Technicien(ne) en communication

Montréal

Description sommaire du poste

La technicienne ou le technicien en communication soutient la direction des communications et affaires publiques sur le plan administratif, logistique et technique.

Principales responsabilités

Soutenir l’équipe de la direction des communications et affaires publiques

  • Collaborer à la gestion de projets dans le cadre des mandats confiés à la direction;
  • Contribuer à la conception, la réalisation et la production de contenus et de documents (rédaction, mise en page dans Word et InDesign, création de présentations, conception graphique, recherche d’images, créer des fichiers PDF interactifs) ;
  • Participer à la relecture et à la révision de différents documents soumis à la direction ;
  • Collaborer à la revue de presse et tenir à jour la liste des contacts médias de l’Ordre;
  • Participer à la préparation de sondages et à leur mise en ligne;
  • Participer à la documentation des procédures de la direction (ex. : préparation du rapport annuel, octroi des prix et bourses, organisation des journées professionnelles);
  • Coordonner l’impression et la distribution de matériel promotionnel de l'Ordre ;
  • Participer au classement et à l’archivage des documents de la direction ;
  • Effectuer toute autre tâche administrative à la demande de la directrice des communications et affaires publiques.

Relations avec le public, les membres, les partenaires et les fournisseurs

  • Répondre aux questions du public, des membres, partenaires et fournisseurs de l’Ordre (courriel et médias sociaux) et transférer les requêtes aux directions concernées;
  • Accuser réception des offres d’emploi et des demandes d’envois publicitaires, les valider, procéder à leur affichage et transmettre les données de facturation à la comptabilité;

Web et médias sociaux

  • Assurer la mise à jour du site Web selon les demandes formulées par les directions de l’Ordre;
  • Coordonner la préparation du calendrier de contenus des médias sociaux;
  • Créer des contenus (images, carrousel, animations) pour diffusion dans les médias sociaux;
  • Procéder aux publications dans les médias sociaux de l’Ordre, monitorer les conversations qui en découlent et signaler les situations requérant une intervention ou une réponse ;
  • Intégrer les contenus de l’infolettre à l’outil d’emailing, importer la liste à jour des contacts et procéder à l’envoi selon la procédure établie ;

Communication événementielle

  • Participer à la planification d'évènements en partenariat avec d'autres directions ;
  • Assurer la logistique évènementielle (recherche et location des lieux, équipes techniques, traiteur, etc.);
  • Préparer le matériel imprimé et promotionnel à distribuer lors d'évènements extérieurs ;
  • Assurer le volet logistique des prix et bourses sous la supervision de la direction et en collaboration avec le rédacteur en chef de la revue Intervention.

Formation et expérience

  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en communication ou bureautique ;
  • Trois (3) années d'expérience en communication (traditionnelle et numérique), en coordination de projets ou dans un domaine connexe ;
  • Expérience en coordination d'évènements et des médias sociaux, un atout;
  • Maîtrise de la langue française et connaissance fonctionnelle de l'anglais (oral et écrit) ;
  • Excellente capacité de rédaction en français ;
  • Maîtrise du système d'exploitation de Windows et de la suite Office ;
  • Maîtrise des logiciels utilisés en communication et en édition, dont WordPress et Adobe Creative Suite;
  • Maîtrise des outils suivants, un atout : sondage en ligne (ex. : SurveyMonkey), gestionnaire de publications (ex. : Buffer, Hootsuite), outils d’emailing (ex. : Cyberimpact, Mailchimp), logiciel de gestion de la relation client (ex. : Salesforce, Eudonet).

Compétences et qualités recherchées

  • Autonomie ;
  • Créativité ;
  • Sens des priorités et très bonne organisation ;
  • Habileté à respecter les échéanciers et à assurer les suivis;
  • Aptitude à travailler en équipe ;
  • Polyvalence, rigueur, courtoisie et discrétion ;
  • Aptitude pour la communication orale et écrite en français ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et capacité à travailler sous pression lorsque nécessaire.

Information additionnelle

Lieu de travail

Actuellement, en télétravail, en raison de la pandémie

Après la pandémie, télétravail et au siège social de l’Ordre

Nature du poste 

Permanent à temps complet, 35 heures par semaine

Échelle salariale

45 754,84 $ à 60 034,32 $

Avantages sociaux

Assurance collective

RÉER

Date d’entrée en fonction 

Juin-juillet 2021

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