DESCRIPTION DU POSTE

Sous la responsabilité du Directeur, Production, le/la musicothécaire est responsable de la gestion des partitions musicales pour une trentaine de productions annuellement. Le/la musicothécaire détient un poste clé au sein de l’Orchestre Métropolitain et est impliqué dans tous les aspects de la planification et la réalisation de la saison régulière et celle d’été, en plus des tournées (locales et internationales), des enregistrements et des événements spéciaux. Au service de la musique et des musiciens, le/la musicothécaire gère les besoins quotidiens, en plus de participer à la planification et à la mise en place des concerts, par ses communications constantes avec le Directeur artistique, le Directeur du personnel (musiciens), les premières chaises de la section des cordes et des vents si nécessaire, les chef.fe.s et autres artistes invité.e.s.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Commande de la musique

  • Être en contact avec :
    • Le/la chef.fe pour identifier les éditions souhaitées et coups d’archet ;
    • les compositeur.trice.s (via la direction de la programmation) pour la date de dépôt et la mise en page des PDF.
  • Trouver la maison d’édition et veiller à la location ou l’achat, le cas échéant ;
  • Dans le cas des locations, vérifier les conditions et les coûts reliés aux licences de diffusion ;
  • Aider à la planification budgétaire des diverses productions en cherchant les orchestrations :
  • Travailler de pair avec la direction de la production (DP) et la direction de la programmation artistique (DPA) pour les coûts liés à l’achat/location de partitions et/ou si le matériel disponible dans la musicothèque convient au/à la chef.fe.
  • Commander le bon nombre de parties ;
  • Communiquer avec la direction du personnel (musiciens) (DPM) les besoins en musiciens selon les orchestrations :
    • au moment de la réception du matériel, informer le DP, la DPA et le DPM de l’instrumentation reçue pour les pièces au programme s’il y a disparité avec la liste des musiciens fournie.

Préparation du matériel

  • Établir l’échéancier des différentes étapes de préparation des partitions et en assurer le suivi auprès des gens concernés ;
  • Donner les parties nécessaires aux responsables des coups d’archet (violon solo et violoncelle solo) et au percussionniste solo (pour la planification de l’embauche et la location des instruments) ;
  • Récupérer les parties maîtresses avec coups d’archet et les transcrire dans les parties de cordes ;
  • Indiquer les coupures et numéroter les mesures, si nécessaire ;
  • Jumeler les repères de répétitions entre les parties des musiciens et la partition du chef ;
  • Nettoyer et préparer un nouveau matériel pour y transcrire les coups d’archet obtenus en PDF des divers orchestres ;
  • Numériser et mettre sur le site privé prévu par l’Orchestre (sharepoint) les parties de travail pour les cordes ;
  • Planifier les parties supplémentaires nécessaires aux vents : piccolo, cor anglais, clarinette basse, cor assistant, etc. ;
  • Être le lien de communication entre le/la chef.fe et les musiciens pour tout ce qui concerne les parties d’orchestre ;
  • Identifier et extraire depuis les opéras complets les divers extraits requis qui ne sont pas déjà en musicothèque d’après le programme et d’après les informations du/de la chef.fe.

Distribution du matériel

  • Voir à ce que le matériel soit disponible au moins trois (3) semaines avant la première répétition, ainsi que les parties numérisées pour le travail personnel des cordes ;
  • Rendre la musique disponible au bureau de l’orchestre ou l’apporter à une répétition quand cela est possible ;
  • Préparer et distribuer un guide d’accès aux partitions via internet.

Récupération et retour/classement du matériel

  • Démonter le matériel ;
  • Reclasser la musique appartenant à l’OM ou retourner la musique de location ;
  • Informatiser dans la base de données le nouveau matériel.

Autres tâches

  • Gérer la base de données sur FILEMAKER ;
  • Gérer des archives du dossier Scanner sur le serveur ;
  • Toutes autres tâches connexes.

EXIGENCES DU POSTE

  • Expérience pertinente dans un poste similaire ;
  • Études supérieures en musique ou connaissances équivalentes : Préférablement, avoir fait l’étude d’un instrument et/ou des études avancées en musique pour comprendre les besoins des musiciens d’orchestre. Idéalement, avoir été membre d’un orchestre symphonique ;
    • Lecture de la musique : différentes clefs, articulations, etc. ;
    • Connaissance des instruments : cordes, vents, percussions ;
    • Capacité d’adapter et transposer les tonalités au besoin ;
    • Connaissance du répertoire orchestral, de la théorie musicale, de l’histoire de la musique, de l’orchestration et de notation.
  • Connaissance des différents moteurs de recherche (Zinfonia, Orchestral Music in Print, Orchestral music online, MOLA, IMSLP, etc.) ;
  • Connaissance de logiciels d’écriture de musique (FINALE, SIBELIUS ou autre) ;
  • Connaissance des logiciels de partage (SHAREPOINT et DROPBOX) ;
  • Connaissance des logiciels PHOTOSHOP et FILEMAKER ;
  • Maîtrise du français et une bonne maitrise de l’anglais, à l’oral et à l’écrit ;
  • À l’aise de travailler avec des horaires atypiques.

QUALITÉS RECHERCHÉES 

  • Grand sens de l’organisation ;
  • Capacité de travailler sous pression simultanément sur différents dossiers ;
  • Rigueur dans le travail et souci du détail ;
  • Facilité de communication verbale et écrite avec les différentes parties prenantes ;
  • Capacité à maintenir des relations de travail harmonieuses ;
  • Patience et calme ;
  • Leadership et autonomie.

AVANTAGES

  • Assurances collectives;
  • Programme de REER avec contribution de l’employeur.

L’Orchestre Métropolitain souscrit au principe d’égalité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées.

DÉLAI POUR LE DÉPÔT DE CANDIDATURE: VENDREDI 25 JUIN 2021

ENTRÉE EN POSTE: 15 AOÛT 2021

RÉMUNÉRATION: 38 000 À 45 000 $ ANNUELLEMENT

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