Êtes-vous à la recherche d’un emploi unique où vous serez appelé à tirer parti de vos compétences en recherche et en science des données pour stimuler la croissance des marques avec lesquelles vous travaillez? Ne cherchez pas plus loin.

En tant qu’analyste de données dans l’équipe de science des données de Publicis, vous aurez la responsabilité de formuler des insights marketing pour aider à diriger le processus de planification stratégique, à faire évoluer nos outils de mesure de la performance et à optimiser le mix média afin d’améliorer le rendement des campagnes. Vous exploiterez les plateformes numériques pour transformer de grands ensembles de données en insights concrets qui influenceront le ciblage et l’optimisation; plus précisément, vous connecterez ou extrairez des données, et vous effectuerez le suivi, la mesure, l’analyse et l’optimisation des médias numériques pour accroître la conversion et améliorer la performance de vos clients.

Vous ferez partie d’une équipe dynamique en pleine croissance, sous la responsabilité du gestionnaire, science des données,et vous aurez l’occasion d’apprendre et de vous épanouir dans le domaine émergent de la stratégie des donnéestout en apprenant les tenants et aboutissants du secteur de l’efficacité des médias.

Le candidat retenu possédera de fortes aptitudes techniques et un grand souci du détail, et sera également capable de trouver des solutions à des problèmes commerciaux en alliant les données, la créativité et les insights humains. Le travail en collaboration et l’établissement de relations avec divers intervenants clés, tant au sein de Publicis que de l’industrie en général, sont des éléments clés de ce poste.

Vos responsabilités incluront :

  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes de stratégie client et de planification pour devenir un expert de certains clients de Publicis et de leur secteur d’activité; traduire les objectifs de marketing et de campagnes en plans de mesure des médias numériques;
  • Assurer la liaison avec l’équipe de planification afin de contribuer à la conception de stratégies numériques ainsi qu’à l’optimisation et à l’analyse de la performance des médias, pour alimenter la stratégie média et la prise de décision stratégique;
  • Fournir aux équipes de planification et d’achat média des analyses, des insights et des recommandations fondées sur des données;
  • Apprendre à absorber, à analyser et à évaluer diverses sources de données numériques provenant de médias payés, détenus ou acquis, et les consolider pour en faire le suivi et en dégager des insights significatifs;
  • Agir à titre de personne-ressource principale pour toute demande en analytique provenant des clients, créer des rapports vulgarisant des concepts très techniques et présenter ceux-ci aux clients;
  • Apprendre à mettre en place un processus automatisé d’extraction de données à l’aide d’API, de SFTP, de SQL et plus;
  • Extraire, transformer et charger des données pour les intégrer à des plateformes d’intelligence d’affaires;
  • Apprendre à consulter, à éditer et à manipuler des données à l’aide d’outils de visualisation des données et d’intelligence d’affaires;
  • Créer et déployer des solutions de reporting numérique semi-automatisées dans Excel et PowerPoint, p. ex. pour faire le suivi de la performance des campagnes;
  • Utiliser les principales plateformes d’intelligence d’affaires pour les médias numériques, notamment Datorama.

Compétences essentielles :

  • Expérience avec la suite Google (CM, DV360, GA et AdWords), Facebook Business Manager et d’autres plateformes d’activation média, selon les besoins;
  • Bonne connaissance de la terminologie et des grands principes de la planification média;
  • Expérience en compréhension et en analyse de modèles d’attribution basée sur les données;
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion du temps, et solides compétences relationnelles;
  • Habileté à travailler de façon autonome et proactive;
  • Solide connaissance de la suite Microsoft Office, particulièrement Excel et PowerPoint;
  • Solides compétences en présentation et en formation, y compris de l’expérience en présentation à des cadres supérieurs;
  • Enthousiasme, proactivité, flexibilité et facilité à s’adapter à des échéanciers changeants sans compromettre la qualité de son travail.

Compétences secondaires :

  • Familiarité avec des plateformes de visualisation de données, y compris Datorama, Tableau et Google Data Studio, entre autres;
  • Capacité à travailler avec des ensembles de données de recherche et des sources de données syndiquées comme ComScore, Nielsen, Numeris, Vividata, etc., et à réaliser des études de marché ponctuelles au besoin;
  • Expérience avec des langages de programmation comme VBA, SQL, C++, Python, JavaScript et R Coding (niveau débutant);
  • Connaissance de concepts statistiques;
  • Maîtrise du français (pas obligatoire, mais un atout).

Compétences

  • Un minimum de trois ans d’expérience en médias numériques (p. ex. achat et reporting pour les médias numériques [affichage et vidéo], les médias sociaux et le marketing de recherche, etc.);
  • OU un minimum de deux ans d’expérience en données (préférablement en agence, du côté client ou chez un fournisseur média) et en gestion de plateformes de technologie marketing (MarTech) (DMP, CDP, lacs de données, plateformes de CRM, etc.);
  • Diplôme universitaire ou collégial (idéalement en publicité, en marketing ou en science des données);
  • Compétences techniques et capacité à se familiariser et à travailler avec de nouvelles plateformes technologiques et numériques;
  • Solides compétences arithmétiques et analytiques;
  • Capacités éprouvées à transformer les analyses de données en actions pertinentes pour les marques;
  • Expérience éprouvée ou solide connaissance des serveurs de publicités et des plateformes d’analytique Web;
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des échéanciers serrés de façon autonome.

Renseignements supplémentaires

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Publicis Media souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Tous les partis intéressés sont encouragés à nous faire parvenir leur candidature. Des accommodements sont offerts sur demande aux candidats présentant un handicap ou nécessitant une assistance médicale, et ce, à toutes les étapes du processus d’embauche. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour Publicis Media; cependant, seuls ceux retenus pour une entrevue seront contactés.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.