriques permettant de mesurer l’atteinte des objectifs et des cibles;
  • Mener la stratégie d’évolution des expériences clients et piloter en continu le maintien et la priorisation des feuilles de route :
    • Encadrer l’idéation, le développement, les critères d’acceptations et la stratégie de réalisation des produits ;  
    • Évaluer la valeur ajoutée, la viabilité et la rentabilité des tactiques proposées en fonction des capacités de Télé-Québec;   
  • Conduire des sessions de travail en mode collaboratif;  
  • Accompagner les différentes équipes dans le développement de leurs recommandations et s’assurer de la cohérence holistique;  
  • Formuler les besoins d’affaires liées aux diverses expériences clients qui serviront aux analystes d’affaires pour les développements à réaliser;
  • Collaborer avec les diverses équipes technologiques afin de présenter des solutions concrètes adaptées à la réalité de Télé-Québec.    

Niveau de complexité - Expert:

  • Le planificateur stratégique exerce une influence positive et rassembleuse, sait mobiliser les troupes et détient une vision forte, claire et concise. Il met sa créativité au service de l’innovation et sa rigueur au service de la cohérence; il embrasse le changement! 
  • L'expertise de ce rôle provient de l'expérience qu'il a accumulée au fil des ans dans l'industrie des médias ou domaine connexe, de sa capacité à analyser et à évaluer toutes les composantes d'un problème et à une compétence exceptionnelle pour communiquer et documenter des concepts et des exigences d’affaires.

Habiletés requises 

  • Connaissance de l’univers des médias;
  • Intérêt marqué pour la transformation numérique;  
  • Expérience en gestion de projets;  
  • Être autonome, curieux et avoir une forte capacité d’apprentissage;
  • Pensée stratégique, esprit d’analyse et de synthèse;
  • Créativité dans la résolution de problème;
  • Excellente écoute et capacité de remettre en question les idées reçues;  
  • Capacité à agir et à prendre des décisions dans différents contextes;  
  • Capacité d’influencer, de convaincre et d’initier le changement;  
  • Capacité à exposer des idées et des concepts complexes de manière simple.

Exigences d'emploi 

  • BAC en administration des affaires, marketing, gestion du commerce électronique ou autre formation académique pertinente;
  • Minimum de 5 années d'expérience en planification stratégique;
  • Très bonne maitrise du français, et bonne connaissance de l’anglais;  
  • Réussir avec succès un examen de compétences professionnelles.

Télé-Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature. Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes. 

Les candidats seront soumis à des tests de compétences. 

Télé-Québec remercie les candidates et les candidats de leur intérêt, mais ne communiquera qu’avec les personnes retenues.  

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.