CONTEXTE 

Sopexa Canada est à la recherche d’un(e) professionnel(le) des relations publiques et du contenu ayant envie de participer au rayonnement de clients du secteur agroalimentaire (boissons non alcoolisées et alcoolisées, vins, spiritueux et food) sur le marché canadien. Relevant de la directrice stratégie numérique & influence, le/la chef de projet relations publiques & contenus conçoit et exécute des campagnes de communication permettant d’accroître la notoriété et de développer l’image positive des clients de l’agence.  

VOLET RELATIONS PUBLIQUES  

  • Établir et entretenir des relations de confiance avec les médias et influenceurs canadiens; 
  • Rédiger une variété de documents: infolettre média, communiqués de presse, fiches techniques, invitations, etc.; 
  • Aider à la conception de « pitchs » média porteurs de sens et assurer les suivis personnalisés auprès des médias traditionnels, blogueurs et influenceurs du Canada;  
  • Participer à la conceptualisation et la mise en place d’événements destinés aux médias et influenceurs canadiens : lunch de presse, conférence, dégustations, etc.; 
  • Effectuer l’analyse des retombées média traditionnelles et numériques; 
  • Produire des bilans de performance et appuyer les gestionnaires de compte dans l’élaboration de recommandations en vue d’optimiser les campagnes; 
  • Soutenir l’équipe du service-conseil dans la réponse aux appels d’offres et recommandations clients.  

VOLET CONTENUS ET INFLUENCE 

  • Concevoir, coordonner et évaluer des campagnes d’influence adaptées aux objectifs et positionnement des clients de l’agence;  
  • Traduire et adapter une variété de textes de l'anglais vers le français; 
  • Participer à l’idéation et à la réalisation de divers contenus commandités (articles, vidéos, dossier, etc.) en partenariats avec les médias canadiens; 
  • Participer à l’élaboration de messages clés, permettant de communiquer les valeurs et l’histoire des clients. 

VOLET MÉDIAS SOCIAUX  

  • Soutenir l’équipe réseaux sociaux dans le rayonnement des partenariats influenceurs et autres contenus pouvant être relayés sur les plateformes des clients; 
  • Élaborer les calendriers éditoriaux : recherche, idéation, rédaction bilingue et mise en ligne de contenus sur les plateformes sociales (textes, photos, courtes vidéos, illustrations, etc.); 
  • Participer à l’idéation et création de contenus destinés aux plateformes sociales. 

VOLET ADMINISTRATIF ET BUDGET 

  • Gérer les budgets d’opérations qui lui sont confiés en optimisant les coûts, les marges & la rentabilité des projets; 
  • Assurer un respect des échéanciers parfois serrés ; 
  • Mise à jour des listes de presse de l’agence; 
  • Superviser la revue de presse quotidienne des clients en collaboration avec les prestataires externes. 

EXIGENCES DU POSTE 

  • Formation universitaire en Communications, Relations Publiques, Marketing ou tout autre domaine connexe; 
  • Avoir un minimum de deux (2) ans d’expérience en communication / relations publiques; 
  • Parfaite maîtrise du français et excellente maîtrise de l’anglais (à l’oral et à l’écrit);  
  • Intérêt marqué pour la rédaction et la création de contenus (réseaux sociaux, invitations, infolettre, communiqués, etc.); 
  • Capacité à mettre en place et optimiser plusieurs campagnes simultanément, sur divers comptes; 
  • Bonne connaissance des médias québécois et canadiens; 
  • Relations établies dans les secteurs de l’agroalimentaire et style de vie (un atout); 
  • Un intérêt marqué pour la gastronomie, le lifestyle et les vins & spiritueux (un atout); 
  • Bonne connaissance des plateformes sociales (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Pinterest, etc.); 
  • Maîtrise de la suite office (Word, Excel, Outlook). 

PROFIL RECHERCHÉ 

  • Être autonome, créatif(ve) et dynamique; 
  • Posséder un sens aigu de l’organisation, être proactif et rigoureux; 
  • Bon sens de l’initiative et attitude axée sur la recherche de solutions; 
  • Aisance avec le travail d’équipe et la collaboration; 
  • Bonne résistance à la pression et gestion des priorités; 
  • Intérêt marqué pour le Food and Drink. 
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.