Responsable Marketing
Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Responsable Marketing. Le ou la responsable marketing fait partie intégrante de l’équipe commerciale de l’entreprise. Il ou elle coordonne toutes les activités nécessaires à la mise en valeur et à la visibilité optimale de l’entreprise et de ses produits et services. Il ou elle utilise toutes les techniques marketing d’attraction, de développement et de fidélisation.
Élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing
- Développer une stratégie de communication, de marketing et de promotion en collaboration avec les autres membres de l’équipe commercial
- Organiser les actions de promotion et de communication : placement publicitaire sur toutes les plateformes, matériel promotionnel, foires et expositions, médias sociaux, infolettres, campagnes spécifiques
- Gérer l’ensemble du budget marketing
- Assurer un suivi de la performance des initiatives marketing de l’entreprise.
- Assurer une veille marketing des opportunités de visibilité de l’entreprise dans les différents segments de marché (blog, association sectorielle, regroupement d’entrepreneurs etc.)
- Gestion de la relation avec les sous-traitants
- Gérer la base de données clients (CRM)
Gestion et création de contenu
- Développer, concevoir et réaliser du contenu pour toutes les plateformes web de l’entreprise (site web, Instagram, Facebook, LinkedIn etc.) et assurer une mise à jour et une pertinence de ce contenu.
- Concevoir et réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues web, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
- Développer, concevoir et réaliser des campagnes promotionnelles ponctuels par type de produits
- Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations
- Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
- Supervision des efforts SEM de l’entreprise
Résultats attendus
- Amélioration du chiffre d'affaires et de la marge commerciale par type de produits et de clientèle
- Retour sur investissement des opérations de communication et de promotion
- Accroissement des « leads entrants »
Compétences techniques
- Compétences et de l’expérience avérées en marketing et en création de contenu
- Excellente maîtrise du fonctionnement des différents médias sociaux
- Capacités d’analyse de marché, de synthèse de données
- Connaissances financières de bases
- Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques et statistiques (Suite Google, Suite Windows)
- Connaissance des principaux indicateurs de performance en marketing digital
- Une très bonne maîtrise de l’anglais
- Diplôme universitaire
- 3 à 5 ans d’expérience
Qualités personnelles
- Grande autonomie et sens aigu de la débrouillardise
- Visionnaire et très créatif
- Sens des priorités
- Rigueur et professionnalisme
- Sens de l’observation et de l’écoute
- Curiosité intellectuelle
- Qualités d’animateur de projets
- Une forte capacité de travailler en équipe et sur plusieurs projets en simultané