PROFIL RECHERCHÉ
Sous la responsabilité du directeur général et artistique et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe, le ou la responsable des communications veillera à la mise en œuvre de la stratégie de communication. Il ou elle sera aussi un appui précieux pour toute activité de communication au sein de l’équipe.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
- Superviser les membres de l’équipe des communications, coordonner l’ensemble des activités et appuyer l’équipe dans celles-ci ;
- Planifier, organiser et gérer les activités nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets en respectant les ressources allouées, les priorités et les budgets ;
- Élaborer et mettre en oeuvre les stratégies de communication et de positionnement définies en collaboration avec la direction et les départements ;
- Concevoir des plans de communication pour les différents départements/projets ;
- Veiller au respect de l’identité visuelle de l’organisme et de ses projets pour tous les contenus diffusés ;
- Supporter l’évolution de l’image de marque de l’organisme ;
- Développer et maintenir des relations-partenariats avec les représentants des médias, les partenaires privés et publics afin d’augmenter le positionnement médiatique ;
- Veiller au respect de la ligne éditoriale pour toutes les publications : sites web, infolettre, réseaux sociaux ;
- Superviser et coordonner la diffusion des communiqués de presse et des activités liées aux relations médias ;
- Fournir les outils de communication nécessaires à la mise en oeuvre des partenariats médiatiques et promotionnels ;
- Superviser la création et coordonner la production de tout le matériel de communication au niveau rédactionnel et pour tout le matériel visuel, imprimé, audiovisuel et web ;
- Superviser et coordonner les projets web de la SAT, notamment la refonte du site de la SAT, le site Scenic et le site Satellite ;
- Analyser les statistiques des sites web et des réseaux sociaux pour mesurer la performance des actions de communication ;
- Développer et entretenir la base de données des contacts et participer à la mise en place du CRM.
EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Une expérience minimale de 5 ans dans un poste similaire ;
- Expérience en gestion d’équipe est un atout important ;
- Bonne connaissance du milieu des arts numériques et/ou intérêt pour le domaine culturel, la recherche scientifique et les technologies un atout important ;
- De très bonnes aptitudes communicationnelles et rédactionnelles ;
- Un sens aiguisé de la communication, de la mobilisation et du travail d’équipe ;
- Une grande autonomie, de la polyvalence, de la rigueur et un bon sens de la débrouillardise;
- Un sens aigu des responsabilités, de l’organisation et des priorités ;
- Un esprit d’initiative, de l’entregent ainsi qu’un bon sens politique ;
- De la créativité et la volonté d’apporter de nouvelles idées ;
- Capacité à respecter des échéanciers serrés et à gérer plusieurs priorités à la fois;
- Capacité à faire preuve de dynamisme dans l’ensemble de ses tâches ;
Le (la) candidat(e) recherché(e) doit détenir les compétences suivantes :
- Formation collégiale ou universitaire en communication, marketing, relations publiques ou une combinaison de formations pertinentes ;
- Une excellente maîtrise du français parlé et écrit ;
- Une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit ;
- Une très bonne connaissance des techniques de communication numérique : notions de SEO, des outils de publication web et de marketing par courriel ainsi que des réseaux sociaux;
- Une connaissance de la gestion des communautés virtuelles ;
- Une excellente maîtrise en matière de rédaction et de création de contenus Web ;
- Une connaissance des outils de création graphique (suite Adobe Creative : Photoshop, Illustrator, InDesign) serait un atout.
DIVERSITÉ ET INCLUSION
La SAT veut offrir des chances d'emploi égales à tous. Elle invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
POUR POSTULER
Veuillez transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation) via le formulaire.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Les candidats sélectionnés seront appelés à partager leur vision pour le poste et pour la SAT sous forme d’une lettre.