Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

À titre de chef d’équipe d’expertise en intégration web des Solutions numériques informationnelles, vous utilisez une approche orientée sur la donnée et centrée sur l’utilisateur dans le développement des initiatives numériques qui vous seront confiés.

Vous détenez la vision d’ensemble des activités et livrables visant la prise en charge, l'analyse, la réalisation de l'intégration et la mise en ligne des demandes web assignées pour les solutions numériques informationnelles du Mouvement, au Québec et hors Québec, en offrant une expérience utilisateur pertinente, moderne et novatrice, alignée sur la stratégie d’entreprise et la stratégie marketing qui répondent aussi bien aux besoins d’affaires, qu’aux besoins des membres et clients Desjardins.

Vous êtes appuyée par une équipe de professionnels pour assurer la performance et l'évolution des sites sous sa responsabilité et contribuer à l’atteinte des indicateurs clés de performance, notamment en utilisant les données comportementales des utilisateurs, les analyses SEO et de recherche utilisateur, en appliquant les meilleures pratiques de conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité web. Vous et votre équipe serez amenés à effectuer l’intégration web des solutions appuyées sur un système de design et faire appel aux meilleures pratiques de l'industrie, standards de qualité établis, tout en respectant les normes Mouvement et les.

Vous aurez à collaborer étroitement avec les autres chefs d’équipes de la direction principal, notamment, des responsables de produits numériques et analystes numériques, des spécialistes UX, des rédacteurs UX et traducteurs, des spécialistes UI, des spécialistes SEO et personnalisation et développeurs web.

Vous avez un rôle de coach pour développer le plein potentiel des expertises sous sa gestion. Se rapportant au directeur des solutions numériques informationnelles, vous êtes appelé à soutenir ce dernier à titre d’expert par la prise en charge du soutien à la gestion de professionnels composés de développeurs web.

Dans votre rôle, vous contribuez à la résolution de problèmes complexes. Ceux-ci nécessitent une analyse et une connaissance détaillée de votre domaine d’affaires. Les arrimages à travers l’organisation sont nécessaires et fréquents. La maîtrise des relations interpersonnelles est une compétence essentielle dans ce rôle.

Responsabilités principales

  • Assumer une autorité fonctionnelle auprès de son équipe (coaching, coordination, supervision fonctionnelle, etc.)
  • Gérer la performance individuelle des collaborateurs en appui à la réalisation du plan d’affaires de son équipe
  • Veiller à l’atteinte des objectifs fixés dans les délais prévus avec les ressources allouées, gérer les résultats, la performance, la qualité et la satisfaction de la clientèle dédiée et des partenaires
  • Participer à l’élaboration de stratégies et/ou de plans d’action liés à la formation des collaborateurs et/ou la mise à niveau de compétences des collaborateurs de l’équipe
  • Développer des indicateurs et modes de suivi de la performance et faire des recommandations au gestionnaire de l’unité
  • Participer à la résolution des plaintes et des insatisfactions qui lui sont acheminées dans le respect des pratiques de l’entreprise
  • Participer au processus d’embauche, de gestion de rendement, de détermination et d’application des mesures disciplinaires et au développement des compétences des ressources, sans toutefois être décisionnel et gérer le budget
  • Assurer le développement des ressources, tant sur le plan individuel que sur le plan de l'expertise
  • Assurer l'application optimale des valeurs agiles et veiller à l’homogénéité des approches de travail et modes de fonctionnement à travers les différentes escouades
  • Mobiliser et inspirer son équipe en la soutenant dans ses actions et dans l’atteinte des objectifs
  • Promouvoir l'amélioration continue et un environnement de collaboration.
  • Prendre en charge les points d'importance des experts pour répondre efficacement à leurs enjeux
  • Faciliter la prise de décision par les experts et veille à leur offrir la marge de manœuvre requise pour innover
  • Optimiser la capacité des experts et les appuyer dans la réalisation des projets et mandats de la direction principale
  • Effectuer et diffuser une vigie des meilleures pratiques.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont un minimum de quatre ans d’expérience dans l’intégration ou développement web et un minimum de deux ans d’expérience en gestion d’équipe
  • Expérience dans d’importantes réalisations numériques web et mobile dans un rôle de leadership (ex. lead technique) et dans un environnement agile
  • Expérience avec les concepts Agile / DevOps, le cycle de développement logiciel en intégration et déploiement continu
  • Expérience pratique dans la personnalisation omnicanale de masse et tests A/B et multivariés (un atout)
  • Expérience pertinente dans l’utilisation des plateformes Adobe (un atout)
  • Expérience avec Adobe Experience Manager (AEM) et expérience pratique de personnalisation avec Adobe Target (un atout)
  • Expérience de développement de solutions appuyées sur un système de design (un atout)
  • Veuillez noter que d’autres combinaisons de formation et d’expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Maîtrise de la technique du développement de produits numériques, notamment avec le développement Mobile et Web
  • Maîtrise des langages HTML5, CSS3 et JavaScript
  • Maîtrise des contraintes du Web et mobile
  • Maîtrise des notions de responsive design
  • Maitrise des enjeux de l’accessibilité : critères réglementaires (LAPHO, E-20.1) et normes numériques (WCAG)
  • Maîtriser le vocabulaire spécialisé du Web, du numérique, des affaires et de la coopération
  • Connaissance des méthodologies agile (Scrum, Kanban, etc.)
  • Connaissance et compréhension des meilleures pratiques en matière de développement logiciel (ex. : développement piloté par les tests, intégration continue, etc.)
  • Connaissance d'outils de support au développement (Git, Sling, Maven, Jenkin, JIRA, Confluence, etc.)
  • Connaissances des principes de base de la sécurité des systèmes d’information
  • Connaissance des principes de la conception centrée sur l’utilisateur, du SEO et de l’accessibilité Web (un atout)
  • Connaissances en programmation web Java (J2EE, OSGi, Javascript, HTML5, CSS3, etc.) (un atout)
  • Connaissance du concept infonuagique (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Susciter l’engagement des personnes

Compétences clés au profil recherché

  • Communiquer de manière efficace, Développer les talents, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Maîtriser les relations interpersonnelles, Prendre des décisions de qualité, Superviser le travail
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