Travailler à la Maison de l’innovation sociale (MIS)

Travailler à la MIS c’est faire partie d’une équipe compétente, dévouée et dynamique, qui carbure à l’échange de savoirs et d’expertises, au mieux vivre ensemble et à la complicité généreuse entre collègues. Passionnée par l’innovation sociale et la recherche de solutions aux grandes problématiques sociétales, la MIS recherche les profils talentueux qui naviguent aisément dans des démarches de recherche et d’expérimentation et qui souhaitent participer à la création, la conception et la réalisation de projets d’innovation sociale.

Ce qui nous distingue dans l’écosystème ? Le fait d’intervenir dans la phase d’amorçage de projets. En créant les premiers ponts comme leviers de développement dans leur cheminement, nous souhaitons éliminer les obstacles qui se dressent entre une idée à impact social et environnemental positif et sa mise en œuvre, pour favoriser l’émergence d’un plus grand nombre et d’une plus grande diversité d’innovations sociales.

À la recherche d’une personne chargée de rédaction et relationniste

À titre de « personne chargée de rédaction et de relationniste », vous relèverez directement de la Directrice des communications et du marketing, et prendrez part à la création de contenus rédactionnels percutants et engageants qui contribuent au renforcement du positionnement de la MIS et des projets qu’elle soutient au Québec, à l’échelle canadienne et à l’international. Vous participerez également à la planification et au déploiement des opérations de rayonnement et de promotion des activités et des programmes de la MIS, ainsi qu’aux relations médias et publiques de l’organisation.

Vos principaux défis à la MIS

  • Soutenir la Direction des communications et du marketing dans l’élaboration, la planification et le déploiement des stratégies de relations médias et publiques en fonction de ses priorités et de ses enjeux organisationnels.
  • Développer et entretenir des relations de confiance avec des médias diversifiés, incluant des médias spécialisés en innovation sociale, ainsi qu’avec des leaders d’opinion.
  • Assurer la gestion et la mise à jour des listes de presse et des différentes listes d’envoi.
  • Assurer une veille médiatique, faire la revue de presse et effectuer la gestion de l’information et de la documentation.
  • Solliciter des entrevues médias pour contribuer au développement des projets que l’organisation soutient par le biais de ses différents programmes ; préparer les argumentaires ; assurer les suivis ; agir de temps à autre comme porte-parole.
  • Rédiger, en français et en anglais, les communiqués, fiches techniques, messages clés, questions-réponses, scénarios et présentations au besoin.
  • Coordonner et assurer l’intégration des relations médias et publiques avec les partenaires de la MIS lors du déploiement de projets d’innovation sociale qui sont réalisés en partenariat avec différentes parties prenantes.
  • Rédiger des rapports d’activités, rapports d’évaluation, présentations, et une diversité de contenus engageants destinés à différentes plateformes internes et externes.
  • Soutenir les autres membres de l’équipe travaillant sur des projets spécifiques dans la cocréation de contenus rédactionnels et audiovisuels internes et externes en appui au déploiement de leurs projets.
  • Participer activement à l’animation d’événements publics ainsi qu’à la préparation des contenus qui y sont présentés, en collaboration avec les membres de l’équipe y participant.
  • Contribuer à la production et à la mise à jour des outils de mesure permettant d’évaluer la performance et la pertinence des stratégies de relations médias et de relations publiques selon des indicateurs pertinents ; procéder à leur analyse rigoureuse et soumettre des recommandations en conséquence.
  • Assurer, au besoin, l’exécution de toute autre tâche connexe.

Le profil que nous recherchons

  • Baccalauréat en communication ou autre discipline connexe, ou expérience de vie équivalente
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle à titre de relationniste et expérience de rédaction soutenue (des exemples de rédaction pourraient vous être demandés)
  • Bilinguisme requis à l’oral et à l’écrit (français et anglais) et aptitudes rédactionnelles impeccables dans les deux langues
  • Excellent jugement, pensée stratégique et sens critique
  • Aptitudes interpersonnelles hors pair et sens de la diplomatie
  • Curiosité intellectuelle, créativité, ouverture d’esprit et capacité d’écoute
  • Intérêt marqué pour les enjeux d’impact social et environnemental
  • Capacité et aisance à mener de front une multitude de tâches dans des délais serrés
  • Autonomie, leadership, sens de l’initiative et un souci pour l’expérience usager positive
  • Tolérance à l’ambiguïté et grande capacité d’adaptation
  • Connaissances de MS Office, médias sociaux, Mailchimp, WordPress (atout)

Les conditions d’emploi

  • Contrat d’une année (renouvelable)
  • Temps plein (37,5 heures/semaine)
  • Heures de travail flexibles en fonction des priorités et des projets
  • Possibilité de télétravail occasionnel (en contexte hors pandémie et à temps plein tant que les mesures sanitaires en vigueur l’exigent)
  • Salaire compétitif
  • Assurances collectives
  • Régime de retraite simplifié
  • Trois (3) semaines de vacances par année
  • Esprit d’intrapreneurship où la cocréation et la collaboration entre collègues sont encouragées
  • Banque d’heures de développement personnel
  • Localisé dans le bâtiment Grover, à proximité du métro Frontenac (ligne verte)

Vous voulez postuler ? Faites-le d’ici le 13 juin 2021 en soumettant votre lettre de motivation et votre CV via le formulaire.

Date d’entrée en fonction souhaitable (mais flexible) dès le 19 juillet 2021.
Les candidatures seront analysées au fur et à mesure de leur réception.

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