Responsable Marketing

Nous sommes actuellement à la recherche d’un(e) Responsable Marketing.  Le ou la responsable marketing fait partie intégrante de l’équipe commerciale de l’entreprise. Il ou elle coordonne toutes les activités nécessaires à la mise en valeur et à la visibilité optimale de l’entreprise et de ses produits et services. Il ou elle utilise toutes les techniques marketing d’attraction, de développement et de fidélisation. 

Élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie marketing

  • Développer une stratégie de communication, de marketing et de promotion en collaboration avec les autres membres de l’équipe commercial
  • Organiser les actions de promotion et de communication : placement publicitaire sur toutes les plateformes, matériel promotionnel, foires et expositions, médias sociaux, infolettres, campagnes spécifiques
  • Gérer l’ensemble du budget marketing
  • Assurer un suivi de la performance des initiatives marketing de l’entreprise.
  • Assurer une veille marketing des opportunités de visibilité de l’entreprise dans les différents segments de marché (blog, association sectorielle, regroupement d’entrepreneurs etc.)
  • Gestion de la relation avec les sous-traitants
  • Gérer la base de données clients (CRM)

Gestion et création de contenu

  • Développer, concevoir et réaliser du contenu pour toutes les plateformes web de l’entreprise (site web, Instagram, Facebook, LinkedIn etc.) et assurer une mise à jour et une pertinence de ce contenu. 
  • Concevoir et réaliser les outils marketing et les actualiser : catalogues web, dépliants publicitaires, fiches produits, descriptifs, argumentaires, etc.
  • Développer, concevoir et réaliser des campagnes promotionnelles ponctuels par type de produits
  • Effectuer des enquêtes de satisfaction et proposer des améliorations
  • Réaliser des études de marchés, des études de concurrence
  • Supervision des efforts SEM de l’entreprise

Résultats attendus

  • Amélioration du chiffre d'affaires et de la marge commerciale par type de produits et de clientèle
  • Retour sur investissement des opérations de communication et de promotion 
  • Accroissement des « leads entrants »

Compétences techniques

  • Compétences et de l’expérience avérées en marketing et en création de contenu
  • Excellente maîtrise du fonctionnement des différents médias sociaux
  • Capacités d’analyse de marché, de synthèse de données
  • Connaissances financières de bases
  • Très bonne maîtrise des logiciels bureautiques et statistiques (Suite Google, Suite Windows)
  • Connaissance des principaux indicateurs de performance en marketing digital
  • Une très bonne maîtrise de l’anglais
  • Diplôme universitaire
  • 3 à 5 ans d’expérience 

Qualités personnelles

  • Grande autonomie et sens aigu de la débrouillardise
  • Visionnaire et très créatif 
  • Sens des priorités
  • Rigueur et professionnalisme
  • Sens de l’observation et de l’écoute
  • Curiosité intellectuelle
  • Qualités d’animateur de projets
  • Une forte capacité de travailler en équipe et sur plusieurs projets en simultané
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.